Bien-être
somnifere naturel melatonine

Insomnie et changement d’heure : mes “somnifères” naturels

Stress, surmenage, contrariétés, anxiété, passage à l’heure d’été… nous empêchent de tomber dans les bras de Morphée ! En qualité d’insomniaque, voici mon palmarès « anti nuits blanches cauchemardesques » pour éviter la prise de somnifères.

Le rituel bien-être aux huiles essentielles svp !

En massage, dans le bain, en diffusion, sur l’oreiller… misez sur les huiles essentielles à la lavande. Apaisantes, leurs effluves vous aideront à vous relaxer ! La routine est l’amie du sommeil, n’hésitez pas à accomplir les mêmes gestes (massage, bougie…) au quotidien et surtout, essayez de vous coucher à heure fixe.

Le stick nomade pour ceux qui voyagent…

Lorsque le rituel aux huiles essentielles n’est pas jouable, misez sur une composition spécifique en format nomade : “Ménostick Sommeil” combine le pouvoir apaisant de la mélisse et de la camomille à appliquer avant le coucher sur le plexus solaire et derrière les oreilles. Un petit geste aux grands effets idéal en cas de déplacement professionnel. Et si vous êtes stressé, complétez avec le “Ménostick Sérénité” à base d’huile essentielle de mandarine rouge et Ylang Ylang.  Disponibles en pharmacie à 9 euros.

La phyto-acupression

La Phyto-acupression, inspirée de la médecine traditionnelle d’Asie associe la phytothérapie, un concentré actif de plantes et l’acupression, technique qui permet d’activer des zones spécifiques en fonction d’un trouble. Cette approche naturelle unique apparaît comme une solution efficace dans la prise en charge des troubles du sommeil avec une amélioration de 73% de la qualité globale du sommeil et du réveil. Le concentré actif de plantes pour les troubles du sommeil associe l’Angélique sinensis (qui agit sur la fatigue chronique), l’Arbre à soie (qui combat la tristesse et l’insomnie), la Pivoine blanche (qui calme l’anxiété) et le Ginseng de Sibérie (qui apaise et tranquillise l’esprit). Ylo Sommeil est spécialement développé pour lutter contre les difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil agité, réveils matinaux prématurés. Une solution pour ceux qui souhaitent s’appuyer sur une médecine traditionnelle complémentaire, exempte de substances à risque (parabens, silicones, perturbateurs endocriniens), hypoallergénique, adaptée aux femmes enceintes, aux enfants de plus de 3 ans.

L’alimentation “light at night” !

Dînez léger et remplacez le café par une tisane ou un verre de lait. Idéal si vous avez besoin de perdre un peu de poids mais si vous avez le sommeil léger, le liquide risque de vous réveiller pour aller aux toilettes !

Les remèdes naturels sans effet secondaire !

Florathérapie (Fleurs de Bach White Chestnut, Olive ou Verveine), Oligothérapie (Granions de lithium), Phytothérapie (plantes), essayez-les ! Avec leurs propriétés sédatives, voici des traitements doux et sans effet secondaire mais il faut prendre le temps de faire un cure complète.

Les compléments alimentaires, Bio et naturels !

Que ce soit sous forme de pilules ou de gouttes, les compléments alimentaires sont une alternative très bénéfique, à condition d’opter pour des produits de qualité ! “A Vogel” propose toute une gamme de plantes fraîches conditionnées de manière à en extraire les meilleures propriétés. Pour retrouver un sommeil de rêve, misez sur le Complexe n°5 à base de Millepertuis, houblon et melisse. Des cocktails efficaces fondés sur les règles d’or de la naturopathie !

La mélatonine, régulateur du sommeil

Solgar propose de la mélatonine, une hormone qui permet au corps de réguler ses cycles d’éveil et de sommeil. Cette formule a été mise au point à partir des nombreuses recherches qui montrent le rôle positif de la mélatonine dans la stimulation du sommeil. Elle se retrouve aussi associée au magnésium, à la vitamine B6, au zinc, à la mélisse et vitamie E et omégas 3 dans le complexe Lero DNV Stress et sommeil.

Autre compagnon naturel :  « Valdipsert Mélatonine 1 mg orodispersible » qui se prend sans eau, ce qui le rend particulièrement pratique en déplacement ou en cas de réveil nocturne. Sans sucre, avec un goût agréable, ce nouveau comprimé se laisse tout simplement fondre sous la langue 15 mn avant le coucher ou au moment du réveil nocturne. Idéal pour ceux qui recherchent un “effet sédatif immédiat”, se réveillent la nuit ou trop tôt le matin, ou cherchent une alternative à leur traitement habituel.

La valériane, l’alternative au somnifère sur la durée

Valdispert Phyto Nuit  est une formule à base d’extrait sec de racine de valériane qui contribue à faciliter l’endormissement lors de difficultés à trouver le sommeil ou de nuits agitées. Ce complément alimentaire hautement concentré en valériane s’adresse à ceux qui ne dorment pas ou plus à cause du stress, de la cogitation au moment du coucher et/ou se réveillent la nuit angoissés, préférant l’utilisation de la phytothérapie aux anxiolytiques et autres cachets délétères. Bonus pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette : la valériane est la plante qui dégoûte de la nicotine !

Le sport, incontournable !

Pratiquez une activité physique avant 18h ; plus tard, elle excite ! Notez que c’est un excellent anti stress et que l’activité physique contribue à un meilleur équilibre général de votre organisme. Exit les somnifères !

La fiesta ou le réconfort « online » !

Vous êtes réveillée à 3 heures du mat ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule ! Il suffit de vous connecter sur les sites communautaires pour croiser des tas de noctambules à domicile.

La visualisation apaisante…

Voici une technique issue de la sophrologie : visualisez-vous dans un endroit calme qui vous apaise et où vous vous sentez en sécurité. Pour être efficace, cette méthode requiert un entraînement préalable. Je vous recommande le Dodow pour vous aider à vous rendormir par des exercices de relaxation très faciles, guidés par cet appareil génial !!

Les maths, indémodables !

Mieux que les moutons : les chiffres ! Partez de 500 et comptez à l’envers (500, 499, 498…). Cette méthode force la concentration qui permet de court-circuiter les pensées négatives. Idéal en cas de ruminations entêtantes !

Le coup de froid, remède de choc !

Ouvrez la fenêtre et prenez l’air quelques secondes puis retournez vous coucher ! Le réchauffement du corps favorise l’endormissement mais attention aux rhumes !

Le plan B : le magnésium post-insomnie

En cas d’échec avec toutes ces astuces, il vous reste la cure de magnésium pour rester en forme. “Boiron” propose la formule “Magnesium 300” qui apporte 300 mg par jour mais aussi des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue. Avec deux programmes de 20 jours en automne et en hiver, voilà de quoi traverser les périodes difficiles plus facilement.

Zoom sur le passage à l’heure d’été avec MORPHEE !

“La plus grande difficulté lors du passage à l’heure d’été est l’endormissement. Non seulement on perd une heure de sommeil la première nuit mais en plus il faut se coucher une heure plus tôt le lendemain. Le rythme change brusquement et il est parfois difficile de s’adapter, ce qui génère du stress supplémentaire et un endormissement d’autant plus difficile. L’intérêt de Morphée est de faciliter l’endormissement en chassant les pensées négatives comm la peur de ne pas réussir à dormir, de ne pas assez dormir, etc. Lors des séances, on se laisse guider par la voix douce et apaisante qui permet de se détendre et de déplacer l’attention depuis les pensées vers le corps et la respiration, pour s’endormir sereinement et bénéficier alors d’un sommeil profond et réparateur. Grâce à Morphée, on limite ainsi les conséquences du manque de sommeil, la fatigue, les troubles de l’attention ou de l’humeur, l’anxiété. Si le manque de sommeil se fait tout de même sentir, Morphée propose également des séances courtes dédiées à la sieste pour récupérer en journée. Pour vivre sereinement le prochain changement d’heure, je recommande enfin, en complément de Morphée, d’anticiper en décalant progressivement ses habitudes de 10/15 mn par jour les jours précédents le passage et surtout de garder son rythme le jour J. Et ne pas oublier de s’exposer au soleil !” – Florence BINAY, sophrologue spécialisée dans le sommeil et la méditation de pleine conscience, à l’origine des séances de méditation et de sophrologie intégrée dans Morphée.

 

Morphée est une toute nouvelle innovation déconnectée qui apporte une véritable solution aux troubles du sommeil. Il permet de :

• s’endormir plus facilement et plus rapidement,
• générer un sommeil profond et réparateur,
• se réveiller en pleine forme, ressourcé.

Conçu en collaboration avec des professionnels du sommeil, Morphée associe le meilleur de la méditation et de la sophrologie au service de la qualité du sommeil de ses utilisateurs. Au-delà des nuits qui deviennent divines, c’est tout un rythme de vie qui s’embellit. Morphée propose plus de 200 combinaisons de séances de méditation guidée et de sophrologie. Ces séances s’écoutent au coucher, ou lors de réveils nocturnes, depuis l’enceinte intégrée ou simplement avec des écouteurs. Un objet design et utile à garder sur sa table de nuit !

Morphée est disponible chez Nature et Découvertes et sur www.morphee.co. Il sera ensuite disponible chez Boulanger, La Fnac et Darty.
Prix de vente : 79 €

 

 

.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

.
.

.
.

 

 

Share this Story
  • somnifere naturel melatonine

    Insomnie et changement d’heure : mes “somnifères” naturels

    Stress, surmenage, contrariétés, anxiété, passage à l’heure d’été… nous empêchent de tomber dans les bras de Morphée ! En qualité d’insomniaque, voici ...
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Bien-être

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Massothérapie : l’art du massage énergétique thérapeutique

Massothérapeute depuis plus de 12 ans, Aurélien Cavret ...

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.