Cuisine
genius

Bio, Vegan, sans gluten : découvrez ma sélection de plats cuisinés

Adopter une alimentation saine est devenu une préoccupation essentielle. Bio, Vegan, sans gluten, composer un repas convivial destiné à satisfaire un ensemble de convives à table peut devenir un vrai casse-tête. J’ai testé des plats industriels censés répondre à ces nouveaux besoins.

Les petits plats bio & vegan « Moi en mieux »

Moi en mieux est une gamme de petits plats frais bio, vegan, cuisinée et assaisonnée avec soin pour manger bio en se faisant vraiment plaisir ! Destinée à tout un chacun, des jusqu’au-boutistes végétaliens aux gourmands qui souhaitent varier leur alimentation, ces créations culinaires compensent l’absence de protéines animales à chaque repas. Car aujourd’hui nous le savons : éviter de manger des animaux réserve l’environnement et la nature (déforestation, engrais, déséquilibre du monde marin, pollution via l’élevage…). Pour encourager ce mouvement, moienmieux.fr regorge de conseils, d’astuces et surtout de témoignages et interviews pour nous accompagner au quotidien : style, beauté, coaching physique, environnement… et alimentation bien sûr : nutrition, cuisine, pour prendre se faire du bien. Une mine d’infos gratuite régulièrement enrichie, par des spécialistes (naturopathes, coachs sportifs, chefs cuisiniers…) pour aider ceux qui le souhaitent à agir, à faire les bons choix en toute conscience.

Banc d’essai Madame Bien-être

moi en mieuxMoi en mieux sont des petits plats frais, cuisinés par une toute petite entreprise, en France, très loin des process industriels. Dorothée Dereux  a eu l’envie de créer ces recettes  saines et légères avec des produits de saison, bio et vegan. Assez copieuses pour moi, elles se consomment tel quel ou accompagnées d’une viande, d’un poisson…

Mon avis : à consommer pour manger sain lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner ou pour s’inspirer car les recettes pont faciles à refaire 🙂

Moi en Mieux est à découvrir aux rayons frais des magasins Naturalia et Monoprix, et les épiceries fines : Grande épicerie de Paris, Lafayette gourmet…
.

« Genius » : le sans gluten

Genius propose une gamme complète de produits sans gluten à déguster au fil de la journée : la brioche en tranches, les pains de mie et aux céréales tranchés, les petits pains aux céréales et les muffins myrtilles, saveur chocolat et saveur citron aux graines de pavot… La marque experte en son domaine s’adresse en premier lieu aux personnes qui sont dans l’obligation de manger des produits sans gluten et notamment celles atteintes de la maladie coeliaque (soit 1% de la population ce qui représente 600 000 malades en France2) ou qui présentent des allergies ou des intolérances liés à une mauvaise digestion du gluten. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent adopter ce mode d’alimentation pour des raisons de bien-être. Effet de mode ou pas réelle tendance bien-être ?

Banc d’essai Madame Bien-être

genius 2Lucinda Bruce-Gardyne est à l’origine de la création de Genius : cette maman souhaitait offrir à son fils atteint de la maladie coeliaque, la saveur authentique d’une miche de pain traditionnelle. Passionnée de cuisine et chef de formation, Lucinda a élaboré différentes recettes de pains, brioches et muffins avec toujours la même recherche d’authenticité et la volonté d’offrir des produits de qualité à consommer avec plaisir. Tous les produits sont naturels et fabriqués au Royaume-Uni, la marque étant originaire d’Écosse. Ils sont expédiés congelés pour assurer et préserver leurs qualités organoleptiques puis décongelés sur place uniquement avant d’être mis en rayon à la vente.

Mon avis : des pains de mie excellents, hyper tendres et des muffins savoureux, j’ai adoré !! Que l’on soit intolérant ou pas au gluten, on ne peut que se délecter des produits de la marque.

Les produits Genius sans gluten sont disponibles dès à présent en France dans la plupart des enseignes de la grande distribution au rayon boulangerie-pâtisserie et non au rayon diététique : Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Cora, Système U et Monoprix. La liste des enseignes est disponible sur le site Genius.

Plats lyophilisés : la garantie du « frais » nutritionnel

La pause déjeuner, le sacro-saint repas du midi, est un des emblèmes de ce mode de vie. Mais sur son lieu de travail, il n’est pas toujours aisé de manger à la fois bon, sain, chaud et varié. Entre cantine, boîte maison, restaurant, fast-food ou plats livrés, les choix pour le « déj » sont bien souvent trop redondants ou pas assez pratiques, notamment en cas de pauses chronométrées. Pour tous les pressés, en quête d’un repas de qualité, Lyophilise & Co propose des plats cuisinés en sachet, préparés comme les bocaux de nos grands-mères.

Banc d’essai Madame Bien-être

vegan lyophilisé Lyophilise & Co propose des plats, réalisés par des traiteurs, en utilisant le principe ancestral de la stérilisation. Sur le même mode que les bocaux et leur joint orange, les plats cuisinés complets sont conservés dans des sachets Doypack. Il est ainsi facile de glisser un poulet au citron ou un plat de boeuf-carotte dans son tiroir, pour les jours où la pause déjeuner à besoin d’être pratique et gourmande. Cette alimentation est notamment utilisée en mer ou en montagne, en expédition, en trekking ou en  randonnées, en situation de survie ou d’autonomie alimentaire. Dans le placard de la cuisine, au bureau ou en déplacement, se nourrir facilement et avec goût tient dans un sachet… pour bien manger en toutes circonstance.

Mon avis : mention spéciale pour la gamme de plats végétariens et l’ergonomie di sute qui permet de filtrer les plats en fonction de différentes spécificités : qui se mangent froids, durée de conservation de 1, 2 ou 3 ans, etc. 

Quinoa Mothergrain : le top des protéines végétales

Le quinoa est une graine aux multiples qualités. Bio, sans gluten, pleine de sucres lents et nourrissante : une source de protéines végétales versatile considérée par la NASA comme l’aliment le plus proche de la perfection sur terre. Mothergrain propose une gamme de graines disponible en trois variétés : blond (doux et savoureux), rouge (avec un goût de noisette) et noir (croquant et surprenant). Ce quinoa est le plus fin qui soit.  Il a été élu meilleur quinoa Péruvien en 2012, et des restaurants étoilés l’utilisent dans leurs créations.

Banc d’essai Madame Bien-être
Quinoa

Les préparations Mothergrain se dégustent froides ou chaudes, comme accompagnement ou en salade. C’est une excellente base pour tous les plats, qui peut-être utilisé à la place du riz ou des pâtes. La gamme express est la promesse d’une nourriture saine et épurée : deux mélanges de quinoa & deux recettes, primés meilleurs produits sans gluten aux Free From Awards de Londres 2015.

Mon avis : idéal pour les repas sains et rapides, la gamme express permet de découvrir cette graine magique aux nombreux bienfaits nutritionnels. Copieux et goûteux, je consomme ces plats pour le déjeuner lorsque je n’ai pas le temps de me préparer un repas « maison ». A vous de cuisiner le quinoa au gré de vos envies lorsque vous aurez le temps d’enfiler votre tablier !

 

A lire : alimentation, suivez le guide !

DUVAL_Guide_Aliments_CV.indd
Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes « minceur », de publicités sur les produits de l’industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd’hui, pouvons-nous faire confiance ? Pour la première fois, un guide indépendant basé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques met les pieds dans le plat.

Le pain est un sucre lent. Faux !
Le pain blanc fournit beaucoup de sucre, rapidement. Vrai !
Le cholestérol est indispensable à votre corps. Vrai !
L’ananas est un brule-graisse. Faux !
Les graisses de bonne qualité protègent votre santé. Vrai !

Alors, que manger pour préserver votre santé, sans grossir ni renoncer au plaisir ? Contre-pouvoir à toutes les idées reçues véhiculées par les mensonges de l’industrie, billet pour une liberté bien informée, suivez ce guide. Avec le bon sens d’aliments vrais inspirés de la tradition méditerranéenne et des racines de nos terroirs, conciliez alimentation durable et convivialité pour redécouvrir une panoplie de saveurs.

Acheter le livre : Le guide des aliments

céréales

Kamut, fonio, blé, soja, petit épeautre, polenta, boulgour, avoine… les graines, les céréales et les légumineuses sont reconnues pour leurs bienfaits. Si certaines sont très usuelles, d’autres le sont beaucoup moins et on ne sait pas toujours comment les préparer ou les acommoder. Ce livre est là pour répondre à toutes ces questions. 75 recettes originales et faciles pour cuisiner les graines, les légumineuses et les céréales au quotidien : Barres de céréales, coco et fruits rouges, Crumble de poireaux au millet, Gâteau à l’orange et au maïs, Pain aux fruits séchés et au kamut, Poulet rôti épicé farci au couscous, Ravioles au soja et au bleu, Tajine de souris d’agneau au fonio et aux abricots… Des conseils et des informations d’une diététicienne vous donnent toutes les clés pour déguster ces ingrédients du petit déjeuner au dessert !

Acheter le livre : Graines, céréales et légumineuses

cuisine végétarienne175 recettes pour manger végétarien au quotidien !
Du petit déjeuner au dessert, en passant par l’apéro, les plats d’ici et d’ailleurs ou encore les entrées, vous ne manquerez jamais d’idées : pains au lait de noisette, barres de céréales, houmous à l’avocat, mini-pizzas, brownies à la carotte, naans maroilles et pommes, polenta crémeuse aux champignons, lasagnes végétales, soufflé au fromage, veggie burger, flan de courgettes, clafoutis aux tomates cerise, quiche aux poireaux, tagliatelles au citron, nouilles sautées, crème à la pistache, royal au chocolat, bûche au citron meringuée… Des recettes de base pour réussir pâte à pizza, tortillas de blé, tofu soyeux, laits végétaux, etc. Toutes les recettes vegan, sans lactose ou sans gluten sont signalées par un picto. 6 cahiers consacrés aux produits phares de la cuisine végétarienne vous donneront toutes les clés pour choisir et cuisiner les fruits, les légumes, les graines, les céréales, les légumineuses…

Acheter le livre : Cuisine végétarienne

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Huile de noix de coco : l’ingrédient tendance des recettes cuisine & cosmétiques

Cauvin, huilerie nîmoise, explore le monde depuis 1951 ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.