Beauté
Vieillissement peau

Vieillissement de la peau : comment y remédier ?

Avec le temps, nous gagnons, certes, en sagesse et en expérience, mais côté physique, nous devons subir les effets du vieillissement, notamment sur la peau. Comment faire pour éviter que notre épiderme en pâtisse et se prémunir des marques de notre âge ? Voici quelques conseils pour préserver la fraîcheur et la jeunesse de son apparence, tout en prenant soin de sa santé.

Quels sont les signes du vieillissement de la peau ?

Avec les années, nous savons tous que la peau a tendance à se dessécher et les rides à apparaître. Sauf que les effets de l’âge sur notre épiderme apparaissent dès 25 ans ! Il est donc important de s’en préoccuper le plus tôt possible, afin d’éviter un vieillissement prématuré.

Ainsi, à partir du quart de siècle, la peau perd en élasticité, elle se déshydrate ; l’épiderme est plus fin, car les fibres de collagène sont abimées, tout comme la production d’acide hyaluronique diminue. Les rides apparaissent (ride du lion, patte d’oie, front, sillons nasogéniens…), tout simplement parce que le renouvèlement cellulaire ralentit. Au fil du temps, la perte d’élasticité de la peau favorable à l’apparition des rides va entrainer un relâchement de la peau, l’affaissement des traits, avec la survenue des bajoues et autres signes disgracieux…

Plus tard, peuvent aussi apparaître les taches brunes sur les zones exposées au soleil comme les mains, le décolleté, ce qui peut nécessiter un suivi dermatologique pour éviter les risque de cancer de la peau.

 

Quelles  sont les causes principales du vieillissement de la peau ?

Outre le temps qui passe, qui n’épargne personne, le vieillissent de la peau peut être accentué par différents facteurs en lien avec notre hygiène de vie, parmi lesquels :

  • le tabac, qui rend le teint terne
  • le soleil, qui assèche la peau et favorise un vieillissement prématuré de la peau par une exposition trop fréquente aux UV
  • le stress, qui augmente la production de radicaux libres néfastes pour l’épiderme
  • le manque de sommeil, qui altère la génération cellulaire
  • une mauvaise alimentation, qui a une incidence sur la qualité de notre épiderme si elle n’est pas riche en vitamines et antioxydants nécessaires pour repousser le vieillissement prématuré
  • la sédentarité, qui ne favorise pas la tonicité de la peau

D’autres facteurs auxquels nous sommes soumis malgré nous, comme la ménopause, la pollution, altèrent aussi notre épiderme !

Comment lutter contre les effets de l’âge sur la peau ?

Pour retarder les effets de vieillissement de la peau, il existe un certain nombre de solutions préventives et efficaces, qui peuvent être adoptées facilement, sans attendre de voir les premiers signes du temps qui passe sur notre visage :

  • Bannir le tabac, ce qui sera bénéfique pour votre organisme d’une manière générale. Le recours à l’hypnose peut s’avérer très efficace !
  • Éviter l’exposition au soleil aux heures les plus fortes (11h-16h) et mettre de la crème solaire toutes les deux heures.
  • Pratiquer la méditation ou une activité physique régulière pour éviter les effets nocifs du stress sur la santé et votre épiderme.
  • Manger des aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges ou les tomates, qui limitent les dégâts causés par les radicaux libres, l’avocat riche en acides gras bénéfiques pour la peau, les céréales et légumineuses chargées en vitamine B, les poissons gras riches en oméga 3 qui nourrissent la peau…
  • Hydratez-vous ! Buvez 1,5 litre d’eau minimum par jour, sans oublier de privilégier aussi les aliments riches en eau comme les fruits et légumes. Vous pouvez placer une tranche de concombre et de citron dans votre bouteille d’eau pour la rendre plus appétissante.
  • Les massages avec notamment le Kobido, un soin énergétique japonais du visage qui en préserve la longévité.

Vous pouvez aussi opter pour une supplémentation avec des compléments alimentaires ciblés, comme les gélules à base d’acide hyaluronique, connu pour son action hydratante et stimulante sur la synthèse de collagène naturel ! Elles vont non seulement agir sur la beauté de votre peau, en retenant les molécules d’eau, favorisant ainsi sa souplesse et une hydratation optimale propice à l’effacement des rides et ridules, mais aussi sur vos articulations et les os, puisqu’il est un lubrifiant naturel présent dans notre organisme.

Voilà de quoi préserver votre jeunesse et prendre soin de vous pour bien vieillir, et accepter vos jolies rides !

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Beauté

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Soins du visage : 3 conseils pour choisir un produit anti-âge

Comment choisir un soin du visage

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.