Nutrition

Atelier de cuisine ayurvédique : composez votre assiette santé !

L’Ayurveda est une médecine naturelle qui puise sa science ancestrale dans le « Veda », un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. Cette « Science de la Vie » permet de prendre soin de soi de manière préventive, en réalisant des ajustements dans ses habitudes et attitudes de vie, en lien avec son environnement. En cela, l’alimentation est une des clés de notre bonne santé. J’ai donc décidé d’assister  à un atelier de cuisine ayurvedique avec Stéphane Colliège pour comprendre les enjeux et bienfaits de cette façon de se nourrir qui n’exclut aucun plaisir…

Ayurveda : l’approche holistique par excellence

Un des concept de l’Ayurveda est l’équilibre des 3 humeurs ou éléments fonctionnels, appelées « Doshas » : Vata, Pitta, Kapha, issues elles-mêmes des 5 éléments fondamentaux ou éléments structurels : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, et l’Ether formant l’univers. Dans son approche globale, l’Ayurveda appréhende le style de vie de chaque individu comme étant le reflet de nos « patterns » comportementaux. Par nos attitudes et nos habitudes de vie, nous nous exposons plus ou moins au développement de désordres fonctionnels (déséquilibre des « doshas ») qui sont susceptibles de laisser la maladie s’installer. L’Ayurvéda s’appuie donc sur plusieurs principes pour préserver notre santé dont :

1- L’hygiène de vie : elle permet d’harmoniser l’individu avec son environnement ;

2- L’alimentation : une bonne digestion et une bonne assimilation ;

3- Le recours à des remèdes naturels ;

4- Une approche plus préventive que curative ;

5- La considération de la maladie comme étant la conséquence d’une erreur alimentaire, d’une mauvaise compréhension de l’univers, ou encore d’un manque d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Alimentation ayurvédique : à chacun sa saveur pour un remède naturel !

Adopter des ajustements dans nos habitudes et attitudes de vie, dans la manière dont nous interagissons avec notre environnement, permet de prévenir certains désordres fonctionnels. D’autres façons d’y parvenir consistent à avoir une pratique du Yoga ajustée à notre constitution ayurvedique, recevoir des massages et faire des choix alimentaires adaptés. Médecin grec de l’Antiquité, Hippocrate, le père de la médecine moderne l’avait lui-même bien compris et disait à juste titre : « que ton aliment soit ton médicament ». L’approche ayurvedique de la nutrition met principalement l’emphase sur les saveurs. Ces dernières sont appréhendées comme ayant un impact direct sur l’équilibre énergétique des éléments fonctionnels du corps. Ainsi, en apprenant à identifier les aliments qui conviennent à notre constitution ayurvedique, nous pouvons prévenir les déséquilibres et les risques de voir la maladie s’installer.

L’atelier de cuisine ayurvedique : la nutrition santé personnalisée

Professeur de Yoga depuis 2003, Stéphane Colliège s’est formé en Ayurveda au Kerala, ainsi qu’en l’herboristerie Canada. Il anime un atelier de nutrition et cuisine Ayurvedique dans lequel il transmet une partie de cette connaissance ancestrale de manière à ce que vous puissiez appréhender de manière simple les concepts-clés de l’Ayurveda et apprendre à choisir vos aliments ainsi que certaines épices, en adéquation avec votre propre constitution ayurvedique. Une expérience culinaire à vivre pour appréhender une autre façon de s’alimenter, tenant compte de votre personnalité sans pour autant annihiler la notion de plaisir, ingrédient indispensable à toute bonne digestion !

Stéphane Colliège Ayurveda

.
Atelier « Ayurvedic Nutrition and Cooking » avec Stéphane Colliège

Samedi 26 novembre de 14h30 à 17h

Studio Caelo
55, rue Montmatre 75002 Paris
Réservation : 01 45 08 59 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.
.

.

.

.

.
.

L’astuce « Madame Bien-être »

FOURCHETTE INTELLIGENTEParmi les préceptes de l’ayurvéda validés par de nombreuses études,  il est possible de perdre du poids et d’améliorer sa digestion en mangeant juste plus lentement. De nombreuses publications médicales démontrent en effet  les bénéfices de prendre ses repas en mangeant correctement (bonne mastication) et en pleine conscience. On a aussi une meilleure appréciation des goûts, du moment présent, pour simplement quelques minutes en plus à table, en pleine conscience. La fourchette intelligente nous prévient et nous incite à ralentir la cadence. Elle détecte la prise en bouche lorsqu’elle rentre en contact avec elle. Quand on mange trop vite, elle émet une alerte sous forme d’une légère vibration et/ou avec un signal lumineux. Ainsi nous apprenons à espacer nos bouchées et à prendre le temps de bien mastiquer. Et oui, c’est aussi simple que cela de briser de mauvaises habitudes ! Par défaut, elle est réglée sur 10 secondes. Mais n’ayons pas peur, ses paramètres sont réglables, nous pouvons diminuer la durée pour petit à petit tendre vers 10 secondes.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Nutrition

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Erwann Mentheour compose le « eat bag » du sportif végétarien !

Si l’alimentation est reconnue pour contribuer à notre ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.