Santé
Ayurveda

Le B.A. BA de l’ayurvéda : les 10 préceptes essentiels

De passage au prestigieux Tigre Yoga Club à Paris, le Dr Sankaranarayanan, du groupe Ayurtoday,  a donné une conférence sur l’Ayurvéda. J’ai eu le privilège d’avoir un entretien individuel pour tenter de comprendre et d’apprendre auprès d’un des plus grands maîtres indiens, doté d’une étonnante capacité à vulgariser ce savoir ancestral…

L’Ayurveda en quelques mots… ou pas

Ayurveda vient de « ayur » : la vie et « veda » : la connaissance. C’est la connaissance de la vie, du corps, de ce qui nous rend joyeux, rayonnant, enthousiaste… Selon cette « science », les « doshas » représentent les 5 éléments du cosmos (terre, eau, feu, air, éther) composant notre nature profonde. Nous sommes tous faits de ces 5 éléments dans des proportions différentes. L’ayurveda les a regroupés en 3 profils types :

Vata (air+éther) : personnes aériennes qui vivent dans l’imaginaire, dans leurs pensées, en mouvement constant
Kapha (terre+eau) : personnes plutôt lentes, calmes, paresseuses, qui n’ont pas envie de bouger, très peu en mouvement
Pitta (feu+eau) : personnes actives, rapides, très énergiques, exigeantes, très intelligents, capacité de critique

J’ai entendu ce discours maintes fois, sans pour autant parvenir y voir clair. Si je sais à quel profil j’appartiens, j’ignore quelles sont les choses à faire sur le plan de mon alimentation, mode de vie, etc… pour ressentir plus d’énergie et de joie face aux évènements. Le Docteur Sankarnarayanan n’a absolument pas fait de cours magistral et théorique. Il m’a donné des règles de base pour ressentir et vivre l’Ayurveda, avec mon mental de citadine…

Les règles d’or de l’Ayurveda

1. Les régimes alimentaires universels tu oublieras

Chacun est différent. Il ne peut pas y avoir de régime alimentaire universel. Ce qui est bon pour toi (kapha) ne le sera pas pour un autre (vata). Apprends à écouter tes envies : lorsque tu es angoissée, que se passe t-il ? Que réclame ton corps ? Pour ma part, c’est du chocolat. Cela renvoie à la notion des 6 saveurs chères à l’Ayurveda : le doux (sucré) – le salé – l’acide – le piquant – l’amer – l’astringent. Avec un peu d’entraînement, on doit être capable de ressentir ce dont notre organisme a besoin, juste en écoutant ses envies…

2. Les monodiètes tu éviteras

Manger un seul aliment n’est pas bon pour ton cerveau. Il aime la variété. Et ce qui est valable pour toi ne l’est pas pour un autre. La mode des « detox » en tous genres fait partie des « régimes universels » à bannir.

3. A table tu ne boiras pas

Evite de boire durant tes repas : c’est comme si tu mettais de l’eau dans ta poêle lorsque tu fais rissoler des pommes de terre. L’absorption d’eau ralentit et perturbe la digestion, tout comme la cuisson. Bois 20 minutes avant de passer à table ou 1 à 2 heures après.

4. La modération et la variation tu apprendras

Essaie de réguler les quantités avalées. Ecoute ton envie. Mange lentement et ressens la satiété. Il est important de varier ses repas et d’en limiter la quantité ou de l’adapter à son organisme.

5. Les horaires de repas tu oublieras

Evite de manger selon des heures fixes. Si tu as fait un dîner copieux, saute le petit-déjeuner. Retrouve la sensation de faim et ne laisses pas ta montre te dicter quand te nourrir. Suis tes envies et régule ton appétit.

6. Mange seul, mais en groupe

A table, évite de parler. Même si tu es avec des amis, parle avant ou après. Le silence permet de manger en conscience et de savourer ses aliments pour en assimiler les bienfaits.

7. Des épices tu consommeras

La nourriture indienne n’est pas forcément épicée. Elle sait juste utiliser les bonnes saveurs avec la bonne association. Le cumin et le gingembre sont très bons pour la digestion. Le poivre noir associé au basilic est excellent pour le réseau coronaire. Sans oublier que les épices évitent l’excès de sel.

8. Tes selles tu observeras

Il est primordial de commencer par aller aux toilettes au réveil. Il faut alors observer ses excréments : ils doivent être moulés, bruns, pas trop collants et de forme sphérique. Le cas échéant, votre alimentation de la veille n’est pas bonne pour votre organisme. Apprenez à observer votre crotte, vous épargnerez 70 % de maladies liées à une mauvaise digestion.

9. Au coucher et lever, un rituel tu observeras

Avant de t’allonger, reste en position assise quelques minutes. Même chose au lever. Cela évite à ton coeur de pomper trop violemment du sang pour changer de position, ce qui n’est pas bon énergétiquement. De même, avant de poser le pied par terre au réveil, place la main droite sur le sol quelques secondes pour envoyer vers la terre l’énergie stagnante de la nuit. C’est comme recharger une batterie.  Avec de la régularité, cela te donnera plus de vitalité.

10. Une activité physique et la méditation tu pratiqueras

N’oublie pas de bouger et de méditer. Par contre, écoute-toi. Une personne vata a besoin de faire 10 minutes de yoga par jour et des petites méditations de 5 min maxi, plusieurs fois par jour éventuellement. Une personne kapha a plus de facilité pour des séances plus longues. Fais ce qu’il faut mais garde la notion de plaisir dans ta pratique.

 

ayurveda

Ecoutez-vous !  Amusez-vous ! Aimez-vous !

.

 

le-grand-livre-de-l-ayurveda-adapte-a-l-occident-2

.
A lire : Le grand livre de l’Ayurveda adapté à l’occident

Que vous soyez bien portant ou que vous souffriez de problèmes de santé (cholestérol, asthme, diabète, hypertension, arthrose, cellulite, stress, angoisses, dépression, etc.), l’Ayurveda, médecine indienne traditionnelle, peut vous aider à acquérir une meilleure santé et une plus grande vitalité. De nombreux ouvrages ont déjà été publiés sur le sujet, mais celui-ci est certainement le plus accessible et le plus efficace, car l’auteure nous transmet toutes ses connaissances pratiques après les avoir adaptées au monde occidental, pour pallier les difficultés de mise en œuvre de la pharmacopée indienne. Un livre de référence novateur, unique, très détaillé, rempli de précieux conseils, pour les amateurs de médecine holistique !

 

 

 

 

 

 

.
.

Pukka herbs infusion ayurveda

.
L’infusion naturelle basée sur l’ayurveda
Pukka Herbs
 créé des thés, infusions et compléments bien-être.  Basés sur La sagesse ancestrale de l’Âyurveda ou « l’art de vivre sagement », les thés et compléments Pukka ont pour but d’aider tout un chacun à adopter une vie plus saine, plus responsable et plus heureuse. Une herboristerie en quête de bien-être, parfaitement adaptée aux exigences des amateurs de produits de qualité.
Disponible dans les magasins Naturalia et Bio C Bon. Elue Meilleur Produit Bio 2016 par le panel consommateur Bio a la Une. Prix public conseillé : 3,99€

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Ostéopathie énergétique : une approche holistique de la guérison…

Si la plupart d’entre nous connaissent l’ostéopathie, Christine ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.