Bien-être
massage duo

Les règles d’or pour bien choisir son massage

J’adore les massages mais il n’est pas toujours facile de choisir la bonne pratique : shiatsu, californien, suédois… Quel est le plus adapté à vos besoins ? Voici un aperçu des techniques au top pour vous faire du bien sans vous faire de mal…

Les règles d’or d’un massage

Avant de vous allonger, choisissez des mains expertes ! Une Indienne pour un massage indien, plutôt qu’une occidentale qui a suivi un stage de 3 heures et prétend connaître la médecine ayurvédique. Si vous préférez les doigts de fée de votre fiancé, optez toujours pour une huile végétale de qualité, type amande douce ou pépin de raisin (qui aide à garder une peau souple). Vous pouvez éventuellement y mélanger des huiles essentielles odorantes pour renforcer l’efficacité d’un massage. Tonifiantes, relaxantes ou encore anti-douleur, le choix est vaste. Enfin, sachez que pour être efficace, un massage doit durer au minimum une heure. Côté pratique, voici un tour d’horizon des techniques exotiques…

Quel massage pour quel mal ?

Le massage ayurvédique est fondé sur les principes de la médecine traditionnelle indienne. Postulat : le corps inerte, mort, est seulement vide d’énergie ce qui empêche d’activer les éléments qui le composent. Les points d’énergie (marma) ainsi que les éléments qui forment notre corps (air, eau, feu) sont stimulés, rééquilibrés par le massage afin d’augmenter notre prana (souffle vital). En Inde, le massage fait partie de la vie quotidienne.

Le shiatsu
est une technique japonaise de thérapie physique donnée avec les doigts, les coudes ou les genoux. Il se distingue du massage car il se concentre sur les points de pression (tsubos) afin de rééquilibrer l’énergie vitale (ki) dans les méridiens. Le receveur peut rester habillé. Le shiatsu est surtout recommandé à titre préventif et tonique pour les personnes fatiguées.

La réflexologie
nous vient de Chine. Le masseur travaille sur de petites zones réflexes des pieds ou des mains (réflexologie plantaire ou palmaire). Ces zones réflexes correspondent à différentes parties du corps, et donc une réflexologie bien conduite se répercute à travers tout le corps. Son grand intérêt réside dans son côté pratique et facile à réaliser. Elle est particulièrement relaxante, mais améliore aussi la circulation sanguine et débloque l’influx nerveux.

Le massage californien s’adresse au corps physique, mental, émotionnel, spirituel… Les longs mouvements fluides sculptent et enveloppent le corps. Les manœuvres vigoureuses détendent les muscles tandis que les étirements invitent à un abandon total. C’est un massage de détente avant tout, qui s’adresse aux personnes stressées. On le surnomme aussi le « toucher d’amour »!

Le drainage lymphatique (Danemark) consiste en de légères pressions et mouvements circulaires relancent la circulation de la lymphe. Un drainage lymphatique global réduit le stress, mais en insistant sur des zones particulières, il permet surtout de lutter contre la cellulite.

Le massage suédois : énergétique et volontaire, il a pour règle de base de toujours ramener le sang au cœur. Il s’intéresse aux muscles avant tout, puis à tout ce qui s’y rattache : système nerveux et lymphatique, os… Il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont une activité physique insuffisante car il évite la stagnation de la circulation sanguine et tonifie les muscles.

Le massage énergétique est une technique qui permet un rééquilibrage énergétique. Romain Camus propose une séance inédite, avec un massage corporel qui va retirer les éléments perturbateurs pour réaligner les chakras. Une approche holistique idéale pour les personnes sensibles à une dimension plus subtile… Notez que les massages issus de la philosophie asiatique (massage thaï, tuina…) ont aussi une dimension thérapeutique et préventive qui en font mes pratiques favorites !

Le massage personnalisé est une formule à domicile ou en institut proposée par The Zen World. La fondatrice écoute chaque personne et lui prodigue le massage adapté à ses besoins. Ayurvédique, californien, énergétique, le principe consiste à lâcher prise et à vous abandonner entre les mains expertes de Agnieszka.

Le massage pour bébé avec notamment l’atelier Weleda : le toucher est le premier sens par lequel votre bébé entre en contact avec le monde. À travers le massage, vous communiquez avec votre bébé, vous lui apportez douceur et tendresse. Grâce à des gestes simples, effectués calmement, vous créez une forme de dialogue et de complicité et un espace d’intimité qui n’appartiennent qu’à votre enfant et à vous-même. Vous pouvez masser votre bébé avec quelques gouttes d’Huile de Massage Douceur dès la naissance, en augmentant progressivement la durée du massage : de quelques minutes au début à 20 minutes à partir du premier mois, et plus au delà. Loin des tracas et des turbulences du quotidien, ces moments de partage rassureront votre bébé, et vous feront découvrir des échanges insoupçonnés.
Espace Weleda – 10, av Franklin D. Roosevelt – Paris 8e Téléphone : 01 53 96 06 15

L’auto-massage pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de faire appel à un praticien et souffrent de maux de dos quotidiens : une excellente alternative au soin en institut que je pratique tous les soirs sur mes balles de tennis ! Sans oublier le tapis Champ de Fleurs qui dénoue les tensions et fait circuler l’énergie en quelques minutes à domicile !! Un vrai coup de coeur Madame Bien-être !

WELEDA huile_massage arnica_50mlHuile de massage Weleda

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 😉

.
.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Sextoy écolo : bonne Sans-Valentin à toutes les célibataires soucieuses de la Planète !

Pour surfer sur la vague des préoccupations environnementales ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.