Après avoir assisté au cours de yoga de Yogi Cameron organisé par MCS Bien-être, j’ai demandé à cet expert en bien-être quels sont les préceptes essentiels de l’ayurveda pour rester en bonne santé. J’ai savouré cette rencontre avec un ex Top Model devenu un modèle spirituel ; je vous en livre les secrets…
Comment avez-vous découvert le yoga et l’ayurveda et décidé d’en faire votre « activité » principale ?
Lorsque j’ai mis fin à ma carrière de mannequin en 1998, je ne savais pas quoi faire d’autre. Je faisais du yoga depuis plusieurs années, j’ai donc décidé de suivre une formation pour devenir professeur. Après cette formation de 6 mois au « Satchidananda Institute », j’ai voulu poursuivre mon apprentissage et en savoir plus sur la santé et la connaissance de soi ; j’ai alors trouvé une école dans le sud de l’Inde. Après 5 ans d’études et guidé sur le chemin de la paix intérieur par mon Maître spirituel, j’ai commencé à enseigner le yoga aux gens et à leur proposer des traitements. Mais avant tout, j’ai choisi de faire du yoga ma philosophie de vie. Suivre une voix spirituelle est extrêmement difficile, bien plus que celle d’un top model, mais chaque étape a contribué à faire l’homme que je suis aujourd’hui.
Comment se déroule une « consultation type » ?
Je travaille principalement en ligne via Skype et FaceTime. Je peux ainsi guider les gens partout dans le monde pour les aider à rester en bonne santé, résoudre des problèmes personnels et avancer sur la voix spirituelle. Je le faisais en face à face mais cela demandait beaucoup de temps et ne touchait que les personnes habitant à proximité. Maintenant, je peux aider des gens partout via ces consultations « connectées. »
Organisez-vous des stages / formations en ayurveda ?
J’enseigne actuellement en Allemagne et en Suisse. J’organise des formations dans le monde entier environ 5 fois par an. Les prochains stages auront lieu en Italie et à Londres en octobre 2016. Vous pouvez avoir accès à mon agenda sur mon site pour assister au prochain évènement près de chez vous.
Les 5 « habitudes occidentales » à éviter
La médecine ayurvédique s’intéresse à la nutrition et propose à chacun une liste d’aliments à privilégier en fonction de son dosha, tout en considérant que chacun doit ensuite décider si cela lui convient ou non. Ce que j’apprécie dans cette approche holistique, c’est qu’elle n’établit pas de règles universelles ; chaque traitement est personnalisé. Yogi Cameron m’a néanmoins indiqué des lois à respecter pour préserver sa santé :
1- Faire de mauvaises associations alimentaires néfastes à la digestion
Eviter la nourriture crue et cuite dans un même repas
Eviter les aliments froids après les aliments chauds
Eviter les aliments secs avec des aliments liquides (ex : yaourt + céréales)
Eviter la salade avec le poisson.
Eviter de mélanger le concombre et l’eau, toxique pour le système digestif.
Eviter de mélanger les graines et les fruits.
Eviter le citron avec le lait, les tomates ou les yaourts.
Eviter de mélanger les fruits aux autres aliments. Les manger en dehors des repas.
Eviter les boissons chaudes ou froides durant les repas.
2- Parler en mangeant
Cela favorise la constipation et le sproblèmes digestifs.
3- Manger en regardant son écran d’ordinateur
Cela incite à manger davantage puisque l’on ne prête pas attention à son repas.
4- Suivre les effets de mode (régimes) et autres aliments « tendance »
Ces changements brutaux et réguliers peuvent favoriser l’apparition de maladies.
5- Etre connecté en permanence
Les ondes wifi et le fait d’être connecté en permanence favorise le stress et l’apparition de maladies.
Yogi Cameron
Calendrier des stages et formations
Demande de consultation privée
Remerciements à MCS Bien-être pour cette jolie rencontre
MCS Bien-être est disponible en HD sur le canal 70 de Numericable et le canal 73 de Canalsat
.
Faute d’aller rencontrer Yogi Cameron, la COMPAGNIE ROYALE DES INDES ORIENTALES propose des bio-thés et infusions bio qui sont une véritable invitation au voyage ! La renaissance de cette maison, fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, s’inscrit dans une philosophie de bien-être et de qualité, avec une sélection de produits issus de régions reculées et sont selectionnés en fonction de leurs vertus millénaires. La bio-infusion AYURVEDA est un véritable remède composé à partir de mélanges de plantes inspirés de la pharmacopée traditionnelle indienne, à base de thym et de citronnelle aux propriétés antibactériennes : un cocktail bien-être idéal pour affronter l’hiver !