Santé
Rhume

Booster ses défenses immunitaires avec des remèdes naturels

Comme chaque année, les maux hivernaux nous fragilisent, parmi lesquels le rhume figue en bonne place : nez qui coule, congestion nasale, mal de gorge, éternuement, fièvre, toux et fatigue générale vous pompent toute votre énergie ! Pour éviter les dépenses pharmaceutiques superflues et booster ses défenses immunitaires, on mise sur des remèdes naturels. Zoom sur les astuces de grand-mère et autres gestes réflexes à adopter pour se soulager et éviter de choper tout ce qui traîne!

Le bon vieux mouchoir

Nez qui coule la journée, nez bouché la nuit, ça devient vite irrespirable. Optez pour un paquet de mouchoirs XXL à usage unique pour vous moucher et évacuer les sécrétions encombrantes aussi souvent que nécessaire. Si vous éternuez, dans votre coude s’il vous plait !

Les inhalations

Idéalement à base d’huiles essentielles, les inhalations permettent de dégager les voies respiratoires. Faites bouillir de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou un mélange respiratoire puis placez une serviette sur votre tête et placez-vous au dessus de la casserole.

Le grog

Le citron chaud avec du miel est efficace pour ses vertus antiseptiques et ses vitamines. Vous pouvez y ajouter du rhum et de la cannelle pour faciliter la respiration avant de vous endormir et passer une bonne nuit. Ce cocktail favorise également l’élimination des toxines par la sudation et vous requinque !

Le cocktails de vitamines

Misez sur les faits frais au réveil pour faire le plein de vitamine C (kiwis, orange) à manger cru de préférence. Misez sur l’Acérola  comme source de vitamine C avec également des concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (thiamineriboflavinepyridoxine), ainsi que des facteurs antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines.

Le repos

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil et un rythme au ralentis pour aider votre système immunitaire à récupérer. On oublie le sport (surtout en cas de confinement) et on adore la “cocooning attitude”.

Les médecines douces

Homéopathie (Corizalia), aromathérapie (huiles essentielles respirantes – Eucalyptus radié, Ravinstara, Laurier, Romarin à cinéole..), phytothérapie (tisanes de laurier, eucalyptus, gingembre… avec du citron et du miel) sont autant d’alliés santé à privilégier.

Les mesures préventives

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter d’être contaminé, booster votre organisme avec des produits naturels propices à votre bien-être ! Aloé vera, Spiruline, pain d’abeillepollen, compléments alimentaires sélectionnés sont autant d’armes bénéfiques à consommer tout au long de l’année pour se doper sainement !

 

Grog 3 chênes
Efi Grog du laboratoire “Les 3 chênes” booste les propriétés du Grog traditionnel avec une formule renforcée en extraits de plantes : le Sureau désencombre les bronches et accélère la dégradation des toxines,  la Badiane atténue la toux et le Gingembre qui empèche l’inflammation et est un excellent antalgique. 1 sachet à diluer par jour pour retrouver la pêche !

 

 

 

 

 

 

 

 

.
.
.
.
.

 

Coryzalia..

 

.
.
Pris dès l’apparition des premiers symptômes, le médicament homéopathique CORYZALIA prend en charge ces différents symptômes. Prendre 6 à 8 comprimés par jour, à prendre dès les tous premiers symptômes.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

aromatherapiela vie claire.

.

En aromathérapie, on mise sur de l’eucalyptus radié et du niaouli pour leurs propriétés anti-bactériennes, du ravintsara pour tonfier, associés à la menthe poivrée détoxifiante et au pouvoir antiseptique du cajeput : ce complexe imaginé par La Vie Claire concentre les pouvoirs de 5 huiles essentielles pour soulager les maux liés à l’appareil respiratoire.

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.
.
Aloe Vera.
Pour attaquer l’hiver en pleine forme, rien de tel qu’un cocktail de nutriments essentiels pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous connaissiez déjà les vertus hydratantes, cicatrisantes et apaisantes de l’ Aloe Vera, mais la pulpe de cette merveille botanique est aussi utilisée en boisson nutritionnelle pour se protéger des radicaux libres et stimuler les défenses naturelles du corps pour lutter contre les micro-organismes. Boire 30 à 40 ml, 3 fois par jour, soit 90 à 120 ml dilué dans de l’eau ou du jus de fruit.

 

 

 

 

 

..

.

.
.
pynogenol rhume

 

.
Pycnogenol® est un antioxydant naturel extrait de l’écorce de pin maritime des Landes reconnu pour raccourcir la durée du rhume et atténuer ses 7 symptômes. Ce cocktail sain et naturel  est à prendre chaque jour dès que les symptômes apparaissent : 100 mg de Pycnogenol® + 200 mg vitamine C + 30 mg Gluconate de Zinc par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

..

.

.

.

 

unnamed.
.
Quantastimmun contient tous les produits de la ruche (pollen, propolis, miel et gelée royale) associés à l’échinacée pour renforcer les défenses naturelles du corps. Ce produit est 100% naturel et très riche en principes actifs sans contenir le moindre excipient ou additif. Prendre 1 sachet par jour, de préférence au début du petit déjeuner.

 

 

 

 

 

 

.
.
.
.

 

spiruline SOLGARMicro-algue de couleur bleue verte, la spiruline est composée de nombreux éléments essentiels pour la santé de l’homme, elle constitue une source exceptionnelle de protéines végétales (de 55 à 65% de son poids) contenant tous les acides aminés essentiels dans un bon équilibre. La spiruline contient également de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B8, B12) ainsi que des vitamines A, E, D, K et une source exceptionnelle de caroténoïdes variés précurseurs de la vitamine A. Cet antioxydant puissant contribue à l’intégrité de la peau et des muqueuses et joue un rôle dans la résistance de l’organisme à l’infection. La spiruline est également constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, chrome, potassium, sodium. Riche en chlorophylle et en phycocyanine, ces pigments naturels lui confèrent sa couleur bien particulière, la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phycocyanine renforce le système immunitaire. Enfin, cette algue contient des acides gras essentiels, oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique ainsi qu’une enzyme antioxydante importante, la Super Oxyde Dismutase (SOD).

 

 

 

.

 

Essentielle pour la protection des cellules contre le stress oxydatif, la formation du collagène (peau, os, dents, gencives, cartilages, vaisseaux sanguins) et le fonctionnement normal du système immunitaire, la vitamine C contribue aussi à réduire la fatigue. Une de ses principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux (fer non hémique). La vitamine C joue aussi un rôle antioxydant majeur, elle protège les cellules contre les dommages induits par les radicaux libres.

La vitamine C est donc un nutriment très important pour renforcer le système immunitaire. Une partie de la vitamine C est d’ailleurs stockée à l’intérieur des globules blancs, cellules de l’immunité. Plusieurs études prouvent que la prise de vitamine C (1 à 8 g par jour) permet de réduire la durée et l’intensité d’un rhume.

La Vitamine C à croquer au goût naturel de framboise/cranberry Solgar  est extraite exclusivement de canneberges fraîches. Les canneberges comprennent des bioflavonoïdes, des acides organiques, d-mannose, et de la vitamine C.  Voilà de quoi booster son capital santé !

 

 

 

 

 

 

.

La valeur nutritive de référence (VNR) de l’adulte pour la vitamine C est de 80 mg par jour. Il s’agit du niveau de vitamine C jugée pouvant contribuer à maintenir une santé normale pour les individus en bonne santé. Étant donné que la vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes, on considère généralement que la plupart des régimes équilibrés contiennent suffisamment de vitamine C. Cependant, si vous ne vous sentez pas bien, avez un mode de vie stressant, ou un ou plusieurs des facteurs liés à la carence en vitamine C, il devient important de compléter votre alimentation avec des suppléments de vitamine C. Les biochimistes de LivOn Labs, ont été les pionniers de l’utilisation de la technologie d’encapsulation liposomale (TEL) dans l’administration de vitamine C et ont développé avec succès la première vitamine C liposomale au monde dès 2004, atteignant un niveau d’absorption jamais égalé dans l’industrie des vitamines (98%). Ils ont breveté le procédé. Preuve de son efficacité : Bella Hadid, Gwyneth Paltrow, Justin Bieber, Camille Rowe, Kourtney Kardashian l’ont tous adopté dans leur routine immunité ! Profitez des bienfaits de la vitamine C liposomale d’ Altrient en visitant la boutique !

:.

.

actirub.
.
Actirub est une gamme de 8 produits qui intègrent des actifs essentiels afin de soutenir le système immunitaire et dont les formulations puisent leur efficacité au cœur de la Nature. Spray, sirop, baume, comprimé, sachet ou encore pastille sont autant de formes que de solutions adaptées aux besoins de toute la famille. Les Laboratoires Santé Verte ont puisé au cœur de la nature afin de concocter une gamme à base de Miel, de Propolis, de Sureau Noir et d’Echinacée pour préserver le bien-être de la gorge. Ces associations d’extraits secs de plantes, de bourgeons et d’huiles essentielles apportent un soutien de fond aux défenses naturelles, et sont complétées par la présence de miel, ingrédient connu pour son action apaisante et adoucissante.

 

 

 

.
.

 

breathe sleep vapor
Bouffée d’air frais à emmener partout pour dégager les voies respiratoires, déboucher les nez encombrés et apaiser les sinus douloureux à tout moment de la journée, le spray spécial Breathe est composé d’un mélange d’huiles essentielles réconfortantes : eucalyptus, romarin, lavande, bergamote, menthe poivrée, menthe, aiguilles de sapin, bois de cèdre, amyris, citron. A vaporiser sur un mouchoir pour une inhalation bien-être ou dans l’air ambiant pour bénéficier d’une atmosphère bienfaisante. Le vaporisateur « Breathe » (30ml) est au prix de 17€ TTC. Existe en 3 formules : Breathe, Less Stress et Sleep.

 

 

 

 

 

 

.
naturactive spray nasalLa gamme ORL Naturactive propose des  solutions simples et pratiques (Capsule, gélule, pastille, spray…) à base d’extraits de plantes et des huiles essentielles pour répondre aux besoins de chacun. Bien adaptés aux sensibilités de la sphère ORL, ces composants d’origine végétale ont tout leur intérêt pendant la saison froide et lutter contre les maux de l’hiver avec des formules naturelles.

 

 

 

 

 

.
?

Reconnus pour améliorer le transit intestinal, les probiotiques ont des effets qui vont pourtant bien au delà. Ils permettent de renforcer le système immunitaire, aident à lutter contre les agressions extérieures, améliorent les défenses naturelles et limitent les irritations cutanées. Pour être efficaces, ils doivent franchir la barrière gastrique et arriver « vivants » dans l’intestin.  L’intestin n’est pas qu’un organe assurant le transit des aliments. Le microbiote intestinal (ensemble de micro-organismes vivant dans l’intestin) contribue à protéger notre organisme des agents pathogènes par l’effet barrière : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. En consommant les 10 souches de probiotiques VEGALIA,  sélectionnées pour des caractéristiques précises, non seulement vos défenses immunitaires seront boostées mais votre peau sera protégée des agressions extérieures.

 

 

 

 

 

 

 

neutrient-d3-k2La pandémie de 2020 a acceléré la recherche sur le rôle de la vitamine D dans nos défenses immunitaires. Les scientifiques ont maintenant une compréhension beaucoup plus fine de la façon dont la vitamine D soutient et influence nos différents types de cellules immunitaires et leurs fonctions uniques. Les recherches scientifiques démontrent que la vitamine D3 joue un rôle majeur dans le fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine D soutient l’immunité innée (la première ligne de défense de l’organisme), aide à inhiber le développement de l’auto-immunité (cellules immunitaires attaquant les tissus corporels) et contribue à réguler l’action et le nombre total de cellules immunitaires spécifiques telles que les lymphocytes T auxiliaires et les lymphocytes T régulateurs. La vitamine D peut aider à réduire le risque d’infections des voies respiratoires grâce à des mécanismes biologiques susceptibles de faire diminuer les taux de réplication virale et d’abaisser la concentration de substances inflammatoires. Associée à la vitamine K2 largement reconnue pour être un nutriment essentiel qui aide à activer de nombreuses protéines de coagulation sanguine, elle décuple son efficacité. Néanmoins, la vitamine D étant difficilement absorbable par l’intestin, les experts reconnaissent que les capsules et les comprimés ne sont pas les formes les plus efficaces pour rétablir un taux de vitamine D suffisant dans l’organisme. Le spray buccal Neutrient permet à la vitamine D3 d’être rapidement et facilement absorbée au travers des parois de l’intérieur des joues pour entrer directement dans la circulation sanguine. Une formulation idéale pour se protéger et rester en bonne santé !

 

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Sève de bouleau : le sang de l’arbre bon pour la santé !

Considérée comme le sang de l’arbre, la sève ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.