Bien-être

Petit tour du monde des massages spécialisés

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, de nombreuses techniques de massage ont vu le jour et se sont développées au fil des âges. Chacune d’entre elles s’effectue à travers à des méthodes spécifiques et bien déterminées. Dans ce guide, nous vous présentons un aperçu des différents types de massage les plus pratiqués aujourd’hui.

Le massage thaï, qu’est-ce que c’est ?

Appliqué depuis plus de 2500 ans, le massage thaïlandais associe les techniques du yoga avec la médecine traditionnelle indienne, plus connue sous le nom de l’Ayurvéda. Initialement pratiqué par un thérapeute appelé Nuad Boran, ce dernier pousse à réaliser une série de postures yogiques à son client. Le thérapeute exerce également des pressions au niveau des lignes d’énergie du corps (ligne Sen). Contrairement à la plupart des massages européens qui se réalisent sur une table, le massage thaï se pratique au sol, plus précisément sur un tatami.

Il consiste à effectuer des étirements, de la méditation ainsi que des positions de yoga. En se servant de ses mains, de ses coudes, de ses genoux et de ses pieds, le thérapeute réalise différents types de mouvements sur le corps du client. Pour bien profiter des vertus de ce massage, vous devez totalement vous laisser aller et laisser le spécialiste faire son travail.

Quels sont les avantages du massage thaï ?

En combinant des mouvements de pression, des étirements et des techniques de méditation, le massage thaï offre de nombreux avantages. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il permet également de soulager les tensions musculaires et articulaires tout en améliorant la flexibilité du corps.

Le massage thaï réduit le stress et l’anxiété grâce à ses effets apaisants et relaxants sur le système nerveux. Il favorise donc une détente totale du corps et de l’esprit. En outre, il aide à renforcer le système immunitaire et à tonifier les organes.

À qui s’adresse ce type de massage

Le massage thaï est destiné à tout le monde. Enfants, adultes, hommes et femmes peuvent tous en profiter sans aucune exception. Il n’y a pas de constitution physique particulière à avoir pour bénéficier de ce massage. Le massothérapeute tient compte de votre mobilité et de votre état pour appliquer les mouvements nécessaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce massage est également adapté aux femmes enceintes.

Comme le précise le centre de bien-être Sabaï Sabaï Paris, il est important de vous rendre dans un établissement spécialisé pour avoir la certitude de bénéficier d’un massage optimal.

le massage Thaï centre de bien-être

Zoom sur le massage suédois

Inventé au XIXe siècle par le médecin Henri Peter Ling, le massage suédois, également connu sous le nom de « gymnastique suédoise », est un massage dynamique. Autrement dit, il s’agit d’une technique de massage corporelle qui contribue à la détente des muscles en profondeur. Le massage suédois se réalise à travers des gestes doux et fermes. Il combine différents types de manœuvres à savoir :

  • l’effleurage,
  • le pétrissage,
  • la friction,
  • la percussion,
  • les étirements passifs,
  • la vibration.

Ces différents mouvements favorisent la décontraction des muscles, libèrent les tensions et améliorent la circulation du sang. Pratiqué par un professionnel, le massage suédois offre une multitude d’avantages. Sur le plan physique, il contribue à :

  • soulager les douleurs musculaires,
  • améliorer la souplesse,
  • apaiser les douleurs dorsales et articulaires,
  • accélérer la guérison des blessures mineures.

Le massage suédois peut également stimuler le système lymphatique et ainsi aider à éliminer les toxines du corps. Sur le plan mental et émotionnel, il est réputé pour réduire le stress et l’anxiété. Il permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser le bien-être de façon générale. Pour maximiser ses effets, une séance de massage suédois s’adapte aux besoins spécifiques de chaque personne. Le massothérapeute peut donc ajuster la pression et les mouvements en tenant compte de vos attentes.

Les séances de massage suédois peuvent durer entre 60 et 90 minutes. Elles se terminent généralement par un temps de repos afin de permettre au corps de récupérer. Pour faciliter les mouvements sur le corps des patients, les professionnels utilisent généralement une huile de massage. Le massage suédois est particulièrement apprécié par les sportifs. Cependant, il est aussi adapté à d’autres catégories de personne. En effet, il convient aussi aux individus qui souffrent de stress, de tensions musculaires et de douleurs légères. Néanmoins, vous avez également la possibilité de vous offrir une séance de massage suédois juste pour vous détendre.

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une forme de massage qui vise à détendre le corps et les muscles. Même si la plupart des techniques de massage proviennent d’Asie, celle-ci se différencie des autres à travers des caractéristiques qui lui sont propres. Pratique ancestrale, la relaxation coréenne ne peut être réalisée que par des praticiens expérimentés qui ont suivi une formation spéciale.

La relaxation coréenne : comment ça marche ?

Le processus de la relaxation coréenne se déroule en deux principales étapes. La première consiste à secouer le patient afin de provoquer des vibrations dans son corps.

La seconde étape, quant à elle, permet au patient de ressentir les effets qu’engendrent les vibrations. On peut donc affirmer que les vibrations représentent le nœud même de la relaxation coréenne. Grâce à cette technique de massage, il est possible de traiter certaines zones du corps : les bras, les coudes, la nuque, les jambes, l’avant-bras, les cuisses, le cou, les pieds, etc.

Les avantages de la relaxation coréenne

Les bienfaits de la relaxation coréenne sont multiples et variés. En ciblant les tensions musculaires à travers divers mouvements, elle favorise la détente physique et la flexibilité. Ce massage apaise également l’esprit en favorisant la réduction du stress et de l’anxiété, grâce à ses mouvements doux et ciblés. De plus, la relaxation coréenne améliore la circulation d’énergie dans le corps. Par conséquent, elle contribue à rétablir l’équilibre énergétique tout en vous procurant une sensation de bien-être général.

la relaxation coréenne

Qu’est-ce qu’un massage californien ?

Originaire des États-Unis, plus précisément de Californie, le massage californien a vu le jour dans les années 70 lors d’une séance de psychothérapie de groupe. Également appelé « massage Esalen », il tient ce nom de l’institut de Big Sur où il a été créé. Le massage californien est une méthode de relaxation qui contribue à la détente et à l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Il se distingue à travers l’application de mouvements longs, fluides et intégrateurs qui permettent de créer une sensation de bien-être général.

Comment se déroule une séance de massage californien ?

Le protocole du massage californien est assez spécial. Pour commencer, le patient est installé sur une table de massage en sous-vêtements. Avant de se lancer dans son travail, le masseur établit avant tout une relation de confiance avec la personne massée. De cette façon, cette dernière sera plus apte à se laisser aller. Très souvent, la séance est accompagnée d’une musique douce et apaisante. Cela permet d’optimiser les effets du massage.

Une séance de massage californien dure environ une heure. Durant ce laps de temps, vous devez vous abandonner afin de pouvoir profiter des atouts de cette technique de massage. Le massage proprement dit se réalise avec des huiles essentielles parfumées et des mouvements relativement légers. Durant toute la séance, l’expert va cibler les zones de tensions et les masser de manière spécifique. La fin de la séance est marquée par des étirements des membres du corps.

Les bienfaits du massage californien

Selon les spécialistes de cette discipline, le massage californien offre de nombreux avantages à l’organisme. En premier lieu, il permet de soulager certains types de douleur :

  • les douleurs chroniques,
  • les douleurs musculaires,
  • la fibromyalgie,
  • les maladies arthritiques.

À travers ses différents mouvements, le massage californien améliore l’irrigation des tissus. Il apaise également la nervosité en stimulant une multitude de terminaisons nerveuses.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Bien-être

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Salon du bien-être, bio et thérapies de Mandelieu

Depuis 2014, Le Salon du Bien-être, Bio & ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.