Cuisine
endives

Endives : variez les plaisirs !

Légère et rafraîchissante, l’endive est un bienfait pour nos papilles et pour notre santé ! Elle s’invite aussi bien dans les apéritifs gourmands ou sains que dans les régimes détox. Délicieuse chaude comme froide, l’endive satisfait le palais de tous les gourmets. Côté santé, c’est un allier incontournable à intégrer dans nos menus ! Voilà 3 recettes “Perle du Nord” pour vous donner envie d’enfiler votre tablier !

Le saviez-vous ?

Composée à 95% d’eau, et avec un apport de 15 kcal pour 100g, l’endive est un légume léger et très peu calorique ! Riche en fibres, vitamines C et B9, antioxydante avec un faible taux de sodium, l’endive est parfaite pour une cure DETOX. À la fois légère et croquante quand elle est crue, douce et fondante quand elle est cuite, l’endive se prête à de multiples préparations et mariages de saveurs. L’endive s’adapte à tous les usages ! À gratiner ou braiser, en salade ou apéritif, en velouté ou fondue… elle offre une multitude de possibilités culinaires. Pour encore plus de croquant et une touche de douceur, les Jeunes Pousses d’endives sont idéales ! En plus de l’endive classique, dont le blanc nacré et le jaune vif sont signes de qualité et de fraîcheur, découvrez l’endive rouge ! Douce et naturellement colorée, elle se consomme plutôt crue, et apporte de la couleur à vos plats. Considérée comme un légume d’hiver, la pleine saison de l’endive s’étend de septembre à avril. Mais son mode de culture permet de la proposer toute l’année, pour profiter de la fraîcheur et du croquant de l’endive à la belle saison également.

  • Bien la choisir : les feuilles d’endives doivent être bien refermées et les pointes de couleur jaune.
  • Bien la conserver : toujours à l’abri de la lumière, et dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle se conserve facilement une semaine dans son sachet fermé.
  • Bien la préparer : l’endive se rince rapidement sans la laisser tremper, puis on ôte son talon. L’endive est un légume pratiquement sans déchets !

 

Samoussas d’endives, chèvre frais, menthe et pignons

samossas

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 10 minutes

Ingrédients : · 2 endives Perle du Nord · 8 feuilles de brick · 200 g de chèvre frais · 1/4 de botte de menthe fraîche · 50 g de pignons de pin · 4 c. à soupe d’huile · Poivre

Préparation : 1. Placez dans un bol le chèvre frais et poivrez à votre goût. 2. Hachez la menthe et incorporez à la préparation. 3. Sur une poêle non graissée, torréfiez les pignons de pin 2/3 minutes à feu moyen. 4. Rincez les endives , ôtez le talon et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. 5. Émincez-les très finement et incorporez à la préparation. 6. Coupez les feuilles de brick en deux. Rabattez la partie ronde sur la partie plate. 7. Puis, garnissez d’un peu de farce au chèvre la partie droite de la bande de feuille de brick. 8. Repliez la feuille de brick de manière à former un triangle puis rabattez à nouveau pour épaissir le triangle. Répétez l’opération jusqu’à terminer la bande de pâte. 9. Badigeonnez les samoussas d’huile avant d’enfourner 10 min à 220°C

 

Feuilles d’endives à la rillette de thon

endives

Préparation : 15 minutes – Repos : 2 heures

Ingrédients : · 4 endives Perle du Nord · 2 boîtes de 280 g de thon au naturel · 1 grosse échalote · 2 yaourts 0%

Préparation : 1. Ouvrez les boîtes de thon au naturel et videz un maximum de jus. Épluchez puis ciselez l’échalote. Dans un plat creux, mélangez le thon et les yaourts, à la fourchette. Ajoutez le jus du citron, le sel et le poivre. 2. Ciselez le bouquet de ciboulette, tout en réservant quelques brins pour la décoration. Découpez une quarantaine de fines rondelles de radis. Ajoutez les rondelles de radis, la ciboulette et l’échalote ciselées au thon. Mélangez la rillette et placez-la au frais minimum 2 heures. 3. 30 minutes avant l’arrivée de vos convives, rincez puis essuyez vos endives, ôtez éventuellement les feuilles abimées et coupez la base au 1/3 de la hauteur pour avoir des feuilles de même taille, ce qui sera plus joli en présentation.. 4. Dressez à la cuillère vos feuilles d’endives, décorez avec les quelques brins de ciboulette restants et d’autres rondelles de radis. C’est prêt !

 

Tortilla aux endives et pommes de terre

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 35 minutes

Ingrédients : 4 endives Perle du Nord · 500 g de pommes de terre · 6 oeufs · 20 cl de crème fraiche

Préparation :  1. Épluchez et découpez les pommes de terre en cubes. 2. Rincez les endives, ôtez les talons. Émincez-en 2 et coupez les 2 autres en 2 dans le sens de la longueur. 3. Épluchez et émincez l’oignon. 4. Épluchez et hachez l’ail, et ciselez le persil. 5. Faites revenir les pommes de terre dans l’huile d’olive 10 minutes en remuant régulièrement. Puis, ajoutez les oignons et les endives émincées, l’ail haché, le persil, salez, poivrez et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen, toujours en remuant. 6. Disposez ensuite les 4 moitiés d’endive face intérieure vers le fond de la poêle, en croix. 7. Cassez les œufs dans un bol de service, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et battez en omelette. 8. Versez délicatement l’omelette sur la préparation, répartissez à la cuillère le mélange pommes de terre, endives, oignons entre les moitiés d’endive, en prenant soin de ne pas les déplacer. 9. Laissez cuire à couvert 10 minutes à feu moyen, puis 5 minutes à feu doux. 10. Dressez sur un plat de service et parsemez de persil ciselé.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Cuisine

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Alimentation sans gluten : 5 raisons de s’y mettre… ou pas !

Que ce soit pour des raisons de santé ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.