Cuisine
Recette brocoli Bimi quiche

Brocolis Bimi® : 5 raisons d’en manger !

Parmi les légumes qui n’attirent pas forcément les enfants, les brocolis classiques sont en bonne place. Du coup, miser sur les brocolis Bimi® et tous leurs bienfaits pour faire aimer ce super légume aux petits et aux grands est une valeur sûre ! Voici 5 raisons de les consommer et des recettes faciles et rapides à faire !

5 raisons de manger des brocolis Bimi

1 Pas besoin de les éplucher, il suffit de les laver et les cuire (sauté, grillé, à la vapeur, rôti…). On peut même les déguster crus ! Un gain de temps pour la cuisinière !

2 – Les brocolis Bimi® sont un légume zéro déchet, parfait pour la planète !

3 – Les brocolis Bimi® cuisent plus vite que les autres variétés de brocolis et conservent ainsi davantage de nutriments, tout en réduisant votre consommation d’électricité !

4 – Les brocolis Bimi® sont un « super légume » en raison de sa teneur élevée en nutriments essentiels parmi lesquels : les fibres, le calcium, les vitamines ou encore l’acide folique (Vitamine BG). Par ailleurs, avec sa faible teneur en glucides digestibles, le brocoli Bimi® est un aliment de choix pour les diabétiques ou les personnes suivant un régime à IG bas.

5 – Avec leur goût légèrement noisetté, plus doux, les brocolis Bimi® offrent de nouvelles saveurs et donc de nouvelles recettes. D’un vert éclatant, ils croquent agréablement sous la dent et offrent des possibilités infinies en cuisine.

Tarte au saumon et brocolis Bimi

Recette brocoli Bimi quiche



Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 180 g de brocolis Bimi®
  • 2 œufs moyens
  • 2 jaunes d’œufs moyens
  • 142 ml de crème liquide
  • 4 oignons hachés finement
  • 1 petite poignée de persil haché
  • 125 g de saumon fumé

Préparation

  1. Préchauffez le four à 175 degrés.
  2. Coupez les brocolis Bimi® afin qu’ils aient plus ou moins la même taille, environ 7/8 cm de long.
    Faire cuire les brocolis Bimi® à l’eau bouillante pendant 4 minutes, rafraîchi à l’eau froide et réserver.
  3. Dans un bol séparé, mélanger les œufs, les jaunes d’œufs, la crème liquide, les oignons et le persil. Assaisonnez de poivre et d’un peu de sel.
  4. Placez le saumon fumé et les morceaux de tige de brocolis Bimi® hachés en surplus dans la pâte. Verser le mélange d’œufs et toute la crème restante. Déposez ensuite les morceaux de brocolis Bimi® sur la tarte, afin de dessiner une roue, avec les fleurons sur le bord de la tarte.
  5. Cuire la tarte au four préchauffé, environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  6. Une option pour servir la tarte est de l’accompagner d’une salade verte avec une vinaigrette au citron.

Soupe de brocolis Bimi et chèvre frais

Recette brocoli Bimi soupe


Ingrédients

  • 400 g de brocoli Bimi®
  • 1,5 c.à.s. d’huile de coco
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 5 g de gingembre (1 à 2 cm)
  • 1 piment
  • 2 pommes
  • 3 à 4 c.à.s. de jus de citron
  • 600 ml de bouillon de légumes (600 ml d’eau et 2 c. à s. de bouillon de légumes en pâte)
  • 60 g de fromage de chèvre frais à tartiner
  • 1 poignée de cerneaux de noix

Préparation

  1. Pelez et hachez l’oignon et la gousse d’ail. Pelez le gingembre avec le bord d’une petite cuillère, puis hachez-le finement. Rincez le piment. Coupez la moitié en fines rondelles et réservez. Hachez finement le reste. Astuce : optez pour un piment plutôt doux ou fort, en fonction de vos goûts et envies du moment. Plus un piment est petit, plus il est fort. Vous pouvez également choisir de retirer ou d’utiliser les graines, qui sont la partie la plus piquante du piment.
  2. Rincez le brocoli Bimi® et séchez-le délicatement. Réservez 4 belles tiges. Coupez en morceaux le reste du brocoli Bimi®. Coupez les pommes en quartiers et enlevez la partie centrale avec les pépins. Réservez 2 quartiers et coupez le reste en morceaux.
  3. Faites chauffer 1 c. à s. d’huile de coco dans une casserole. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le piment et le gingembre hachés, les morceaux de brocolis Bimi® et de pomme et faites sauter. Déglacez avec le bouillon de légumes. Laissez la soupe mijoter environ 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, faites légèrement griller les cerneaux de noix dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez le sirop de dattes et remuez jusqu’à caramélisation (apparition de bulles). Laissez refroidir sur du papier cuisson. Essuyez la poêle avec du papier absorbant. Couper un des quartiers de pomme en tranches fines et l’autre en petits cubes. Arrosez immédiatement les cubes et les tranches de pomme avec 1 c. à s. de jus de citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
  5. Faites chauffer une demie c. à s. d’huile de coco dans une poêle, puis faites-y cuire les tranches de pomme et les tiges de brocolis Bimi® restantes. Mixez la soupe avec un mixeur plongeant. Ajoutez 2 à 3 c. à s. de fromage de chèvre frais et mixez à nouveau. Assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron à votre convenance.
  6. Répartissez la soupe de brocoli dans deux bols. Agrémentez de tiges de brocolis Bimi® et de tranches de pommes poêlées, de cubes de pomme crue, de piment, de chèvre frais et de noix caramélisées.
    Servez avec le reste de chèvre frais, de noix caramélisées et du pain grillé.

Gratin de Brocolis Bimi

Recette brocoli Bimi gratin


Ingrédients

  • 3 à 4 c. à s. d’huile de colza pressée à froid
  • 500 g de brocolis Bimi®
  • 400 g de crème fraîche entière
  • 40 g de parmesan finement râpé
  • 100 ml d’eau
  • 2 c. à s. de feuilles de thym (détachées d’une poignée de thym de 8 à 10 g environ)
  • 3 anchois salés à l’huile finement hachés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • Le zeste finement râpé d’un citron
  • Grosse pincée de sel en flocons
  • 1/2 c. à c. de poivre noir moulu
  • 6 c. à s./30 g de chapelure sèche

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C (four à chaleur tournante) /220 °C (cuisson traditionnelle, thermostat 7)
  2. Versez 2 c. à s. d’huile dans un saladier. Ajoutez les brocolis Bimi® et roulez-les dans l’huile en veillant à ce que les fleurettes brillent. Disposez ensuite les brocolis Bimi® dans le plat de cuisson en deux rangées qui s’emboîtent et faites en sorte que la pointe des fleurettes soit orientée vers l’extérieur. Si le plat est de la bonne taille, il formera une couche bien régulière ; évitez d’empiler trop de morceaux les uns sur les autres.
  3. Dosez la crème fraîche, le parmesan et 100 ml d’eau dans le saladier et utilisez une spatule pour mélanger et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le thym, les anchois, l’ail, le zeste de citron, le sel et le poivre, puis mélangez soigneusement.
  4. Déposez la sauce en décrivant un mouvement circulaire sur les brocolis Bimi® ; commencez au centre du plat et allez vers l’extérieur. Si possible, utilisez le dos de la cuillère pour appliquer le reste de sauce sur les fleurettes qui ne seraient pas nappées.
  5. Saupoudrez la chapelure de façon homogène sur le dessus, nappez les fleurettes qui dépassent avec un peu d’huile et faites cuire dans la partie haute du four pendant 30 minutes. La chapelure doit être dorée et la sauce à la crème doit frémir ; vous devez pouvoir enfoncer facilement une fourchette dans les brocolis Bimi®. Servez avec des pinces et avec une grosse cuillère pour la sauce.
Share this Story
  • Recette brocoli Bimi quiche

    Brocolis Bimi® : 5 raisons d’en manger !

    Parmi les légumes qui n’attirent pas forcément les enfants, les brocolis classiques sont en bonne place. Du coup, miser sur les ...
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Cuisine

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Fromage râpé : 3 bonnes idées pour le cuisiner !

Alors que le fait-maison est tendance, l’ajout de ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.