Billets d'humeur
tapage

Les ravages du tapage dans « Ca peut vous arriver » (RTL)

Depuis des mois, je suis victime de tapage dans mon immeuble. J’ai alerté les services de police, administratifs, associatifs, en vain… Alors je me révolte contre tous les « Charlie », incapables de lever le petit doigt au nom d’une pseudo solidarité engagée !

Une banale histoire de voisinage

J’habite un HLM depuis 18 ans. En 2013, un voisin s’est amusé a lancer une balle de tennis contre les murs chaque nuit pendant des mois. Mon bailleur s’est contenté d’adresser un courrier à tous les locataires, rappelant les règles de bon voisinage. Le responsable ne sachant pas lire, cela n’a servi à rien mais il est parti au pays et nous avons retrouvé notre tranquillité. Depuis son retour, les nuisances sonores ont repris : il s’agit cette fois-ci de coups plus ou moins forts, allant de 18h à 2h du matin par intermittence, reprenant à 5h jusqu’à 8h environ et ce depuis septembre 2014. Habitant en face de chez lui, je suis aux premières loges. Autant vous dire que j’arrive à un stade d’insomnie chronique…

Lâcheté quand tu nous tiens

J’ai alerté mon bailleur à maintes reprises (mails, lettre AR, appels sur leur plateforme). Sans réponse de leur part, j’ai fait signé une pétition à 20 locataires / 32. Entre ceux qui vous disent que ça ne servira à rien, ceux qui vous demandent de régler leurs problèmes individuels, ceux qui refusent de signer, ceux qui pensent que ce n’est pas lui mais leur voisine qui fait du bruit et j’en passe, il faut du courage pour gérer les doléances de chacun. Je suis allée à 3 reprises voir la police (mains courantes). Ils ont fini par venir un soir ici ; le responsable a cessé de taper durant leur présence et n’a pas ouvert sa porte. Mon bailleur a fini par me faire un courrier me demandant d’apporter la preuve que de sa culpabilité, ce dont je suis techniquement incapable. Autre détail important : le « frappeur » a menacé les gens venus poser des détecteurs de fumée (électricien) avec un couteau de 30 cm ; la patron de cette société m’avait promis de me faire une attestation mais après avoir appelé mon bailleur, il s’est défilé et a renoncé à m’aider. Le coup de grâce !! Je continue à me battre, seule face à un homme « malade » et un bailleur irresponsable…

Les alternatives au pouvoir

Pour pallier aux manquements de mon bailleur censé assuré la jouissance paisible des lieux, j’ai fait appel aux médias (RTL – Ca peut vous arriver), au conciliateur de la Mairie (qui semble impuissant face à l’absence de preuve et à qui mon bailleur a dit avoir tout fait), au commissaire de Police… J’ignore quand et comment cela va finir mais il doit y avoir des moyens légaux de prouver d’où viennent ces bruits (capteurs de bruits..). Il me reste aussi le volet associatif à investir et la force des réseaux sociaux pour me soutenir…

L’épreuve comme leçon de vie

Si j’écris cet article, ce n’est pas pour me placer en victime. J’irai jusqu’au bout pour tenter de trouver une once d’humanité chez ceux qui me logent et encaissent mon loyer depuis 18 ans. Leur silence me tue, sans oublier l’indifférence de l’électricien qui préfère préserver ses intérêts financiers à l’élan de solidarité. Ce sentiment d’impuissance mêlé d’injustice me laisse un goût amer, bien plus violent que la privation de sommeil que je subis. « Monsieur X, vous consumez mon énergie mais vous n’arriverez pas à me faire partir ».

La puissance des médias : « Ca peut vous arriver » – RTL

Désarmée et à la limite de la dépression, j’ai eu pour ultime espoir non pas l’appel à un ami mais le recours à l’équipe de Julien Courbet sur RTL. J’ai eu la chance que mon dossier soit rapidement pris en main et solutionné après 3 mois de combat acharné. L’équipe de « Ca peut vous arriver » est d’une redoutable efficacité ; lorsqu’elle accepte de vous aider, elle ne lâche rien ! Je tiens à remercier particulièrement Sarah Frikh, qui au-delà de son métier de journaliste, apporte un soutien moral avec des mots qui viennent du coeur… Touchée par cette jolie rencontre 🙂

Ecoutez l’intervention de l’équipe de Julien Courbet « Ca peut vous arriver » (50ème minute)

Deuxième intervention de RTL le 26 janvier 2015 : Hervé Pouchol en duplex depuis le bureau du patron de AXIMO (36ème minute)

Troisième intervention de RTL le 29 janvier 2015 : la solution proposée par Sarah Frikh et acceptée par AXIMO (51ème minute)

Après 3 mois de combat, dernier passage à l’antenne le 19 mars 2015 pour remercier l’équipe qui n’a rien lâché. Coup de coeur pour Sarah Frikh, une très belle âme d’une redoutable opiniâtreté 😉

 

 

deva urgence Mon allié naturel : Elixirs essentiels Deva 5ml
Ce concentré d’aromathérapie aide à retrouver calme et sang-froid en situations de crise 🙂
Respirer lentement et profondément votre synergie, une narine après l’autre, 3 fois de suite. Recommencez 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 20 jours.
Huiles essentielles d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata*), Marjolaine à coquilles (Origanum majorana*), Nard (Nardostachys jatamensi*), Hélichryse italienne (Helichrysum italicum).

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Profession journaliste : la passion plus forte que la raison

Comme le stress est le mal du siècle, ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.