Actualités

Chien vs enfant : la « maternité canine » d’Hélène Gateau !

J’ai découvert le livre d’Hélène Gateau via les réseaux sociaux, tant le sujet abordé fait le buzz. Affirmant haut et fort qu’elle a choisi de ne pas avoir d’enfant, la vétérinaire s’érige « Dogmum » et assume ce statut de mère canine.

Étant moi-même sans enfant et ayant considéré ma première chienne Mélody comme ma « fille poilue » dont le départ m’a inspiré un roman intitulé « Sous la plume d’un ange« , je ne peux que comprendre son point de vue et avoir envie de découvrir son livre « Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas d’enfant) ».

Le pitch

Parisienne et quadra, Hélène Gateau n’a jamais voulu être mère et s’en trouve très heureuse. Pourtant, elle se considère comme la « dogmum » de Colonel, un border terrier de 4 ans. Alors quelle est la véritable nature du lien qui peut se construire avec un animal de compagnie ? Pourrait-on aller jusqu’à le considérer comme un substitut d’enfant ?

Hélène tente ici d’éclairer toutes les facettes de son choix de vie qui questionne son entourage et qui prend source aussi bien dans sa perception de la maternité, que dans son enfance ou encore dans son rapport aux hommes. Elle s’exprime également sur les similitudes qu’elle perçoit entre avoir un enfant ou avoir un chien, permettant l’expression d’un instinct maternel, mais aussi bien sûr, sur les différences, qui ont, dans son cas, clairement donné l’avantage à l’animal !

L’auteur nourrit son propos d’études sociologiques et scientifiques pour qualifier ce lien à l’animal si particulier et pour montrer que son choix de vie est loin d’être singulier ou encore anormal.

Un témoignage inspirant

Surfant sur la vague de deux tendances de société : le no-kid et le petparenting, Hélène Gateau livre un témoignage intime du lien qui l’unit à son chien Colonel, tout en détaillant les raisons pour lesquels elle a privilégié la présence d’un compagnon à 4 pattes plutôt que celle d’un enfant.

À la fois drôle et pertinent, ses arguments font mouche et me confortent dans mon choix, préférant de plus en plus la compagnie des animaux à celle des humains ! De leur amour inconditionnel, au budget en passant par la place qu’ils occupent, ils sont bien souvent beaucoup plus faciles à gérer et à éduquer que les enfants !

Il n’en fallait pas plus pour faire le parallèle avec l’arrivée d’un homme dans sa vie, ou plutôt le départ du dernier, laissant augurer un Tome 2 intitulé : « Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas de mec) ».

L’auteure

Hélène Gateau est vétérinaire, journaliste, chroniqueuse animalière, et présentatrice d’
émissions télévisées et de documentaires. Depuis 2011, elle a présenté plusieurs émissions
télévisées (Hélène et les animaux sur France 5, SOS Animaux sur 6Ter ou Ushuaïa le Mag sur
Ushuaïa TV) et a été chroniqueuse auprès de nombreux présentateurs (Jamy, Michel Drucker,
Laurent Boyer …). Elle est une des voix de RTL Petit matin tous les week-ends et collabore
régulièrement avec Le Parisien. Elle a publié cinq ouvrages dont Tout sur votre chien et Tout sur
votre chat (2017). Elle vit à Paris 15e.

helene gateau chien


Acheter le livre sur Amazon ici

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Actualités

Laisser un commentaire

À lire aussi...

La tendance du « Ghosting »

Connaissez-vous cette pratique, qui consiste à ignorer un ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.