Santé
salade végétarienne

Spiruline : 5 bonnes raisons d’en prendre… ou pas !

Parmi les compléments alimentaires à la mode, la spiruline est très souvent plébiscitée par les sportifs et végétariens en manque de protéines. Quid de son efficacité ? Faut-il vraiment en consommer ? Zoom sur les idées reçues autour de cette algue aux milles vertus…

La spiruline remplace les protéines : VRAI

La spiruline contient 60 à 70% de protéines: 2 à 3.5 fois plus que le bœuf ou les œufs. Ces protéines, sous forme hautement assimilables, dont les BCAAS. Les acides aminés à chaines branchées comportent les trois acides aminés essentiels: leucine, isoleucine et valine ; ils sont indispensables pour la construction musculaire. On retrouve également les huits acides aminés essentiels dans des proportions équilibrés.

La spiruline est  pour les végétariens : VRAI

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. Yann Arthus Bertrand en a parlé dans son documentaire « Home ». Cette algue microscopique connue des Aztèques fut redécouverte dans les années 60. Dotée de propriétés nutritives incomparables, l’ONU en a fait une arme contre la faim dans le monde depuis de longues années !

La spiruline dope les sportifs : VRAI

La spiruline contient de la Phycocyanine. Elle booste les défenses naturelles, stimulent la formation de globules rouges, favorise l’activité musculaire, d’où la capacité exceptionnelle de récupération lors d’efforts. Elle stimule également la production d’une enzyme (lactate déshydrogénase) qui va tamponner l’acide lactique au fil de sa production et éviter son accumulation dans les muscles.

La spiruline évite les maladies : FAUX et VRAI

La spiruline booste le système immunitaire et permet d’éviter certaines maladies bénignes. Concernant les maladies plus graves, d’autres facteurs rentrent en jeu et la spiruline peut être un soutien au quotidien.

La spiruline fait maigrir : FAUX

Dans le cadre d’un programme minceur, la spiruline permet de pallier les éventuels déficits en minéraux, vitamines, oligoéléments… Néanmoins, elle ne fait pas partie des célèbres brule-graisse ou autres compléments alimentaires vantés pour leur efficacité en période de régime..

ATTENTION : l’importance de consommer une spiruline naturelle et contrôlée…

Pourquoi l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) émet dans un document du 4 août 2017 un avis sur les « risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline » ? Charles Henri Margain répond : Plusieurs cas d’effets indésirables, en grande majorité des troubles digestifs, survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la spiruline ont été portés à la connaissance de la nutrivigilance, de la toxicovigilance et de systèmes de vigilance de quelques états membres de l’Union européenne et du Canada. Or, les doses consommées dans ces cas ne sont pas connues avec précision, et en dehors du risque de contamination bactériologique, sanitaire ou en métaux lourds identifiable à l’aide d’analyses, la spiruline ne présente aucun risque sanitaire lorsqu’elle est consommée à de faibles doses, jusqu’à plusieurs grammes par jour. Fervent défenseur d’une spiruline naturelle et artisanale, à haute valeur nutritionnelle, Charles Henri Margain a établi au sein d’Arthrospira une rigoureuse politique de contrôles. Depuis 4 ans, tous les produits de la société sont surveillés selon les mêmes critères que ceux demandés par l’ANSES et analysés par les laboratoires Carso Larebron et Phytocontrol. Charles Henri Margain précise, Nous faisons analyser chaque lot par un laboratoire indépendant afin de vérifier que la spiruline ne contient ni métaux lourds, ni risque bactériologique, ni HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique), conformément aux normes règlementaires de l’agro-alimentaire, et aussi dans un souci de traçabilité. Avec ce même souci de transparence, Arthrospira indique, depuis son existence, deux contre-indications sur tous ses produits :

  • à éviter en cas d’excès de fer avéré : personne ayant la maladie d’hémochromatose (maladie de surcharge en fer)
  • à ne pas prendre lors de prise de traitement anticoagulant (du fait de la richesse en vitamine K).

 

 

 

spiruine

Retrouver les conseils de Jean-David GONNAIN, phytothérapeute, créateur de la gammes de produits “Regenat” pour rester en bonne santé !

 

 

 

 

 

 

 

.
.

.

.

  .
.

Spiruline Blue dose.
Blue Dose
est un complément alimentaire à boire concentrant un actif d’intérêt de la spiruline : la phycocyanine dosée à 1g/L., un puissant immunostimulant. Blue dose est idéal pour vous aider à faire face aux contraintes de la vie moderne (Stress, fatigue..) : aide à renforcer le tonus et la vitalité, contribue à tonifier le système immunitaire et favorise la résistance de l’organisme. Les laboratoires pharmaceutiques Gilbert utilisent une souche pure de spiruline (Spirulina platensis) et une eau pure puisée au cœur du massif des Corbières dans le Languedoc – Roussillon. Le processus d’extraction de la phycocyanine à partir d’une souche pure de spiruline fraîche associé au conditionnement en dose stérile des Laboratoires Gilbert préservent les molécules de l’extrait dans leur forme native avec toutes leurs propriétés biologiques.

.
 .

.
 

 

.

L’idée de Vegalia a germé suite à un road trip au Togo au cours duquel les 3 fondateurs de la marque ont visité un champ d’aquaculture de spiruline. Après analyse et dégustation des spirulines venant des quatre coins du globe, ils ont  déniché “Caroline la spiruline” sur des plateaux de Mongolie à 3000m d’altitude : élevée au grand air et barbotant dans une eau riche en minéraux et oligo éléments. Sa culture, sans produits chimique, et son séchage à basse température (<42‎°) lui offre un bon petit goût, une super teneur en vitamines et minéraux ce qui lui a permis de décrocher tous les certificats biologiques européens avec brio dont Ecocert France ! A consommer en poudre ou en comprimés. Disponible sur Vegalia. 

 

 

 

 

 

.
.

.

 

 

spiruline Retrouvez tous les bienfaits de la spiruline (fer, vitamine K2, vitamine B12, Provitamine A β-carotène) dans la gamme proposée par Charles Henri Margain et séchée  à température ambiante pour le meilleur respect des nutriments, essentiel pour assurer un maximum d’efficacité et un résultat considérable avec des taux d’antioxydants jusqu’à vingt fois supérieurs aux pires du marché ! Mention spéciale pour la version très fine facile à utiliser, que ce soit saupoudré sur une salade ou dans un smoothie.

 

 

 

 

 

 

.

.

 

Share this Story
  • salade végétarienne

    Spiruline : 5 bonnes raisons d’en prendre… ou pas !

    Parmi les compléments alimentaires à la mode, la spiruline est très souvent plébiscitée par les sportifs et végétariens en manque de ...
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Masque VYSEO : la thérapie chaud / froid pour le regard

Vyséo lance la thérapie du regard avec un ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.