Froid, eau calcaire, vent, mauvaise hygiène de vie, prédisposition génétique, soleil, air sec, utilisation de savons trop basiques, voilà autant de facteurs qui engendrent la sécheresse cutanée. Or, comme on le sait parfaitement, la peau sèche rime avec tiraillements, démangeaisons, inconfort et squames. Elle concerne pratiquement toutes les carnations et quasiment toutes les tranches d’âge. Ainsi, dans le but d’y remédier, les soins pour peaux sèches ont été créés. Ce sont des produits « cocooning » aux textures particulièrement riches et qui sont chargés en actifs nourrissants et hydratants. Ils visent à traiter en profondeur les peaux sèches de sorte qu’elles puissent retrouver de la douceur, de la souplesse et de l’éclat. Cependant, tout le monde peut-il en profiter de ces soins spécifiques ?
Existe-t-il des contre-indications pour les produits pour peau sèche ?
Dans la mesure où les soins pour peaux sèches sont qualitatifs et sûrs, ils se révèlent particulièrement efficaces. Leurs agents hydratants régénèrent en profondeur les cellules cutanées tandis que les actifs nourrissants maintiennent l’hydratation tout en créant un film lipidique protecteur. À la clé, la peau reste hydratée, lisse et souple toute la journée.
Toutefois, comme pour tout autre produit, il peut y avoir des contre-indications. Les produits pour la peau sèche sont contre-indiqués en cas d’allergie à l’un des principes actifs qui y sont présents. Par exemple, les individus qui souffrent de sécheresse cutanée, mais qui sont allergiques au parfum ou dont la peau est particulièrement sensible et ne tolère pas l’alcool, doivent s’abstenir d’utiliser certains soins. Des cosmétiques sont par ailleurs déconseillés aux peaux acnéiques. C’est notamment le cas des produits qui présentent des ingrédients comédogènes.
Quoi qu’il en soit, avant d’utiliser un produit contre la sécheresse cutanée, il faut prendre le temps de passer au crible ses différents marquages ou sa composition. Attardez-vous sur la liste des ingrédients et des allergènes éventuels, puis vérifiez la présence ou non de contre-indications. À titre illustratif, les contre-indications de la crème Dexeryl concernent les personnes hypersensibles à la vaseline, au glycérol ou à la paraffine.
Pour vous assurer d’opter pour les meilleurs cosmétiques, il est possible de visiter les sites de parapharmacies en ligne afin de trouver davantage d’informations. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les enseignes physiques près de chez vous. Sinon, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un dermatologue avant d’utiliser des soins pour peau sèche.
Peau sèche : existe-t-il des soins pour les enfants ?
Si la peau de votre enfant est rugueuse et visiblement moins souple que d’habitude, c’est qu’elle est sèche. Il en est de même si elle pique, pèle ou fait des croûtes. Notez qu’en l’absence d’une inflammation sévère ou d’une infection cutanée, aucun traitement médical n’est requis. De simples soins hydratants apporteront du confort rapidement et viendront à bout de la sécheresse cutanée dont souffre votre enfant.
Préférez les crèmes aux lotions, puisque leur effet est plus durable dans le temps. Cependant, au cas où vous auriez du mal à l’appliquer sur la peau de votre enfant et que celle-ci n’est confrontée à aucun problème, alors il convient de miser sur les lotions hydratantes. Dans tous les cas, n’utilisez que des soins 100 % bio, non parfumés et qui sont formulés spécialement pour les enfants. En cas d’aggravation des symptômes ou d’apparition de rougeurs, de cloches d’eau, de boutons, de bosses ou de plaques sur la peau, consultez un médecin au plus vite.