Cuisine

Comment faire un café chez vous comme en Italie ?

L’Italie est très connue dans le domaine du café. Le café italien possède en effet un goût corsé qui ravit les consommateurs. Si vous souhaitez préparer un café italien chez vous pour un dépaysement garanti, voici quelques conseils.

Le café italien, considéré comme le meilleur au monde

Le café italien est un café d’exception qui est considéré comme le meilleur au monde pour de nombreuses raisons. Ce sont tout d’abord son goût corsé et l’arôme impeccable qu’il contient qui le rendent si populaire. Si vous dégustez un café italien, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est très différent des autres types de cafés en matière de saveur. Le café italien est ensuite considéré comme étant le meilleur à cause de ses vertus thérapeutiques.

Il est en effet très riche en antioxydants, en minéraux, en vitamines et en caféine. En consommer est bon pour la santé, puisque cela vous permet de prévenir plusieurs maladies, dont celles dues à l’inflammation. Le café italien permet également de lutter contre les troubles comme l’indigestion, les maux de tête et les migraines. Il contribue à l’élimination des substances nuisibles présentes dans votre organisme.

Quel type de café choisir chez vous ?

Au fil des années, la recette du café italien a beaucoup évolué et il en existe désormais plusieurs types. On distingue donc le café latte, le café expresso, le cappuccino et le décaféiné. Le café latte est un mélange harmonieux de café, de lait chaud et de lait mousseux. C’est le type de café idéal pour vous si vous n’aimez pas déguster du café trop corsé. Le café expresso, quant à lui, est fait principalement à base de café moulu. Il est très concentré en caféine et beaucoup plus corsé.

En ce qui concerne le cappuccino, il est réalisé avec de l’écume de lait et du cacao. Son dosage en café est identique à celui de l’expresso. Enfin, le décaféiné est un type de café idéal si vous êtes à la recherche de relaxation et de détente. Si vous souhaitez consommer une boisson de qualité, vous pouvez préparer un réel café italien avec les cafés en grain Lavazza que vous pourrez vous procurer auprès de commerçants de café en ligne. Selon nous, c’est la meilleure façon de terminer un repas.

café italien grain Lavazza maison

Cafetière ou machine à café ?

Lors de la préparation de votre café, l’outil de préparation utilisé influence grandement la qualité de la boisson obtenue. Sur le marché actuel, la cafetière et la machine à café sont les appareils les plus utilisés. Toutes deux servent à faire d’excellents cafés. Pour choisir l’appareil qui vous correspond parfaitement, vous devez toutefois connaître vos besoins, vos goûts et votre consommation en café. Voici quelques questions qu’il faut vous poser :

  • préférez-vous le café moulu ou les grains de café ?
  • Combien de personnes vont se servir de votre machine au quotidien ?
  • Quels types de boissons seront consommés et à quelle fréquence ?
  • Quel espace disposez-vous dans votre cuisine pour entreposer la machine ?

Après avoir fait ce petit bilan personnel, si vous constatez que vous désirez un appareil qui fera divers types de café et à une fréquence très élevée, vous pouvez opter pour une machine à café. Si au contraire, vous ne consommez le café qu’à une faible fréquence et que votre machine ne sert à personne d’autre que vous, optez plutôt pour une cafetière.

Les petits détails supplémentaires pour un café italien réussi

Pour réussir votre café italien, vous devez tout d’abord veiller à ce qu’il soit bien moulu. Le second point concerne les types de cafés italiens qui incluent le lait comme ingrédient. Vous avez la possibilité de faire mousser le lait avant de l’incorporer dans votre café. Selon notre expérience dans la préparation de cafés italiens, le lait mousseux donne une saveur plus distinguée que celle du lait chaud que l’on utilise habituellement.

Enfin, après avoir achevé la préparation de votre boisson, il est préférable de le servir dans des tasses adéquates. Tous les types de café ne se dégustent pas dans n’importe quelle tasse. Le café expresso, par exemple, est meilleur dans une petite tasse, tandis que le cappuccino est beaucoup plus apprécié dans une tasse d’un grand volume. Vous pouvez donc facilement préparer un bon café italien, même si vous ne vivez pas en Italie. Il vous suffit de choisir le type de café que vous voulez, d’opter pour l’appareil qui vous convient le mieux et d’utiliser quelques petites astuces pour réaliser une parfaite boisson italienne.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Cuisine

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Fromage râpé : 3 bonnes idées pour le cuisiner !

Alors que le fait-maison est tendance, l’ajout de ...

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.