Depuis plus de vingt ans, Marc levy est l’écrivain français le plus lu dans le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus et des traductions en 50 langues. Son dernier roman « la librairie des livres interdits » est une comédie légère, qui n’exclut pas la profondeur du message de fond…
Le pitch : un libraire rebelle
« Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ? »
L’avis de madame Bien-Etre
Ce nouveau roman de Marc Lévy met en exergue le pouvoir des livres et l’importance de la résistance face à la censure et à la privation de liberté, le tout dans un style léger et distrayant.
On s’attache aux personnages et on suit leurs états d’âme avec beaucoup d’empathie. Que l’on approuve ou non leurs choix, cette histoire nous fait réfléchir tout en nous permettant de nous évader d’un quotidien parfois pesant.