Cette année, laissez-vous surprendre par des crêpes originales comme la pâte à crêpes à l’avocat ou encore les roulées marbrées au chocolat. Ces 3 recettes de crêpes qui changent des traditionnelles beurre – sucre – citron ou confiture sont idéales pour vos repas de mardi Gras. On ne résiste pas aux savoureuses crêpes pour petits et grands !
Pâte à crêpes à l’avocat
Ingrédients
- 1 avocat dénoyauté et pelé, légèrement écrasé
- 125 mL de lait animal ou végétal (sans sucre ajouté)
- 130g de farine
- 2 oeufs
- 1 banane bien mûre écrasée
- 2 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
- Noix de beurre ou huile végétale pour la cuisson
Préparation
1. Dans un robot de cuisine – ou un mixeur – mélanger tous les ingrédients : l’avocat écrasé, le lait, la farine, les œufs, la banane écrasée, la levure et le sel. Bien racler les bords du bol avec une maryse si nécessaire.
2. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen ou votre crêpière Billig (vendue ici). Ajoutez progressivement la noix de beurre ou quelques gouttes d’huile végétale.
3. Pour chaque crêpe, verser environ 3 à 4 cuillères à soupe de pâte dans la poêle en utilisant le dos d’une cuillère pour former un cercle.
4. Faire cuire jusqu’à ce que les crêpes soient bien dorées des deux côtés.
5. Empiler les crêpes les unes sur les autres, et ajouter la garniture de son choix, aussi bien salée que sucrée !
Alternative de présentation : couper la crêpe en forme de cône, à servir avec des fruits disposés en forme de boules de glace.
Le plus « santé«
Ajouter de l’avocat à la pâte à crêpes traditionnelle permet de bénéficier de tous les nombreux bienfaits de cet aliment joker. Riche en nutriments, l’avocat est une excellente source de vitamines B9, E et K !
Enfin, cette recette s’adapte aussi facilement aux régimes végétaliens. Il suffit pour cela de remplacer les œufs par du yaourt végétal. On prend alors comme référence environ 2 grosses cuillères à soupe de yaourt végétal pour 1 œuf.
Recette proposée par l’Organisation Mondiale de l’Avocat
Crêpes roulées marbrées
Ingrédients (pour 5 personnes)
250g de farine
30g de sucre
2 œufs
25cl de lait
10g de beurre fondu
20g de cacao
1 pincée de sel
Préparation
Dans un grand saladier, mélanger le sucre, le sel et la farine. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau. Verser le lait en continuant de mélanger. Verser 5 louches de pâte nature dans un saladier et y ajouter le cacao en poudre. Fouetter et mettre la préparation au chocolat dans une bouteille de sauce. Dans une poêle préalablement graissée, former un tourbillon avec la pâte au cacao et verser la pâte nature par-dessus pour couvrir le tourbillon. Laisser cuire quelques minutes avant de retourner. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Le plus « gourmand »
Vous pouvez garnir et napper les crêpes avec la pâte à tartiner Démoniaque de la Chocolaterie Chapon ! Composée à 53% de noisettes du Piémont, la pâte à tartiner Démoniaque est souple sur le palais et craquante sous la dent grâce aux noisettes entières caramélisées déposées à l’intérieur et sur le dessus du pot. L’ingrédient secret qui la rend irrésistible ? Un filet d’huile d’olive en fin de fabrication pour une nuance poivrée…
Millecrêpes
Ingrédients
Pâte à crêpes (de Pierre Hermé)
500g lait entier
200g farine type T45
220G œufs
80g sucre
60g eau
3g sel
20g beurre fondu
30g rhum et une gousse de vanille ou fleur d’oranger
Crème diplomate
375g lait entier
120g crème liquide entière
4 jaunes d’œufs
30g maïzena
90g sucre
300g crème liquide
1 gousse vanille
Préparation
Pour la pâte à crêpes, mettre tous les ingrédients en finissant par la farine et le beurre fondu dans un blender ou mixer à vitesse maximum 1 minute. Laisser reposer la pâte 2 h à température ambiante ou la faire la veille.
Pour la crème, dans un saladier, fouetter le sucre avec les jaunes, ajouter la maïzena. Bien mélanger.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille et la crème. Verser sur les jaunes tout en mélangeant bien. Reverser le tout dans la casserole et cuire en remuant sans arrêt. Jusqu’à épaississement, continuer à remuer hors du feu. Verser dans un pat et filmer au contact et laisser refroidir au frigo.
Réaliser des crêpes fines dans une crêpière de 20 cm. Laisser bien refroidir.
Une fois la crème et les crêpes bien refroidies, monter la crème liquide et incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière.
Sur le plat de service, déposer une semelle en carton et commencer le montage : une crêpe, de la crème, une crêpe, de la crème et finir avec une crêpe. Filmer et réserver au frais 2h.
Au moment de servir, saupoudrer le dessus de sucre en poudre et caraméliser la surface en passant un coup de chalumeau.
Recette de Carine : @carine_cakes
KARINE ZEITOUN
2 février 2023 at 11 h 04 min
Miam miam ! je me fais des crêpes ce soir :-))))
Stéphanie Zeitoun
2 février 2023 at 12 h 04 min
TOP