Cuisine
Avocat

Avocat : mangez-en pour booster votre capital santé !

Si sa texture, sa saveur crémeuse et le nombre incroyable de recettes possibles ont rendu l’avocat populaire dans le monde entier, c’est surtout son profil nutritionnel qui rend ce fruit si spécial. Une récente étude publiée cette année dans le Journal of the American Heart Association, a montré que les personnes qui mangeaient au moins deux portions d’avocat par semaine présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 16% par rapport aux personnes qui en mangeaient moins. Les avocats sont en effet riches en nutriments bons pour le cœur, notamment en potassium et en fibres. Garnir les toasts d’une portion d’avocat plutôt que de beurre, de fromage ou de pâte à tartiner au chocolat peut finalement être un excellent moyen d’intégrer davantage de graisses saines dans son quotidien. Voilà quelques recettes pour vous aider à les intégrer à vos menus « santé » et faire plaisir aux végétariens  sportifs !

Oeuf mollet sur pain complet

Avocat oeuf

Avocat oeuf

100 g de féta, émiettée 2 œufs de plein air 2 tranches épaisses de pain complet Sel marin et poivre Topping (facultatif) : cresson
Pour la garniture (facultatif) : piment rouge broyé
Pour l’huile de gingembre et de citron : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra 1 cuillère à soupe de gingembre râpé 1 cuillère à soupe de zestes de citron 1 cuillère à soupe de jus de citron

1 Mélangez tous les ingrédients de l’huile au gingembre et au citron dans un petit bol et mettez de côté.

2 Faites bouillir de l’eau dans une casserole à feu moyen. Pendant ce temps, coupez les avocats en deux, retirez-en le noyau et la peau et écrasez-les en purée dans un petit bol avec ¾ de féta.

3 Une fois que l’eau frémit, ajoutez les œufs à la casserole. Faites mijoter pendant 5 minutes pour un jaune coulant ou 8 minutes pour un jaune plus dur. Pendant ce temps, toastez le pain.

4 Une fois les œufs cuits, retirez-les et refroidissez-les sous l’eau. Écalez-les et coupezles en deux.

5 Étalez le mélange avocat-féta sur le toast chaud et recouvrez avec les moitiés d’œufs.

6 Passez au tamis la préparation d’huile pour retirer le citron et le gingembre, puis versez l’infusion au-dessus du pain à votre convenance. Ajoutez le reste de féta et garnissez de piment rouge broyé et de cresson si vous le souhaitez. Salez et poivrez selon votre goût et servez avec un peu d’huile à part.

 

Pancake à l’avocat

Pancake Avocat

1 avocat dénoyauté et pelé, légèrement écrasé 125 ml de lait d’amande sans sucres ajoutés 130 g de farine tout usage 2 œufs de plein air 1 banane (tous types, mais plus elle sera mûre meilleur ce sera) 2 cuillères à café de levure

1 Dans un robot de cuisine ou un mixeur, mélangez l’avocat, le lait, la farine, les œufs, la banane, la levure et une pincée de sel. Si nécessaire, interrompez la procédure et raclez les bords du bol avec une maryse.

2 Faites chauffer une grande poêle antiadhésive ou en fonte à feu moyen. Ajoutez progressivement quelques gouttes d’huile végétale jusqu’à ce qu’elles recouvrent toute la surface.

3 Pour chaque pancake, versez environ 3 à 4 cuillères à soupe de pâte dans la poêle en utilisant le dos de la cuillère pour former un cercle.

4 Faites cuire jusqu’à ce que le dessous devienne doré. Retournez pour faire dorer l’autre côté. Répétez la procédure avec le reste de pâte.

5 Empilez les pancakes et servez-les avec votre fruit préféré et des toppings (y compris de l’avocat, bien sûr !). Si vous le souhaitez, versez un filet de sirop d’érable. Alternative : coupez le pancake en forme de cône de glace et servez-le avec des fruits frais en forme de boules de glace.

 

Lasagnes au potiron et à l’avocat 

 

 

 

Ingrédients

2 avocats
8 cuillères à soupe d’huile d’avocat
800 g de potiron, coupés en cubes d’1 cm
3 gousses d’ail
6 brins de basilic
1,4 litre de sauce tomate
250 g de feuilles de lasagne
1 boule de mozzarella (125 g) ou 1 sachet de râpé végétal
Zeste et jus d’un citron
Flocons de piment séché, facultatif

 

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC. Mélanger les cubes de potiron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat et les répartir sur la plaque de cuisson. Faire rôtir les cubes de potiron dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes.
Hacher finement l’ail et les feuilles de basilic. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat dans une poêle à frire. Faire revenir l’ail avec le basilic finement haché pendant 1 minute.
Ajouter la sauce tomate et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Sortir les cubes de potiron du four. Baisser la température du four à 200ºC.
Verser une couche de sauce tomate dans le plat allant au four et recouvrir de feuilles de lasagne. Ajouter les cubes de potiron rôti au reste de la sauce tomate. Assaisonner de sel et de poivre.
Dans le plat allant au four, superposer d’autres couches de feuilles de lasagnes et de sauce au potiron. Terminer par une couche de sauce. Couper la mozzarella en morceaux et la répartir sur les lasagnes.
Cuire les lasagnes dans le four préchauffé pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Couper les avocats en deux, enlever les noyaux et peler la peau. Couper les en dés. Mélanger les cubes d’avocat avec le zeste de citron, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Ajouter des flocons de piment selon votre préférence.
Sortir les lasagnes du four. Recouvrir de l’avocat mariné et des feuilles des 2 derniers brins de basilic.

Conseils

Garnir les lasagnes de noisettes grillées grossièrement hachées pour une touche automnale supplémentaire.

 

Crédit photos : L’Organisation mondiale de l’avocat.

Le « plus » des recettes beauté

Saviez-vous que l’avocat se décline dans nos cosmétiques ? Masque, shampoing et après-shampoing, crème pour les mains, baume hydratant pour le corps, beurre végétal ou encore huile végétale sont autant de soins adaptés notamment aux peaux ou aux cheveux secs ayant un besoin d’hydratation intense !

Coup de coeur pour l’huile végétale d’avocat Bio Aroma-Zone « deux en un », obtenue à partir de la pulpe d’avocat, un excellent actif anti-âge, nourrissant, protecteur et restructurant qui fait merveille pour composer des soins pour peaux sèches ou matures, mais aussi des soins capillaires. Elle est reconnue pour ces propriétés :
• Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux délicates
• Régénérante et restructurante, elle lutte contre les signes du vieillissement cutané
• Elle nourrit la peau et la protège contre les agressions (froid, vent…)
• Réparatrice et calmante, elle fait des merveilles sur les peaux sujettes aux vergetures
• Elle apporte douceur et onctuosité aux savons « home made »

À vos cosméto-recettes !

 

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Cuisine

Laisser un commentaire

À lire aussi...

La cuisine asiatique : quel est le secret de ces recettes envoûtantes ?

Retrouvez les meilleures recettes de cuisine asiatique

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.