Pardonner : comprendre la leçon
Accorder son pardon à celui qui nous a blessé est difficile, surtout si l’on considère que l’on n’a rien à se reprocher. Néanmoins, le fait de comprendre le pourquoi d’une situation conflictuelle et de voir l’autre non pas comme un bourreau, mais comme un enseignant qui nous montre les failles de notre comportement est salutaire. Cela nous permet de travailler sur nous-même pour ne pas reproduire ce schéma et ne plus attirer ce type de personnalité. Le cas des pervers narcissiques ou relations toxiques est typique. Une fois la leçon comprise, on peut pardonner pour avancer…
Pardonner l’injustice, la résilience ultime
Ceci dit, se cantonner dans un statut de victime rend cet acte quasiment impossible. Je pense notamment aux parents d’enfants assassinés ou aux personnes décédées dans un attentat, par exemple. Comment voir en ces actes une leçon bénéfique pour grandir ? Il faut faire preuve d’une immense sagesse pour pardonner la barbarie. Certains y parviennent, faisant souvent de leur résilience un combat pour aider ceux qui endurent les mêmes souffrances…
La nécessité de se pardonner
Enfin, le pardon sans doute le plus essentiel est celui que l’on se fait à soi-même. Qu’il est dur d’accepter de s’être trompé, d’avoir fait le mauvais choix, d’avoir blessé sans le vouloir ou tout simplement de se faire du mal malgré soi !! Y parvenir, c’est s’autoriser à ne pas être parfait, et comprendre que chacun fait comme il le peut avec le jeu de cartes que la vie lui a présenté…
Pardonner, c’est tout simplement finir par-donner du sens à ce qui nous arrive pour se libérer de la colère, de la haine, de la culpabilité, et de toutes les émotions négatives qui nous détruisent pour avancer pas à pas sur le chemin de la paix avec soi-m’aime…
A lire
By Stephanie Zeitoun
C’est comme ça la vie