Santé
Chlorella spiruline

Spiruline vs Chlorella : quelle algue choisir ?

Parmi les algues les plus plébiscitées pour leurs vertus sur la santé, la spiruline et la chlorella trônent en haut du podium. Savez-vous laquelle consommer ? Comment les choisir ? Muriel Cathaud nous en dit plus sur ces alliées magiques à consommer sans hésiter !

Qu’est ce que la spiruline et la Chlorella ?

Chlorelle et spiruline sont des « micro-algues » qui font partie du fameux plancton ! Ce sont deux super-aliments aux nombreuses vertus santé, 100% naturelles, aujourd’hui consommés en tant que compléments alimentaires ou à incorporer dans la cuisine. Chlorelle et spiruline font parties du « Top 10 » des aliments les plus riches en protéines, avec un taux dépassant les 50 % de leur poids sec ! Elles contiennent également une multitude de nutriments essentiels qui ont de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Elles sont d’excellents dopants naturels à utiliser en prévention santé ou en cas de faiblesses passagère ou chronique. La chlorella et la spiruline sont les outils indispensables aux naturopathes qui connaissent leurs vertus.

.
Qu’est ce qui les différencie ?

La chlorella vulgaris est une micro-algue particulièrement reconnue pour ses propriétés détoxifiantes. Elle élimine les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium…), dioxines, PCBs grâce notamment à son fort taux de chlorophylle et à sa membrane chélatrice. Elle stimule aussi l’activité intestinale et équilibre la flore. Par son action sur notre intestin, la chlorella ne se contente pas de régler nos problèmes de constipation, elle a une influence directe sur notre bien-être. Aujourd’hui nous comprenons toute l’importance de notre microbiote. Il est largement impliqué dans notre système immunitaire mais il est aussi le siège de la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la mélatonine.
La spiruline est une cyanobactérie, un organisme deux fois plus ancien que la chlorella sur l’échelle de notre planète ! Ses caractéristiques sont très appréciées par les sportif(ve)s. Elle est précieuse pour les personnes anémiées ou dénutries. La spiruline contient de la phycocyanine, un équivalent «EPO» naturel. Elle doit à ce pigment très particulier sa couleur bleutée mais surtout sa capacité à régénérer notre sang. Contrairement à la chlorella, la spiruline n’apporte pas de vitamine B12. Elle ne possède pas non plus de membrane cellulosique, elle est donc rapidement assimilée. La phycocyanine de la spiruline est aussi reconnue active pour la détoxication.

.
Quels sont leurs bienfaits ?

Les vertus de la chlorella et de la spiruline sont liées au cocktail d’éléments précieux qui les composent. Elles stimulent nos défenses naturelles et ont démontré avoir des propriétés anti-tumorales. Elles nettoient notre organisme des polluants qu’il accumule au fil du temps. Elles préviennent nos carences alimentaires et ralentissent les effets du vieillissement sur nos cellules. Toutes deux contiennent une forte teneur en antioxydants et autres précieux nutriments. La chlorella cultivée sous tube de verre est exceptionnellement riche en chlorophylle et en vitamine B12. Elle renferme également ce que l’on nomme le « facteur de croissance » qui stimule la régénération cellulaire. La spiruline contient de la phycocyanine, un pigment bleu responsable de sa jolie couleur. Il s’agit d’un puissant antioxydant, favorisant la production de cellules du sang. Chlorella et spiruline apportent des Oméga 3 et 6 en nature et proportion complémentaires.
.
chlorella spiruline

.
Comment les choisir ?

De récentes observations montrent que les algues qui proviennent d’Asie ou qui sont présentées comme « bio » ou « organiques » sont polluées aux métaux lourds ou contenant un fort taux de toxines indésirables… La plupart des micro-algues vendues en Europe proviennent d’Asie où elles sont cultivées à ciel ouvert dans des conditions économiques très rentables. Elles sont vendues peu chères mais elles ne sont pas recommandables. Il est très important d’être vigilant sur la provenance et le mode de culture des microalgues que l’on souhaite consommer. Les algues cultivées en milieu fermé et contrôlé, notamment sous tubes de verre, sont celles qui donnent le plus de garantie de pureté même si cette qualité a un prix. On trouve aujourd’hui des micro-algues cultivées en « fermenteur », même en France. Elles apportent la garantie de la pureté mais elles sont cultivées en absence totale de lumière, qui ne sont pas des conditions de développement naturelles pour un végétal. Or toutes les études scientifiques et médicales qui confirment les bienfaits des micro-algues ont été réalisées à partir de micro-algues cultivées à la lumière. Il est recommandé de choisir des micro-algues ou des algues cultivées en Europe et dans des conditions naturelles. La culture sous tube de verre est plébiscitée.

.
A quel rythme les consommer ? Ensemble ou dissociées ?

Pour un objectif de simple prévention santé, on peut choisir de consommer alternativement la chlorella et la spiruline.  Pour des effets optimisés, la chlorella et/ou la spiruline doivent être consommées régulièrement. L’association chlorella et spiruline amplifie l’effet dopant. Chlorella et spiruline peuvent être consommées en cures (de 3 mois, 2 cures par an) ou tout au long de l’année.

.
Pour qui ? Quelles sont les contre-indications ?

La chlorella et la spiruline sont très riches en fer dont l’absorption est au moins 5 fois plus efficace que celle en provenance de la viande. Les personnes qui souffrent d’hémochromatose (excès de fer) ne doivent pas en consommer. Elles contiennent également de la vitamine K1 qui favorise la coagulation. Les personnes qui prennent des anticoagulants, notamment suite à une greffe, doivent prendre l’avis de leur médecin au préalable. Globalement, la chlorella et la spiruline s’adressent à une très large population. Chacun pourra profiter de ses bienfaits. Ces aliments, énergisants et stimulants, sont très appréciés par les personnes affaiblies par la maladie ou par l’âge. Ils sont recommandés pour les enfants, les adolescents, les séniors et les femmes enceintes. Ils sont aussi avantageusement utilisés en support aux régimes minceurs ou végétariens, ou pour les grands sportifs qui cherchent à augmenter leurs performances avec des produits naturels. Le désormais célèbre athlète Kilian Jornet, spécialiste de l’ultra-trail, prend par exemple de la spiruline lorsqu’il manque de fer. Ces aliments s’adressent à tous ceux qui ont décidé de bien vieillir et qui prennent leur santé en main. Consommer de tels produits naturels précieux pour la santé comme la chlorella et la spiruline ne doit pas faire oublier que nous devons aussi veiller à avoir une bonne hygiène de vie, ce qui signifie, une alimentation saine et diversifiée, des activités physiques et mentales régulières.

.

 

Duo_100g

Share this Story

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Les médecines douces, une alternative aux antidépresseurs

Dépression saisonnière, dépression type burn out, dépression légère, ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.