Santé

Pourquoi souffre-t-on de sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est un problème courant qui affecte la vision. Elle peut toucher n’importe qui, indépendamment de l’âge. C’est une affection qui provient d’une diminution de la production des larmes ou d’une mauvaise qualité de celles-ci. Elle peut s’avérer très handicapante. Heureusement, il existe des solutions pour l’atténuer. Souhaitez-vous connaître les causes de ce mal et les moyens envisageables pour le corriger ?

Les causes de la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est causée par une baisse de la production des larmes. Ces dernières ont pour rôle d’humidifier et de nourrir l’œil. Elles contiennent une petite quantité d’acide lactique qui permet de maintenir le pH de l’œil à un niveau optimal pour les fonctions visuelles. Ce phénomène est déclenché par le système nerveux chargé de réguler la production de larmes, suivant les besoins de l’œil.

Lorsque le système est perturbé, le niveau de larmes produit peut diminuer. C’est un phénomène que l’on retrouve souvent chez les personnes qui vivent en milieu très sec ou qui sont exposées à certains facteurs. Il faut alors trouver des solutions pour atténuer les symptômes au plus vite et éviter les complications. De nombreux laboratoires proposent aujourd’hui des produits 100 % naturels pour cela.

Ce trouble de l’œil peut survenir suite à des maladies telles que la conjonctivite, le rhume des foins, une allergie, des problèmes de thyroïde ou une infection virale. De même, elle peut être causée par des facteurs liés à :

  • l’âge, les modifications hormonales durant la ménopause par exemple,
  • l’environnement (pollution, fumée de cigarette, exposition prolongée à l’écran d’ordinateur…),
  • la consommation de médicaments ou de substances toxiques (les somnifères, les antidépresseurs, les antalgiques, etc.).

Les symptômes les plus fréquents de la sécheresse oculaire sont une sensation de sable dans les yeux, les picotements, les paupières collés, la sensibilité au vent ou à la lumière…

Comment soigner la sécheresse oculaire ?

Il existe à la fois des solutions naturelles et des solutions médicales pour soigner la sécheresse oculaire. Dans la première catégorie, on compte par exemple l’application de collyres, de gouttes ou de crèmes à base de plantes, les soins d’hygiène et les massages de paupières. On peut également opter pour une formule naturelle contre la sécheresse oculaire sous forme de capsule à prendre quotidiennement.

Les laboratoires spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie proposent également des produits d’essence naturelle destinés à corriger le mal. Ces produits sont souvent disponibles dans les pharmacies physiques ou en ligne, mais il est recommandé de les utiliser uniquement sur le conseil de votre ophtalmologue.

remède naturel sécheresse oculaire

Dans la seconde catégorie, l’IPL (Traitement Lumière Intense Pulsée) est la thérapie la plus envisagée aujourd’hui. La méthode est non-invasive et sans risque. Elle permet de stimuler le collagène afin d’améliorer le taux de sécrétion de l’œil. À côté de ce traitement, il existe également au choix des solutions sous forme d’injections, d’antihistaminiques (pour certaines allergies), etc.

La sécheresse oculaire peut-elle se soigner définitivement ?

La sécheresse oculaire n’est pas un mal irréversible. Elle peut donc être soignée définitivement. En effet, il est possible de traiter les causes de la maladie afin que celle-ci ne revienne plus. Il faut juste déterminer avec votre ophtalmologue le traitement adéquat pour un résultat optimal.

Toutefois, les seuls cas où le mal pourrait souvent revenir concernent les personnes du troisième âge. En effet, avec l’âge, l’œil perd naturellement son potentiel d’hydratation. Le traitement prescrit pour cette classe de personne doit alors être adapté et régulier afin de pouvoir soigner la sécheresse oculaire de manière efficace et durable. Contrairement aux personnes très âgées (plus de 60 ans), les fonctions de l’œil chez les jeunes peuvent être entièrement restaurées.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Luminothérapie : Halte à la dépression saisonnière !

Baisse de moral, fatigue, manque d’énergie, troubles du ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.