Santé
phytotherapie-teintures

Phytothérapie : l’essentiel sur les teintures mères

Depuis l’antiquité, les plantes ont toujours été utilisées dans le cadre de la guérison de certains maux. Au fil des années, la thérapie par les plantes est devenue une pratique reconnue comme une médecine parallèle à l’allopathie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est également connue sous le nom de médecine traditionnelle. Qu’est-ce que la phytothérapie ? Qu’est-ce que la teinture mère et à quoi sert-elle ?

La phytothérapie en bref

Comme mentionné au début de cet article, la phytothérapie est une pratique qui consiste à utiliser les plantes médicinales pour le soulagement des symptômes. Même si les végétaux font partie des matières premières qui servent à fabriquer les médicaments de la pharmacopée moderne, le traitement efficace des maladies relève davantage des produits pharmaceutiques élaborés et vérifiés.

La phytothérapie est donc une thérapie complémentaire et ne peut pas remplacer les interventions médicales. Néanmoins, cet outil reste très efficace pour assurer le bon fonctionnement du corps, car il permet de rééquilibrer les pathologies chroniques et complexes comme l’herpès, l’asthme, les affections ORL, les déséquilibres hormonaux, etc. Si vous voulez bénéficier des avantages de cette pratique, nous vous conseillons de voir ici pour savoir comment se déroule une séance de phytothérapie. En général, vous devez consulter un phytothérapeute avec un diagnostic préalablement établi par un médecin. Après le bilan de santé, le phytothérapeute élabore un traitement qui permettra d’harmoniser vos systèmes biologiques.


La teinture mère en phytothérapie : explications

La teinture est une ancienne technique de conservation des végétaux frais. La teinture mère est un extrait de plantes hydroalcooliques à haute concentration. Elle est principalement obtenue à partir de plantes fraîches, car à ce moment les cellules sont gonflées et riches en sucs végétaux ainsi qu’en éléments essentiels. Selon l’espèce de la plante et le taux d’humidité, il faut utiliser environ 750 g de plantes fraîches pour obtenir un litre de teinture mère. La fonction de cette substance dépend du type de plantes utilisées. Ainsi, la teinture mère de mélisse possède des propriétés calmantes.

Celle de pissenlit permet de purifier et de tonifier. Afin de réguler le taux de cholestérol, la teinture mère d’artichaut est plus indiquée et celle de millepertuis permet de se détendre et d’être plus calme. En fonction du mal dont vous voulez vous débarrasser, vous trouverez la teinture adaptée sur les plateformes spécialisées. Il convient de rappeler que la teinture mère joue le rôle d’un complément alimentaire. Elle ne saurait donc se substituer à un traitement médical ou à un mode de vie sain.

La posologie à suivre dépend du mal à traiter. En général, les teintures mères doivent être diluées dans de l’eau. Il faut donc mettre 20 à 40 gouttes du produit dans de l’eau, 2 à 3 fois par jour. Par précaution, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant la prise de teintures mères, car elles sont fortement concentrées en principes actifs. Pour obtenir une teinture mère, les plantes sont finement hachées et doivent macérer au minimum 1 mois dans de l’alcool. Le mélange est remué régulièrement pour une meilleure dissolution des principes actifs. Après la période de macération, les plantes sont pressées et filtrées pour obtenir une solution concentrée.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Santé

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Quelle est l’histoire du Shiatsu ?

Tout savoir sur le shiatsu, son histoire et sa pratique

Newsletter

Tendances à la Une

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.