Si la tendance est au sans gluten, il n’en reste pas moins judicieux de continuer à consommer la bête noire des personnes atteintes de la maladie de coeliaque : le pain ! Lequel est le plus adapté pour le transit du commun des mortels qui n’a aucune intolérance, à celui des intestins les plus sensibles ? J’ai fait appel au nutritionniste « apprenti boulanger » Raphaël Gruman, co-créateur du pain Vertueux, pour savoir quel pain consommer et pourquoi !
Le pain blanc : à consommer le moins souvent possible !
et ceux, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne contient quasiment aucune fibre et de ce fait il fait augmenter la glycémie très rapidement. Très peu recommandé aux diabétiques notamment mais aussi aux personnes qui souhaitent faire attention à leur ligne. Il ne faut pas oublier qu’une baguette classique apporte 27 carrés de sucre! Il est aussi peut recommandé pour les personnes qui sont sujettes aux ballonnements car la mie peu cuite peut provoquer cet inconfort digestif.
Le pain complet : de loin l’un des pains les plus intéressant !
car riche en fibres (au moins 5,6 g pour 100 g). Seul petit problème son côté bourratif qui risque à la longue de lasser le consommateur. Il est cependant particulièrement recommandé pour toute la population car il permet d’apporter une quantité non négligeable en fibres bénéfiques au transit intestinal.
Le pain aux céréales : un plaisir occasionnel…
il est un peu plus riche en fibre que le pain blanc classique mais moins riche en fibres que le pain complet. Il faut cependant rester vigilant en consommant ce type de produit car il peut à la longue irrité la paroi du colon car certaines céréales sont mal absorbées et risquent de provoquer des inflammations parfois douloureuses. Je ne le conseille par pour les enfants qui ont encore un système digestif insuffisamment développé
Le pain sans gluten : exclusivement réservé aux personnes réellement intolérante.
Ces pains, souvent préparés avec de la farine de riz, de châtaigne ou de maïs sont encore plus sucrés que les pains classiques. Ils contiennent souvent des additifs alimentaires comme des texturants permettant de remplacer le gluten afin que le pain ne s’effrite pas trop. Ces pains sont garantis sans gluten et permettront aux personnes intolérantes de consommer un produit similaire en terme de forme à du pain.
Le pain Vertueux : un concentré de fibres bon pour le transit !
Source considérable de fibres, le pain Le Vertueux est élaboré à base d’une farine enrichie de fibres de betterave et de fibres de son de blé. Une véritable idée de génie, puisque ces fibres exclusives permettent à la fois d’accroître l’humidité du pain, de prolonger ainsi sa fraîcheur et de lui donner plus de moelleux mais surtout d’accélérer le transit intestinal. Le tout en quantités justement calculées pour ne pas agresser la paroi de l’intestin et éviter les ballonnements. C’est grâce à cette farine exclusive que Le Vertueux peut se targuer d’afficher l’allégation santé « contribue à accélérer le transit intestinal ». Sous les graines de tournesol, de sésame, d’avoine, de pavot, de lin brun et jaune, une croûte dorée renferme une mie aérée, moelleuse et parsemée de délicieuses graines. En forme de pain de mie, on le demande tranché ou non tranché à son boulanger préféré. Petit plus, il est moins riche en sucre que le pain classique : 39 g de glucides contre 55 g pour un pain classique. Son bon équilibre en fibres permet au Vertueux d’être consommé par toute la famille (même ceux qui ont déjà un bon transit) à partir de 3 ans.
Le Vertueux, prix conseillé 2,40 € les 300 g.
En vente dans les boulangeries Julien
et dans une sélection de boulangeries dans toute la France.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le Pain Marin : l’allié des sportifs & des aventuriers
Profondément engagés pour l’alliance du sport et du pain, les Moulins Familiaux ont créé le Pain Marin, fabriqué avec la précieuse collaboration de Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger Boulanger et Chef boulanger de Thierry Marx la Boulangerie. Conçu spécialement pour le navigateur Théo Moussion, compétiteur de la Course en Solitaire Le Figaro-Urgo, le Pain Marin est un produit adapté aux sportifs comme au plus grand nombre grâce à ses valeurs nutritionnelles et son côté gourmand. Ce pain répond à des critères impératifs tels que :
- La durée de conservation, essentielle durant les 15 jours de course
- La praticité comme l’ensemble des aliments consommés par les navigateurs
- Le plaisir car la sensation de réconfort est importante sur une course en solitaire
- L’apport nutritionnel en raison des conditions extrêmes de navigation
- La sensation de soif puisque l’eau est limitée sur le bateau
Fruit d’un travail de Recherche et Développement spécifique, la recette du Pain Marin se compose d’ingrédients nutritifs et savoureux : farine de blé T110 moulue sur meule de pierre, farine de sarrasin, levain dur, graines (lin brun, lin jaune, courges, tournesol, sésame, pavot). Des ingrédients naturels aux propriétés nutritives vraiment particulières :
- Le sarrasin comporte des protéines et des acides aminés essentiels. Il est source de vitamines B et de magnésium. Son index glycérique modéré permet de réguler la glycémie et la satiété.
- Les graines de courge sont riches en protéines et en fibres, elles apportent des graisses d’excellente qualité (oméga 9 et oméga 3 dans une moindre mesure), qui contribuent à augmenter le « bon » cholestérol. Elles se composent de fer, de magnésium, de potassium et d’anti oxydants.
Le levain assure une bonne conservation et une bonne .
Le Pain Marin, prix conseillé 7 euros le kilo
Le Pain Marin sera disponible chez Thierry Marx Boulangerie pour commencer et devrait rapidement s’étendre chez les artisans boulangers partenaires des Moulins Familiaux – les artisans boulangers proches des côtes et des ports ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce produit innovant.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le pain maison : aux graines de chia et farine d’épeautre
Mon Fournil, spécialiste du pain maison, a la solution pour manger des graines de chia tous les jours en bénéficiant de tout ses bienfaits ! Les graines de Chia proviennent d’Amérique Centrale (Méxique…), elles étaient déjà utilisées par les Aztèques car très énergétiques, elles assurent endurance physique et intellectuelle. Les graines de Chia sont très riches en protéines, en antioxydants et en fibres, elles sont dotées d’une concentration d’acides gras essentiels comme les oméga 3, de fibres alimentaires et de fer, une combinaison qui réduit le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. La consommation de graines de Chia aide également à entretenir les muscles. Cette préparation est également riche en fibres et source de protéines. 2 tartines de pain aux graînes de Chia suffisent à couvrir la majorité des apport en oméga 3 qui sont d’environ 2g/jour. Voilà de quoi composer le petit déjeuner idéal !
.
Préparation pour pain aux graines de chia
La quantité permet de faire 2 pains de 750g ou 6 baguettes. Pas d’obligation d’avoir une machine à pain ! On peut le faire au robot et surtout à la main !
3.49 euros
.
.
.
.
.
Le pain Schär est dépourvu d’agents conservateurs. Il se conserve plus longtemps grâce à l’utilisation du levain. Les matières premières comme les anciennes variétés de céréales rendent ce pain encore plus précieux d’un point de vue nutritionnel. Le bon mélange de céréales est fondamental pour obtenir un pain croustillant ou mœlleux et pour offrir un goût unique. Le riz et le maïs sont souvent les éléments de base, avec des ingrédients de grande qualité comme le millet, le quinoa, le sorgho, le blé noir ou la farine de châtaignes.
- Les petites graines jaunes du millet, qui sont un des aliments de base en Afrique, sont faciles à digérer, riches en vitamines B, en acide folique, en fibres et en minéraux comme le zinc et le fer.
- Le sorgho fait partie de la famille du millet. Avec ses précieux minéraux et fibres, c’est l’un des ingrédients les plus importants dans un régime sans gluten.
- Le blé noir fournit beaucoup de protéines et confère à notre pain son goût unique.
- La quinoa, sacrée chez les Incas, n’est pas une « véritable » céréale, mais elle fait partie de la famille des Amarantacées, une source importante de protéines, de fibres et de minéraux
Mention spéciale pour le pain de mie Meisterbäckers Vital qui offre la clé d’une alimentation équilibrée sans gluten. Des aliments de qualité supérieure comme le sorgho et la farine de châtaignes lui confèrent son goût incomparable.
Le pain de mie nutritif : un pari réussi !
Perçu comme un aliment mauvais pour la santé en raison de son caractère ultra-transformé, calorique et saturé d’additifs, le pain de mie blanc n’a pas bonne presse. La marque Breadly fait son entrée sur la scène du pain de mie, avec comme ambition de remodeler cette tradition avec une gamme aux valeurs nutritionnelles bénéfiques pour la santé !
Élaboré avec des ingrédients 100% naturels, d’origine végétale, certifiés BIO, et naturellement coloré, Breadly propose 3 variétés originales et savoureuses :
- Boost : sa couleur orangée offre des notes délicates de tomate et de curcuma. Avec une teneur
élevée en protéines (14g/100g), il s’adresse aux sportifs et à toutes les personnes en quête d’un
apport protéique naturellement. - Digeste : le moringa infuse chaque bouchée d’une subtile note d’olives. Il soutient une digestion grâce à sa richesse en calcium, en fibres et en protéines, favorisant ainsi le fonctionnement naturel de vos enzymes digestives.
- Relax : douces notes de betterave et de l’apaisante mélisse. Ce pain de mie favorise un système nerveux équilibré et des fonctions psychologiques normales grâce à sa richesse en magnésium, en fibres et en protéines.
Un choix varié pour réaliser de délicieuses recettes gourmandes et healthy !