Cinéma
l epreuve binoche

« L’épreuve » de force de Juliette Binoche en reporter de guerre

Juliette Binoche dans le rôle de mère de famille et de reporter de guerre confère au nouveau film d’Erik Poppe une dimension profondément humaniste sur la réalité de ce métier. « L’épreuve » nous plonge dans l’âme tourmentée d’une femme passionnée en proie à la dualité d’un coeur face à ses choix…

Une histoire de choix…

Rebecca (Juliette Binoche) est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors  qu’elle  est  en  reportage  en  Afghanistan  pour  suivre  un  groupe  de  femmes  qui préparent  un  attentat  suicide,  elle  est  gravement  blessée par  l’explosion d’une bombe. De  retour  chez  elle  en  Irlande,  pour  se remettre  de  ce  traumatisme,  elle  doit  affronter une  autre  épreuve.  Marcus  (Nikolaj  Coster-Waldau),  son  mari  et  Stéphanie (Lauryn Canny),  sa fille ainée de 13 ans,  ne supportent  plus  l’angoisse provoquée par  les risques que son métier impose. Rebecca,  qui  est  déchirée  entre  les  souffrances  qu’elle  fait  subir  à  ses  proches  et  sa passion de  photoreporter,  doit  faire face à  un  ultimatum :  choisir entre son  travail et  sa famille.  Mais  peut-on  vraiment  échapper  à  sa  vocation,  aussi  dangereuse  soit-elle  ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque?

Immersion dans les méandres des sentiments

Juliette Binoche est la comédienne parfaite pour ce rôle : femme à fleur de peau dans la vie, touchée par la détresse humaine, elle incarne à la scène le désarroi d’une mère en pleine dualité. Bien au-delà de la simple passion pour son métier, la photographe est animée par la nécessité de sauver l’humanité. Mue par une irrépressible soif de danger, elle flirte avec la mort telle une droguée déconnectée de sa réalité. Abandonner sa famille au nom d’une pulsion qui frôle l’inconscience, laisser ceux qu’elle aime vivre dans la peur de la perdre, telle est la malsaine implication de sa vocation. Rebecca n’a d’autre choix que de répondre à sa mission. Pour la reporter, le courage ne réside pas dans l’affrontement des tirs ennemis ; le courage, c’est avoir la force de s’éloigner de son foyer. « L’épreuve » nous concerne tous : saurons-nous grandir suffisamment pour prendre conscience que dans la vie, l’amour rend libre ?

Ceux qui restent…

Nikolaj Coster-Waladau campe un mari désemparé face à la détresse de ses enfants. Envahi par un sentiment d’impuissance, il cède à la colère lorsque sa fille aînée est mise en danger par l’obsessionnelle soif d’adrénaline de sa mère. Doit-il quitter sa femme par peur de la perdre ou laisser la mort la lui retirer ? Le dilemme est cruel… Mention spéciale pour Lauryn Canny, la pré-ado de 13 ans tiraillée entre la rébellion et la fragilité d’une enfant délaissée. « L’épreuve », c’est aussi accepter le départ d’une mère qui force la maturité…

Le regard du vécu

Erik Poppe est un réalisateur norvégien, scénariste et ancien directeur de la photographie qui couvrit par le passé, en tant que photographe de presse, des zones de guerre pour le journal Verdens Gang. La justesse des sentiments éprouvés par Juliette Binoche et ses proches est induite par cette connaissance du terrain. Par la suite, il fut directeur de la photographie pour des publicités, réalisateur de courts métrages à thème humanitaire puis directeur de la photographie du film “Eggs” de Bent Hamer . Enfin, avant de réaliser “L’Epreuve”, il a mis en scène une trilogie : “Schpaaa” (1998) , “Hawaii, Oslo” (2004), “En eaux troubles (2008).

l epreuve

Sortie en salles le 6 mai 2015

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Demolition : le deuil d’une vie…

« DEMOLITION », le nouveau film de Jean-Marc Vallée avec ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.