LA PLEINE CONSCIENCE, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Pour la première fois, Max Pugh et Marc J. Francis capturent le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de LA PLEINE CONSCIENCE. Tourné sur une période de 3 ans, une exploration fascinante et immersive pour comprendre ces vies tournées vers le présent et le détachement des aspects matériels de notre société. Un remède bienveillant contre le stress et l’agitation de notre monde. Alors faites une pause, respirez et laissez-vous guider au diapason des chaleureuses voix de Benedict Cumberbatch (VO) et de Tchéky Karyo (VF)…
Méditation Pleine conscience : mode d’ emploi
La méditation de pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l’instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps …). En se mettant à l’écoute du présent et de ses propres sensations, le méditant est en présence de la structure de ses habitudes. Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation de pleine conscience, en mettant le pratiquant dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent, aurait un effet, au minima, d’apaisement mental. La pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Elle est de plus en plus utilisée notamment dans le secteur éducatif. Il n’est pas nécessaire d’acquérir une technique particulière pour pratiquer la pleine conscience. Accessible à tous, elle se pratique à la fois par des séances de méditation, mais aussi par une prise de conscience du moment présent au quotidien.
Testez votre Pleine Conscience
Vous pouvez avoir une idée de votre prédisposition à la pleine conscience en répondant aux questions suivantes par Presque toujours, Très souvent, Assez souvent, Assez peu, Rarement, ou Presque jamais.
1. Je peux vivre une émotion et ne m’en rendre compte qu’un certain temps après.
2. Je renverse ou brise des objets par négligence ou par inattention, ou parce que j’ai l’esprit ailleurs.
3. Je trouve difficile de rester concentré sur ce qui se passe au moment présent.
4. J’ai tendance à marcher rapidement pour atteindre un lieu, sans prêter attention à ce qui se passe ou ce que je ressens en chemin.
5. Je remarque peu les signes de tension physique ou d’inconfort, jusqu’au moment où ils deviennent criants.
6. J’oublie presque toujours le nom des gens la première fois qu’on me les dit.
7. Je fonctionne souvent sur un mode automatique, sans vraiment avoir conscience de ce que je fais.
8. Je m’acquitte de la plupart des activités sans vraiment y faire attention.
9. Je suis tellement focalisé sur mes objectifs que je perds le contact avec ce que je fais au moment présent pour y arriver.
10. Je fais mon travail automatiquement, sans en avoir une conscience approfondie.
11. Il m’arrive d’écouter quelqu’un d’une oreille, tout en faisant autre chose dans le même temps.
12. Je me retrouve parfois à certains endroits, soudain surpris et sans savoir pourquoi j’y suis allé.
13. Je suis préoccupé par le futur ou le passé.
14. Je me retrouve parfois à faire des choses sans être totalement à ce que je fais.
15. Je mange parfois machinalement, sans savoir vraiment que je suis en train de manger
À chaque question si vous avez répondu par Presque toujours, comptez 1 point ; Très souvent, comptez 2 points ; Assez souvent, comptez 3 points ; Assez peu, comptez 4 points ; Rarement, comptez 5 points ; Presque jamais, comptez 6 points. Faites la somme de vos points et divisez par 9. Vous obtiendrez, sur dix, votre score de prédisposition à la pleine conscience, d’autant meilleure que ce score sera élevé.
Un film apaisant et émouvant
Si les premières minutes du film paraissent contemplatives, on s’immerge rapidement dans le rythme du récit. Les images, les sourires et la bienveillance des moines et des nonnes transpercent l’écran. Les chants et autres bols sonores touchent au coeur le spectateur, faisant monter l’émotion, témoin de notre partage de l’instant présent. Un film à voir et une invitation à la méditation…
Coup de coeur Madame Bien-Etre
L’application PAQUERETTE permet de cultiver son bien-être émotionnel ! Avec un abonnement de 3 mois à 25 euros dans les magasins Nature et Découverte, vous pourrez :
- Déterminer votre météo émotionnelle
- Bénéficier d’une séance sur mesure, de 10 à 30 minutes
- tester de nouvelles techniques : respiration, mudras, méditation énergétique, sophrologie…
Une idée-cadeau originale et utile pour prendre soin de soi et des autres !
Cet été, apprenez à danser sous la pluie avec Stéphanie Zeitoun - Mon Paris Joli
16 septembre 2018 at 23 h 15 min
[…] Pour ceux qui ont du mal à ne rien faire (comme moi), l’exercice de la pleine conscience est une porte d’entrée vers la méditation : si nous arrivons à être conscient de chaque chose que nous faisons au moment présent, cela serait déjà un grand pas vers la sagesse anti-stress (https://madamebienetre.com/voyage-pleine-conscience-film-initiatique-coeur-de-soi/ ) […]