Vous avez des fruits et légumes frais et vous ne savez pas comment les cuisiner ? Voici 3 recettes anti gaspi pour un repas complet avec un bon velouté aux poireaux et œuf mollet, des galettes de lentilles corail et un délicieux gâteau aux kaki et 4 épices ! Un menu de saison à déguster avant ou après les fêtes de fin d’année !
Velouté aux verts de poireaux, oeuf mollet et noisettes
Pour 4 personnes – Temps de préparation : 25 min – Temps de cuisson : 40 min
- La partie verte de 4 poireaux
- 2 navets
- 2 petites pommes de terre
- 1 oignon
- 1 noisette de beurre
- 2 litres de bouillon de légumes
- 100g de noisettes
- 4 œufs
- Sel & poivre
- Quelques brins de cerfeuil
Préparation
Rincez les légumes, épluchez les navets, les pommes de terre et les oignons, et découpez-les ainsi que les poireaux en morceaux. Placez-les dans une grande casserole avec le beurre et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Versez ensuite le bouillon de légumes, portez à ébullition et faire cuire le tout pendant 40 minutes. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole et faites cuire les œufs pendant 6 minutes. Placez-les directement dans un bol d’eau froide puis écalez-les. Concassez les noisettes. Une fois les légumes cuits, mixez le tout à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant puis ajustez l’assaisonnement. Servez le velouté dans des bols et ajoutez sur chacun d’entre eux un œuf mollet découpé en deux, quelques brins de cerfeuil, et parsemez de noisettes concassées.
Petites galettes de restes de lentilles corail et carottes, crème au curry, coriandre
Pour une dizaine de galettes – Temps de préparation : 15 min – Temps de cuisson : 20 min
Pour les galettes
- 70g flocons d’avoine
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 600g de restes de lentilles corail déjà cuites (ou 200g de lentilles à cuire)
- 1 à.c. de cumin
- 1 à.c. de paprika
- 1 à.c. de curry
- Sel & poivre
Pour la crème
- 150g de yaourt grec
- 1 filet de jus de citron
- ½ gousse d’ail pressée
- 1 à.c. de cumin
- Sel & poivre
Préparation
Lavez et épluchez les carottes et les échalotes puis râpez-les. Placez-les dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine et les lentilles cuites puis mélangez le tout. Ajoutez les épices, salez et poivrez. Formez une dizaine de petites boules avec cette préparation et aplatissez-les avec la paume de la main pour former les petites galettes. Faites chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Mélangez le yaourt, le jus de citron, le cumin et l’ail haché dans un petit bol, et assaisonnez à convenance. Servez les galettes encore tièdes en parsemant de quelques feuilles de coriandre fraîche et déposez la crème à côté afin de les y plonger.
Gâteau Upside-Down aux kakis, au miel et sirop au quatre-épices
Pour 6 personnes – Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 1h10
Pour le gâteau :
- 1 kaki mûr
- 2 à.s. de miel
- 50g de poudre de noisette
- 200g de beurre mou
- 250g de cassonade
- 300g de farine
- 3 œufs
- 100g de compote de pomme
- 2 à.c de mélange Quatre Épices
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Pour le sirop :
- 150ml d’eau
- 75g de sucre
- 1 c.à.s. de mélange Quatre Épices
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué puis étalez le miel au fond. Rincez le kaki et découpez-le en tranches fines. Répartissez-les au fond du moule sur deux couches pour le recouvrir entièrement. Placez le beurre mou et le sucre dans un grand saladier et battez le tout à l’aide d’un fouet pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne épais et volumineux. Ajoutez la compote et les œufs en battant progressivement. Ajoutez la farine tamisée, la poudre de noisettes, puis les épices, la levure et le bicarbonate sans cesser de mélanger. Versez délicatement la pâte dans le moule et lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 1h10 de cuisson.
À la sortie du four, vérifiez que le gâteau est bien cuit en plantant un couteau dans le gâteau à la sortie du four : la pointe doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau une trentaine de minutes avant de le démouler en plaçant les kakis sur le dessus. Pendant ce temps, réalisez le sirop : versez l’eau le sucre et les épices dans une casserole, portez le mélange à ébullition puis laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange diminue de moitié. Versez-le ensuite sur le gâteau démoulé et mettez-le à disposition des convives.
Crédit photos : ©Interfel / recettes et stylisme Cœurs d’Artichauts / photo A. Rety
Le Bonus insolite : les coméstiques antigaspi
Pulpe de Vie, marque française de cosmétiques bio antigaspi, spécialisée dans les soins et produits d’hygiène à partir de fruits et légumes BIO issus des invendus des petits producteurs français, lance deux nouveaux dentifrices fluorés destinés à toute la famille. Dénués de toute substance controversée et composés à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ces dentifrices complètent la gamme de dentifrices Pulpe de Vie pour une hygiène bucco-dentaire globale alliant blancheur, fraîcheur et protection.
- Le dentifrice enfant Magic Kiss à l’eau de Framboise Bio antigaspi, nettoie en douceur et protège les dents du tartre, de la plaque dentaire et des caries grâce à sa formule avec fluor. Certifié BIO & COSMOS, composé à 99% d’origine naturelle et sans aucun produit nocif ni sulfate, ce dentifrice mousse abondamment, rendant son utilisation très agréable pour les enfants dès 4 ans !
- Le dentifrice protection Fresh Kiss, au raisin Bio antigaspi des Hautes-Alpes, agit pour renforcer les dents et lutter contre les caries. Composé de raisin riche en calcium, de fluor à la bonne dose, de menthe pour une haleine fraîche et dénué de toute substance controversée, il agit comme un bouclier anti-bactéries et garantit une hygiène bucco-dentaire parfaite !
Mon coup de cœur : les biscuits « Handi-gaspi »
Trois ingénieures agro-alimentaires, Alix, Louise et Katia ont pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant pour des industriels dans le secteur agro. Persuadées que d’autres schémas plus vertueux sont possibles, elles ont fondé la Biscuiterie Handi-Gaspi, avec comme produit phare :
Kignon, un délicieux petit biscuit inclusif et anti-gaspi. Fabriqué en Loire-Atlantique par des personnes en situation de handicap, il est élaboré à partir d’invendus de pains bio et d’ingrédients locaux & équitables.
Un biscuit bon pour la Planète, bon pour la Société et bon pour les Papilles, aux recettes variées : chocolat-noisette, chocolat-orange, tout chocolat, citron-amande et sarrasin !
Et bientôt, une gamme salée viendra couronner cette success story équitable et éthique !
Disponibles en magasins spécialisés Bio