Beauté
Probiotiques

Probiotiques : des bactéries qui vous veulent du bien !

Vous avez des migraines à répétition  ? Vous êtes sujet aux allergies ? Votre transit intestinal est capricieux ? Et si ces problèmes étaient liés à un déséquilibre de votre flore intestinale ? Il existe une solution simple et efficace pour remédier à ces désagréments : la cure de probiotiques. En quoi est-ce que cela consiste et où les trouver ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme vivant (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus… ) appelé aussi bactérie, bénéfique pour l’équilibre de votre flore intestinale et naturellement présent dans l’organisme.  Il se présente sous la forme de bactéries lactiques et de levures. Indispensables, ils permettent la bonne digestion des aliments et sont recommandés notamment dans le cas de la prise d’antibiotiques qui peuvent déséquilibrer la flore intestinale, de gastro-entérite sévère, d’allergie ou de tout autre déficience liée au fonctionnement de notre système digestif (ballonnements, flatulences..).

Quels sont leurs bienfaits ?

Les probiotiques ont de multiples bienfaits qui varient en fonction de la souche sélectionnée. Vous pouvez consulter un spécialiste pour connaître le probiotique le mieux adapté à votre problématique. Ainsi, la souche  Lactobacillus gasseri agit sur le stress et limite les fringales ; en ce sens, le probiotique est un allié minceur. Les souches Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus agissent sur la constipation. Plus généralement, les probiotiques aident à lutter contre contre les infections, améliorent le syndrome du colon irritable, équilibrent la flore intestinale mais aussi la flore vaginale en éliminant les germes ; ils boostent le système immunitaire, éliminent les risques d’allergie et atténuent les aux de tête.

Où peut-on les trouver ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans notre alimentation : la choucroute, numéro 1 des légumes fermentés riches en probiotiques, les dérivés de soja très présents dans l’alimentation asiatique (miso, tempeh, sauce soja..), les légumes verts, carottes, betteraves, radis, et fruits… Les laits fermentés et yaourts en regorgent. Certains formages comme le cheddar, la mozzarella ou le gouda sont aussi riches en bonnes bactéries. Vous pouvez aussi les trouver dans la levure de bière idéale pour la beauté des cheveux et des ongles et les boissons fermentés comme le kéfir ou le kombucha fait à partir de thé noir et de lait fermenté.

Faut-il miser sur les compléments alimentaires ?

Parfois, les aliments ingérés ne permettent pas de venir à bout des problèmes de santé liés au déséquilibre de notre microbiote. Il est alors intéressant d’opter pour des compléments alimentaires. Dans le cadre d’une cure de probiotiques, il est recommandé de se tourner vers des gélules gastro-résistantes afin qu’ils puissent survivre à l’acidité de l’estomac. On recommande de faire une cure d’ un mois à renouveler. Généralement, on ne constate pas d’effet secondaire mis à part quelques ballonnements éventuels en début de traitement.  Certains laits infantiles sont même enrichis en probiotiques ; la souche Lactobacillus reuteri serait reconnue pour limiter les pleurs de bébés. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Beauté

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Lifting Colombien : le high tech à domicile pour des fesses rebondies et un ventre plat !

Parmi les nouveautés en matière de minceur, le ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.