Nous avons tous des rêves ! Durant notre sommeil, l’activité onirique permet de digérer nos émotions, voire de nous guider lorsqu’il s’agit de prémonitions. Dans la réalité, ils se manifestent sous la forme de souhaits si puissants qu’ils nous poussent à agir et remplissent notre vie. Si certains les concrétisent très vite, d’autres n’y parviennent jamais ; certains les croient impossibles, d’autres les enterrent si profondément qu’ils n’en ont pas le moindre souvenir… Comment expliquer que des rêves se réalisent alors que tant restent au cimetière des désirs inassouvis ? Quel est le secret de ceux qui ont la chance de croire suffisamment en eux pour aller au bout de leurs envies et connaître le succès ? C’est ce que vous dévoile ce 4ème roman et second d’une trilogie de Stéphanie Zeitoun…
Le pitch
À la veille d’une compétition de golf prestigieuse, Mathieu, fils de paysan de 45 ans, y voit la possibilité de changer de vie. Alors qu’il s’endort aux côtés de la fille du Président de la Fédération Français de Golf, il rêve de sa victoire face aux plus grands joueurs de la planète… Dans ce rêve étrange, une femme sublime se dirige vers lui, mais au moment de la saluer, il s’effondre, aveuglé tant par les flashs des photographes que par l’aura de cette mystérieuse créature onirique. Totalement inconscient, il ne perçoit que la voix sensuelle et péremptoire de celle dont la beauté l’a foudroyé : L’amour rend aveugle ceux qui ne voient pas avec leur cœur…
Au réveil, atteint d’une cécité inexplicable, Mathieu est à l’aube d’une transformation de vie radicale. Au fil des jours, contraint de regarder le monde autrement, il va, pas à pas, redonner du sens à son existence.
« Lorsque la vie se déconstruit et qu’elle est à refaire », disait René Char, « il n’y a que deux conduites à tenir : ou on la rêve ou on l’accomplit. »
Table des matières
Tout pour être heureux – L’espoir
Dans le noir – Le choc
Quand le rêve vire au cauchemar – Entre colère et déni
Descente aux enfers – Entre tristesse et résignation
Prémices d’une nouvelle vie – L’acceptation
Lueur d’espoir – La reconstruction
Au-delà du rêve – La révélation
Renaissance – La résilience
Flashback – Le test
Et la lumière fut… – La leçon de vie
Un roman feel good pour une magnifique leçon de vie
Ce livre a pour vocation de donner des clés à tous ceux qui ont peur de croire en leurs rêves, doutent de leur capacité à les réaliser, ou peinent à se souvenir de ceux qu’ils ont enfouis. Le personnage principal va passer par tous les stades, de l’espoir au découragement en passant par le renoncement, pour vous aider à avancer sur le chemin de votre destinée. Car tous les vœux sont faits pour être exaucés à une condition : découvrir le secret de leur manifestation, révélé au fil des pages de cette histoire !
Plus qu’un roman, L’homme qui avait peur de rêver… les yeux fermés, le cœur ouvert… est un ouvrage de développement personnel qui aborde des notions clés comme la loi d’attraction, l’estime de soi, la peur de l’échec, les croyances limitantes et tous ces outils indispensables à la beauté de notre voyage ici-bas ; il soulève aussi la question du handicap, un sujet de société dont l’état a fait une priorité ; sa dimension fictive et l’attachement aux héros en font une magnifique et bouleversante leçon de vie…
Commander sur Amazon : L’homme qui avait peur de rêver : Les yeux fermés, le coeur ouvert
Ils en parlent dans les médias
Acaniel : J’ai trouvé cette histoire riche en enseignements, d’autant plus qu’elle m’a touché grâce aux émotions qui en ressortent. En une demi-journée, je suis venu à bout de cette lecture pour connaître le fin mot de l’histoire, qui s’annonce prévisible. Mais là, surprise, puisque ce n’est pas une fin qui se trame, mais bien deux fins. J’avais deviné la seconde, qui paraissait évidente. La première m’a laissé sur les fesses, et c’est le cas de le dire !
France Net Infos : On retient les divers principes énoncés, qui sont très intéressants – la loi d’attraction, l’estime de soi, le regard des autres, les croyances limitantes ou la peur de l’échec. La lecture est simple, ce qui est grandement appréciable dans ce genre de littérature. En effet, les notions de philosophie ou de psychologie nécessitent d’être vulgarisées pour être mieux assimilées. C’est pourquoi je pense sincèrement que ce livre peut largement toucher son public.
Notre Siècle : L’histoire est prenante, Mathieu est un personnage attachant, combatif tout en ayant des faiblesses. Un roman que l’on a du mal à refermer avant le clap. Là, pour la fin du roman, comme cela se faisait parfois dans les films de l’entre-deux-guerres, Stéphanie Zeintoun nous propose 2 fins … je ne vous en dirais pas plus. Un roman à lire sans hésiter, l’histoire est passionnante dans un style léger et agréable.
Lire pour s’épanouir : Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un livre qui nous apprend à croire en nos rêves. Il aborde des notions comme la loi de l’attraction, la visualisation, l’estime de soi, la peur de l’échec, les croyances limitantes. C’est un très beau roman qui nous présente une leçon de vie des plus émouvante. En cette période de l’année où l’on a toujours tendance à déprimer un peu, il nous redonne le moral, nous rebooste et nous permet de voir la vie du bon côté.
Le Scrap de Del : Ce livre est un coup de coeur, j’ai adoré cette histoire. Déjà, je veux souligner la beauté de la couverture, j’adore les attrapes rêves, et elle représente parfaitement le roman. Un homme ambitieux, prêt à réaliser son rêve, qui du jour au lendemain devient aveugle, et qui de ce fait, doit revoir tous ces plans de vie. Différents thèmes sont traités: l’estime de soi, le regard des autres, les croyances limitantes, la peur de l’échec. Cela lui permet à l’aide de différentes personnes, de voir la vie autrement, de revenir à l’essentiel, de renouer des liens avec des personnes avec qui il s’était éloigné. J’ai dévoré ce livre en quelques heures, car je voulais toujours connaitre la suite. J’adorerais rencontrer un docteur Milko. Je n’ai pas pu me résoudre à m’arrêter au chapitre 40, et j’ai bien de poursuivre. En me couchant, j’ai fait un horrible cauchemar, non lié au récit, mais qui m’a fait m’interroger. Ce roman m’a donné envie de lire le précédent de Stéphanie Zeitoun.
Des pages et des îles : Un livre au ton juste qui démontre comment ces thérapies peuvent révolutionner un être et permettre sa reconstruction.
Pamela Sauvé (Canada) : Quelle belle histoire !
Pour Elles : Jeu concours à découvrir sur la page Facebook du webzine, « Pour Elles »
Féminitude
Les lectures de lily : L’histoire n’est pas tirée par les cheveux, ça peut exister, pourquoi pas ? L’ensemble est sympa, mais pas exceptionnel. Par contre, j’ai beaucoup aimé le lexique présent à la fin. Un livre à découvrir entre deux très bonnes lectures !
Le JDBN : Ce roman de développement personnel qui distille ses messages, est à la fois une jolie histoire qui nous démontre que certaines thérapies peuvent permettre la reconstruction d’un être après un traumatisme. Autre caractéristique de ce roman : 2 fins… A vous de choisir celle qui vous va le mieux. Il est vrai que la première est surprenante !
Mademoiselle Bien Etre : J’ai beaucoup aimé ce joli roman, même si parfois j’aurais aimé un peu plus de suspense. Ce personnage attachant et parfois détestable nous ressemble à tous. Il lutte contre les schémas sur lesquels il s’est construit et apprend à “ouvrir” les yeux autrement. Son cœur est là et ne demande qu’à s’exprimer. J’ai aussi apprécié le lien clairement expliqué entre nos maux et nos émotions, le fait aussi que sa fille soit celle qui lui montre la voie (nos enfants sont nos guides !) et cette vision d’une vie connectée à l’invisible. Un livre idéal à lire quand on découvre cet univers de la spiritualité et du développement personnel.
Interview dans l’émission « A votre Ecoute » sur Sud Radio avec Alexandre Delovane