Marre de la malbouffe scolaire ou des déjeuners sur le pouce entre deux cours ? Le Chef Yoni Saada délivre ses astuces, conseils et recettes pour préparer un repas spécial étudiants bons et rapides à tarif accessible !
Un atelier culinaire spécial « rentrée des classes »
Pour cette rentrée, j’ai été conviée à un cours de cuisine animé par Yoni Saada, ancien candidat Top Chef, à la tête des restaurants Miniatures et Bagnard à Paris. Le thème : un repas « spécial étudiant » autour des fruits et légumes de saison. Brocoli, pomme de terre et raisin étaient les ingrédients imposés. Il a revisité pour nous des recettes inédites, faciles à refaire entre amis, en distillant des astuces utiles à tous.
La cuisson des endives : à feu doux pour en retirer l’amertume (éviter l’ajout de sucre)
La cuisson des oeufs : dans la sauce soja pendant 1 h, originale !
Le choix du brocoli : la queue ne doit pas être trouée pour en garantir la fraicheur
Les plats du chef
Brocolis – oeuf – amandes
Endives – Pommes de terre – sauce Maroille
Crumble de fruits de saison – speculoos
Les recettes saines et faciles à faire
Petits flans aux brocolis et amandes
Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
1 bouquet de brocoli
40 g d’amandes effilées grillées
80 g de parmesan râpé
3 oeufs
50 cl de crème liquide
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Laver le bouquet de brocoli et le séparer en petits bouquets. Conserver la tige qui, une fois pelée, peut être utilisée dans une soupe ou autre préparation.
Cuire les bouquets à la vapeur en autocuiseur, 5 minutes à compter de la rotation de la soupape.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème, les amandes et le parmesan. Poivrer, saler à peine (le parmesan s’en charge).
Répartir les petits bouquets de brocoli cuits dans un grand moule ou dans des moules à crème brûlée.
Verser ensuite l’appareil à flan salé dessus puis enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C.
Servir chaud accompagné d’une salade verte bien croquante.
Conseil pratique :
A défaut d’autocuiseur, on peut cuire les bouquets de brocoli 10 minutes au micro-ondes (dans un récipient couvert spécial micro-ondes, avec un petit fond d’eau), 7 à 8 minutes à l’eau bouillante salée ou encore 10 minutes au wok avec un peu d’eau.
Pizza de pommes de terre aux endives et vieux Lille
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
400 g de pommes de terre pour purée
120 g de farine
4 endives
15 g de beurre
20 g de Vieux-Lille
1 c à c de sucre en poudre
sel et poivre
Laver les pommes de terre et les placer dans une casserole d’eau salée. Les faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
Pendant ce temps, ôter quelques feuilles aux endives et les couper en rondelles. Les faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Saupoudrer de sucre pour faire caraméliser les endives.
Quand les pommes de terre sont cuites, les laisser refroidir 2 minutes puis les écraser au presse-purée et ajouter la farine. Bien malaxer la pâte obtenue et l’étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter les endives en s’arrêtant à 2-3 cm du bord comme pour une pizza. Poivrer et saler.
Couper le fromage en petits cubes et les disposer sur les endives. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°C.
Conseil pratique : Pour une pâte croquante, faire cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes puis 5 à 10 minutes supplémentaires avec la garniture.
Astuce cuisson express : Faire cuire les pommes de terre au four à micro-ondes ! Placer des pommes de terre de même calibre dans un plat adapté, avec un fond d’eau, et recouvrir d’un film alimentaire spécial micro-ondes. Faire cuire à puissance maximale pendant 8 à 12 minute
Crumble minute aux fruits d’automne
Temps de préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : moins de 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
1 grosse pomme
1 belle poire (ou 2 petites)
1 grappe de raisin (300 g)
4 prunes
50 g de beurre
20 spéculoos (biscuits à la cannelle)
½ citron
Préparer tous les fruits en commençant par les laver. Peler la poire et la pomme. Les ouvrir en deux pour retirer le coeur qui contient les pépins. Les détailler en petits cubes puis les déposer dans un plat à gratin. Les citronner pour qu’elles ne noircissent pas. Egrener le raisin et déposer les grains dans le plat. Ouvrir les prunes en deux pour retirer les noyaux puis les couper en 4. Mélanger les fruits. Ecraser les biscuits et les mélanger au beurre. Parsemer les fruits de cette préparation. Passer le plat sous le gril du four pendant 5 minutes. Servir chaud, accompagné d’un petit pot de crème.
Pour en savoir plus
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution). Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en oeuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.