Bijoux

Focus sur une pierre : l’œil de tigre

L’œil de tigre est une variété de quartz, assimilée à une pierre brune avec de nombreuses propriétés. Elle a été découverte pour la première fois en Afrique du Sud vers 1800. Il s’agit d’une des pierres les plus captivantes. Découvrez ici tout sur la composition de cette pierre, sa signification et son importance dans le monde de la mode en tant que bijou.

La composition de l’œil de tigre

Pierre charismatique, l’œil de tigre appartient à une espèce minérale du groupe des silicates : le quartz. Il s’agit d’une roche opaque et dure, souvent blanche ou jaune doré. Ce minéral à l’aspect tigré est composé d’amosite, une variété fibreuse de la grunérite. En effet, vous pouvez retrouver dans la constitution de l’œil de tigre, l’une des six variétés de fibre appelée communément l’amiante.

Les parties du minerai ont été partiellement remplacées par de la silice, grâce à un phénomène de diagenèse. Dans la composition de la pierre tigrée, vous pouvez retrouver également l’hématite. Cette dernière est un minéral à haute teneur en fer et autres minéraux. L’œil de tigre est issu de la crocidolite, et d’une molécule chimique, l’oxyde de silicium. Sa dureté est de 7 selon l’échelle Mohs.

 

 

oeil de tigre

La signification de l’œil de tigre

L’œil de tigre vient du latin « oculus » pour œil et « tigris » pour tigre. Les couleurs de cette roche sont d’un jaune brun doré. Elles sont semblables à de la fourrure rousse rayée de noir du fauve. Assurément, le nom œil de tigre proviendrait de sa texture. Chez les Grecs de l’Antiquité, son nom traduit un effet de calme et d’équilibre. Il est assimilé à une paix intérieure et à une stabilité. Ce minéral jaune doré représente une pierre de courage et de motivation qui vous assiste dans la réussite de vos projets. Elle a pour réputation d’être une pierre associée à certaines émotions telles que la confiance. L’œil de tigre vous permettra de découvrir une autre facette de vous-même. Un meilleur aspect de votre personnalité. De vrais désirs positifs naitront de vous en approfondissant votre connexion à votre moi intérieur.

La beauté de l’œil de tigre en bijou

La pierre d’œil de tigre est magnifique quand elle est portée comme un bijou. Elle possède d’étonnants dégradés de couleurs « chaudes », entre le jaune, l’orange et le brun doré. Loin d’être une simple pierre d’ornement, l’œil de tigre, porté en bijou, offrira une belle aura à son porteur. Elle est extrêmement célèbre en lithothérapie.

Beaucoup l’utilisent comme amulette contre les énergies malsaines et intentions malveillantes. La pierre œil de tigre intervient pour la réalisation de nombreux bijoux. Elle peut donc être portée sous forme de bracelet, de collier, ou même des boucles d’oreilles. De plus, les ornements faits en œil de tigre peuvent prendre la forme de bagues ou de pendentifs très design. Ces bijoux peuvent également servir pour renforcer les pratiques méditatives.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Bijoux

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Lilou : le bijou tendance personnalisé!

Magdalena Mousson-Lestang est une créatrice inspirée : loin ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.