Faites-vous partie des personnes qui aiment tout contrôler ? Planifier les choses vous rassure et vous laissez peu de place à l’imprévu ? Cette habitude peut être nocive, Madame Bien Être vous explique pourquoi…
Le besoin de contrôle permanent, un atout pour un client
Je suis de ceux qui ont besoin de structurer et d’anticiper. Je fais tout pour « hier », ce qui est génial pour mes clients et globalement sur le plan professionnel, car mon organisation est un véritable gain de temps. J’anticipe les moindres attentes et devance les demandes, allant parfois même jusqu’à faire des choses qui ne me sont pas demandées dans un souci de perfectionnisme. Ce dernier va souvent de paire avec le besoin de contrôle permanent.
Quand le besoin de contrôle permanent devient gênant
Par contre, ce besoin de contrôle devient problématique lorsque l’on ne laisse pas les événements changer nos plans ! Il arrive que des opportunités se présentent, nous obligeant à revoir notre stratégie. Cela est déstabilisant et peut inciter à éviter l’inattendu !
En général, ce besoin de contrôle permanent cache des peurs. On veut maîtriser pour ne pas se laisser surprendre. La peur du changement vient des blessures émotionnelles de l’enfance, indiquant une défaillance liée à notre besoin de sécurité. Il est intéressant de creuser pour trouver d’où vient cette nécessité de tout gérer en permanence…
Hypnose, EFT, et autres thérapies brèves peuvent grandement vous aider à lâcher prise sur ce besoin délétère…
La nécessité de lâcher le besoin de contrôle permanent
Il est vrai que je n’aime pas modifier mon emploi du temps. Néanmoins, j’apprends à laisser de la place aux aléas, en me disant que ces contretemps ont une raison d’être et que les accepter fait partie d’un plan bien plus vaste que celui que je conçois.
Accepter de ne pas tout contrôler et réagir positivement à ce qui ne se passe pas comme prévu est une des clés du succès et de la Sérénité…
Et vous, êtes-vous plutôt contrôlant ou dilettante face aux événements ?
By Stéphanie Zeitoun