Se remettre entre les mains expertes d’une professionnelle de la détente est un plaisir extrême. Malheureusement, le manque de temps ou d’argent le rend trop rare. La solution : trouver un partenaire ou se masser soi-même, avec l’avantage de pouvoir se faire n’importe quand…et presque et n’importe où. Avant de commencer, faites le calme et accordez vous 1 minute pour chaque étape.
Installez-vous confortablement, chaise ou lit, peu importe, l’essentiel étant que votre dos doit soit bien soutenu. Côté mouvements, pas de panique ! Inutile d’avoir la souplesse d’un yogi. La plupart des gestes se concentre sur la tête, siège de tous les maux liés au stress
Le front et les tempes : Avec l’extrémité des doigts, faites de petits mouvements circulaires sur toute la surface du front, puis sur les tempes. Vous devez exercer une certaine pression pour ressentir l’effet décongestionnant de vos doigts..
Entre les deux yeux, à la jonction du nez et des orbites : cet endroit correspond au point d’acupuncture qui soulage l’anxiété. Posez le pouce et l’index en haut du nez, et poussez vers le haut : vous sentirez la tension se dissoudre.
La mâchoire : Les muscles de la mâchoire gardent de nombreuses tensions. Procédez à des pressions circulaires sur cette zone, située légèrement plus bas que l’oreille, à l’arrière des joues). Vos deux mains devront travailler ensemble sur chaque joue.
Le crâne : Massez votre crâne selon votre intuition et tapotez votre cuir chevelu. Le sens des mouvements n’a pas d’importance.
La nuque : très souvent contractée, la nuque accumule le stress jusqu’aux cervicales. Posez une main de chaque côté de votre cou et « enveloppez » le en exerçant de petites pressions latérales en direction des épaules.
Bonus « discrétion » : si vous êtes au bureau, préférez le massage de la main, plus discret et très efficace ! Posez une main sur votre table de travail. Massez le dessus avec votre pouce (pressions rectilignes ou circulaires), puis passez à la paume et sur chacun de vos doigts. C’est relaxant et cela active la circulation.
Le massage « de la balle »: si vous êtes hyper tendue et sujette aux maux de dos, voici un exercice génial à faire à la maison. Allongez-vous sur le dos et placez votre tête sur un bottin pour éviter de vous casser la nuque. Puis placez deux balles de tennis au niveau des trapèzes, en dessous de la nuque, de chaque côté de la colonne vertébrale. Ensuite, pliez les jambes, gardez la plante des pieds au sol et avancez de manière à remonter sur les balles. Déplacez le bottin vers la haut pour garder la tête dessus et faites descendre les balles le long de la colonne vertébrale jusqu’aux lombaires. Si c’est douloureux, c’est normal ! Chassez les tensions ne respirant calmement. Puis une fois en bas du dos, placez une balle sous une fesse et roulez dessus puis changez de côté. Un exercice difficile au début mais super efficace pour dénouer les noeuds et refaire circuler l’énergie. Détente garantie ! (Technique découverte à mon cours de yoga)
Voir la vidéo
Essayez et racontez-moi !
Un rouleau pour se faire du bien au quotidien @home
BLACKROLL, référence mondiale de l’automassage, propose une gamme d’accessoires adaptés à tous (rouleaux, balles, etc.) qui améliorent la mobilité, la circulation et l’oxygénation sanguine pour une meilleure préparation et récupération sportive. Le BLACKROLL joue sur le relâchement myofascial qui améliore la mobilité en massant les tissus. Il est idéal avant ou après une séance de sport et dans la vie quotidienne ! Le BLACKROLL se décline en 7 rouleaux d’automassage de fermeté variable.vous pouvez à l’aide de quelques exercices spécifiques sensiblement améliorer votre mobilité et le fonctionnement du système neuromusculaire. Une utilisation régulière et ciblée aide à la régénération, permet le relâchement des tensions myofasciales et par conséquent un meilleur rendement du système neuromusculaire.
.
Coup de coeur pour le dispositif médical antidouleur HeatTens !
Pour soulager les douleurs qui viennent perturber la vie quotidienne, OMRON, fort de plus de 85 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, lance le HeatTens, un dispositif médical innovant et non médicamenteux pour cibler et combattre efficacement la douleur. Il bénéficie d’une double technologie, la bithérapie, qui combine chaleur et neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. La chaleur a un effet antalgique qui ralentit la transmission des messages nerveux – et donc des messages de la douleur – jusqu’au cerveau et qui contribue à détendre les muscles. De son côté, la neurostimulation délivre des impulsions électriques de faible intensité, via des électrodes placées sur la peau, et exerce une triple action.Il peut être utilisé sur 6 zones différentes du corps (dos, épaules, articulations, jambes, bras, pieds ou plante des pieds). La durée de traitement recommandée est de 30 minutes par session, à renouveler 3 fois par jour. Sans amélioration au bout de 5 jours ou en cas de douleurs violentes ou extrêmes, il est recommandé de consulter un médecin.
Disponible en pharmacie et sur le site www.omron-healthcare.fr
.
.
Le pistolet magique !
JOLT Mini est un accessoire de massage qui grâce à sa petite taille s’emporte partout : bureau, salle de sport, vacances…! Cet accessoire est notamment pratique pour les femmes qui ont des plus petites mains. Idéal pour se masser les épaules ou le dos à une seule main. Portable et très léger (420gr), ce pistolet de massage par vibrations permet de soulager le stress, échauffer les muscles, ainsi que masser les zones endoloris. Avec 4 embouts interchangeables, 3 vitesses et une autonomie allant jusqu’à 5h, ce nouvel appareil portable cible les muscles fatigués et vous offre un bon moment de détente.