Si les vertus de l’acuponcture sont reconnues, certains hésitent encore à y faire appel par scepticisme, voire peur des aiguilles . La médecine chinoise propose alors une alternative indolore avec les moxas : une composition de plantes, l’armoise, aux vertus toniques et stimulantes. Appelée « herbe des médecins » par les chinois, cette technique de soins a prouvé son efficacité depuis des milliers d’années. Le Lanqi Spa se devait de la proposer !
Le Moxa, un concentré de chaleur bien ciblé
Si cette technique est encore peu connue en France, le principe de soin par la chaleur n’a rien de nouveau (comme les bouillottes, les cataplasmes, les infrarouges). Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d’acupuncture précis. La moxibustion par moxa est une pratique de soins de mieux être et de bien-être très simple. Elle consiste à réchauffer à l’aide des moxas allumés et tenus à quelques centimètres d’un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou à un organe du corps, et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. C’est la chaleur dégagée par la combustion qui stimule les points d’acupuncture et réchauffe les méridiens : une sensation bien plus agréable que la pointe d ‘une fine aiguille.
Des bienfaits énergétiques préventifs et curatifs
Les objectifs de la moxibustion sont multiples :
- Rétablir le déséquilibre entre le Yin et le Yang (Le Yin symbolise l’obscurité, Le Yang signifie la luminosité).
- Harmoniser le Qi et le sang (Le Qi est l’énergie vitale de la vie humaine, et le sang est la source matérielle du corps. La suffisance du Qi et du sang est la garantie d’un bon fonctionnement physique et de permettre au corps de retrouver l’harmonie).
- Réchauffer les méridiens pour renforcer l’énergie vitale (Lorsque le froid et l’humidité pathogènes rentrent dans le corps, les méridiens sont souvent bloqués, ce qui entraîne des dysfonctionnements).
Un soin holistique par excellence à faire de manière préventive pour booster son organisme ou curative en période de fatigue.
Un soin personnalisé
Le Moxa, tout comme le Tuina, est un soin sur mesure. Selon le besoin de chacun, la praticienne adapte le protocole. Confortablement allongé sur une table douillette, le Moxa (en forme de cigares), sera maintenu à la surface de la peau sur les points d’acupunctures à stimuler. Une fois la chaleur ressentie, la praticienne passera aux autres points à stimuler. Une fois l’ensemble des points passés au crible, la séance se termine en douceur pour en ressentir les bénéfices sur l’instant mais aussi par la suite.
30mn- 30€.
Dans les 3 salons de Lanqi