Mélissa Da Costa est une auteure talentueuse, dont la popularité légitime le succès ! À la première place du top 10 des romanciers français en 2024, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus en six romans, vendus en 30 langues et tous en cours d’adaptation cinématographique, cette plume a le don de séduire par son style remarquable et ses histoires d’une acuité aiguisée sur les méandres de l’humanité. Tenir Debout est son nouvel ouvrage, que je me réjouis de découvrir et de partager avec vous !
Le pitch : l’histoire d’un amour torturé
« Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. » Eléonore et François s’aiment, mais ne vivront pas l’histoire d’amour attendue. Parce que la vie les acculera à faire mieux. Mieux que les carcans, mieux que les clichés. Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes…
Un amour doulheureusement émouvant
En lisant le pitch, j’ai pensé à une histoire de couple qui se déchire, une relation toxique (comme dans mon roman « L’amour ne rend pas triste »L’amour ne rend pas triste ») ou encore à un amour impossible..
Des les premières pages, je comprends qu’il n’en est rien et que le propos est bien plus lourd et grave que de simples désillusions affectives. La maladie s’invite dans cette relation chaotique, sans pour autant plomber l’ambiance.
Dans une langue remarquable, Melissa Da Costa explore la nature complexe de l’amour, la noirceur et la lumière de l’âme humaine, les lignes poreuses de l’identité. Elle n’épargne rien ni personne. On rit, on pleure, on s’attache aux personnages et on referme le livre avec la sensation que nos états d’âme ne sont pas si graves.
Un roman profond qui ne laisse pas indifférent, d’une grande acuité sur les amours doulheureuses…