Lorsque l’on a un objectif, il est fréquent de se heurter à des portes fermées. Il faut alors savoir être suffisamment confiant et motivé pour les contourner, voire entrer par la fenêtre pour parvenir à ses fins. Parfois, nos doutes et nos peurs nous font prendre des chemins détournés pour y arriver.
L’opiniâtreté est une qualité essentielle de ceux qui réalisent leurs rêves. Ne pas abandonner au premier refus, se relever et avancer, en ayant une foi inébranlable en sa capacité à trouver la clé, requièrent une force indispensable au succès.
Ceci est particulièrement vrai dans le monde de l’édition : être édité n’est pas donné à tout le monde, il faut trouver la personne qui sera sensible à vos écrits, en gardant à l’esprit qu’un NON n’est pas synonyme « d’impossible » ou d’un manque de qualité de votre ouvrage. Votre bébé doit faire son chemin pour toucher le cœur de celui à qui il est destiné… (d’où mon métier d’agent littéraire).
Ceci dit, à quel moment est-il plus sage de lâcher prise et de renoncer ? Parfois, une porte fermée est le signe qu’il faut changer de direction et que la vie veut nous orienter vers un autre avenir… C’est alors qu’intervient le fameux lâcher prise qui consiste à ne plus forcer et à faire confiance en d’autres possibles.
Persévérer ou renoncer ? Le curseur est difficile à trouver. Selon moi, la joie qui nous anime dans une activité, celle que l’on pourrait faire sans être rémunéré, qui nous fait oublier la notion du temps et nourrit notre âme dès que l’on s’y consacre, est un bon indicateur de la nécessité de persévérer. A contrario, l’épuisement et l’acharnement dans une voie qui ne nous correspond pas mènent vers un renoncement salutaire.
Alors pour faire votre choix entre renoncement ou persévérance, sondez votre âme et allez vers ce qui vous fait ressentir de la joie ! Une porte se ferme, une autre s’ouvre, et bien plus belle…
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon roman « Le Choix » : https://madamebienetre.com/le-choix-lart-decouter-son-coeur/
By Stéphanie Stephanie Zeitoun
C’est comme ça la vie