Nul ne peut ignorer les bienfaits de la méditation pour gagner en sérénité. L’ouvrage de Sébastien Henry est un joli témoignage sur l’avancée de cette pratique en entreprise. Un message positive qui devrait encourager les plus réfractaires et rationnels à faire un pas sur le chemin de la connaissance de soi…
Une approche plus humaine du management
Un nombre croissant de dirigeants et de managers ont adopté la méditation, qui leur permet de devenir plus inspirants, en combinant sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide. Avec une pratique régulière, la méditation propose aussi aux décideurs un cheminement les invitant à redéfinir leur rôle et la place qu’ils laissent à leur ego. Elle peut notamment devenir une source d’engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre monde actuel.
Des témoignages encourageants
Ce livre est enrichi par des entretiens avec 60 décideurs en poste dans 10 villes dans le monde (Europe, Asie, Etats-Unis) qui ont une pratique régulière de la méditation. Il donne des indications sur les bienfaits tirés de la méditation et le parcours qui attend les décideurs pratiquant. Préfacé par le chef étoilé Thierry Marx et Matthieu Ricard, porte-parole du dalaï Lama reconnu pour sa pratique accessible de la méditation, Ces décideurs qui méditent et s’engagent est un véritable pont salutaire entre sagesse et business…
De la théorie à la pratique
Sans être un guide d’initiation à la méditation, ce livre propose de nombreux exercices, ainsi que la contribution d’un professeur de neurosciences aux Etats-Unis sur ce que la science peut dire des effets de la méditation. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’ouvrage de Chade-Meng Tan qui a réussi le pari fou de faire de la méditation un atelier des plus prisés… chez Google !
Sébastien Henry est diplômé de l’ESSEC, licencié en philosophie et en psychologie, est un entrepreneur qui vient de passer 10 ans en Asie où il était co-dirigeant d’une entreprise avec des opérations à Hong Kong, Shanghai, Tokyo et Singapour. il accompagne aujourd’hui des dirigeants soucieux de concilier leur exigence d’excellence et de performance professionnelle avec leur quête de sens et d’engagement. Il médite quotidiennement depuis 12 ans, et parle le mandarin et le japonais. Il est l’auteur de trois autres livres, dont “Quand les décideurs s’inspirent des moines. 9 principes pour donner du sens à votre action” (Dunod, 2012).
Acheter le livre sur Amazone :
Ces décideurs qui méditent et s’engagent – Un pont entre sagesse et business