Bien-être
Bonheur zen

L’art de la méditation avec Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est sans doute l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France. Son discours est accessible car il met en lumière une spiritualité dépouillée de tout mysticisme. L’Art de la Méditation s’inscrit dans cette philosophie humaniste destinée à nous rendre la vie bien plus belle qu’il n’y paraît…


Méditer, un art qui se travaille !

Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets, Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s’appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique.

De la théorie à la pratique

Si l’idée est séduisante, la méditation reste néanmoins un concept très flou pour beaucoup d’entre nous. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de faire le vide à tout prix ! Chasser ses pensées n’est pas chose facile et vous risqueriez de vous énerver. Pour commencer, essayez de fixer votre attention sur un objet qui vous apaise, la flamme d’une bougie par exemple, ou sur votre respiation. Pratiquez chaque jour, ne serait-ce que dix minutes. Avec le temps et un peu d’entrainement, vous serez surpris de constater avec quelle facilité vous parvenez à vous évader. Oublier son quotidien est un apaisement de chaque instant…

Des bienfaits individuels à la portée universelle…

Riche de son expérience de moine et de sa connaissance des textes sacrés, le porte parole du Dalaï Lama nous montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion et le développement des qualités humaines. Les vertus que cet exercice peut apporter à chacun de nous dans notre société ultra-individualiste et matérialiste auront forcément des retentissements positifs sur l’avenir d’une humanité en quête de bien-être.

Quand la discipline se fait plaisir…

Même si elle trouve ses fondements dans le bouddhisme, la méditation n’est en rien une religion. Je dirai que c’est une invitation au voyage sédentaire dans le monde de vos propres perceptions. Le travail sur soi est un long apprentissage dont les résultats reposent sur la Foi. Mais croyez-moi, ça marche !

L’art de la méditation

M Ricard

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Sextoy écolo : bonne Sans-Valentin à toutes les célibataires soucieuses de la Planète !

Pour surfer sur la vague des préoccupations environnementales ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.