En ce jour de grève contre la réforme des retraites, et en dehors de toute considération économique, je constate que beaucoup vivent pour travailler au lieu de travailler pour vivre…
Certains fuient dans le travail un quotidien qui les ennuie, d’autres considèrent que le labeur est une valeur essentielle pour ÊTRE quelqu’un de bien, certains ont pour objectif de bien gagner leur vie sans réaliser qu’ils n’ont plus de temps pour dépenser l’argent amassé !
Travailler pour gagner de quoi payer ses factures sans pouvoir se faire plaisir faute de moyens suffisants est le lot de pas mal de gens. On agit par automatisme avec le sentiment de ne pas avoir le choix, en exerçant un métier qui ne nous plait pas forcément. Et à la retraite, il est trop tard pour avoir des regrets !
Dans un monde idéal, on travaillerait pour bien vivre ; on ferait un métier que l’on aime sans attendre avec impatience l’heure de la retraite pour enfin profiter de sa liberté.
Ceux qui font de leur passion leur métier ont tout compris ! Ils aiment leur quotidien et le moment présent sans attendre le lendemain pour aller bien. Leur dénominateur commun ? Ils font ce pour quoi ils se sont incarnés.
Ressentir de la joie dans son activité est une des clés pour trouver comment gagner sa vie sans avoir l’impression de l’avoir gâchée. Et si la question des retraites est importantes pour nos enfants, il serait judicieux de leur apprendre à découvrir leur mission de vie, en décelant ce qui les anime tout petits…
By Stéphanie Zeitoun
C’est comme ça la vie