Omniprésent dans notre alimentation, le sucre a la réputation de faire grossir mais pas seulement. Une consommation excessive peut avoir des répercussions nocives sur notre santé. Peut-on réellement s’en passer ? Bec sucré, j’ai trouvé des alternatives pour se faire plaisir sans en consommer !
Delicesweet : la saine invitation à la gourmandise
A la fois confiserie, pâtisserie, chocolatier, glacier, bar à milkshakes,… et site marchand, Delicesweet permet de se régaler avec des produits naturels sans sucre et sans aspartame : glaces 100% artisanales, 100% naturelles, sans gluten, réalisées par le maître glacier sicilien Aurélien Tarantino, bonbons, confitures, biscuits, pâtisseries maison (Fondant au chocolat sans sucre, sans beurre et sans gluten..), chocolats et pâtes à tartiner de maîtres chocolatier… On peut craquer grâce à l’utilisation de substituts sains et naturels comme le maltitol, un glucide entièrement naturel issu des matières premières agricoles renouvelables les céréales qui ne contient aucun gluten, non cariogène, peu calorique et qui ne provoque pas non plus de pics de glycémie ; le beurre de cacao, lipide entièrement végétal et sans cholesterol ; ou encore les poudres d’amande, de coco, noisettes… Une caverne d’Ali Baba pour tous les palais sucrés soucieux de leur santé !
Delicesweet – 54 Avenue de la Bourdonnais – 75007 Paris
.
Eugène : le QG des diabétiques…et pas que !
Eugène est une boulangerie, pâtisserie et chocolaterie créée par Christophe Touchet, un diabétique épicurien et Luc Baudin, chef chocolatier-pâtissier. Je l’ai découverte par hasard, attirée par l’odeur de chocolat et ses vitrines délicieusement gourmandes. J’ai été surprise par la philosophie de cette boutique aux allures traditionnelles : ici, on réduit les quantités de sucre d’au moins 50 % mais aussi les portions en misant sur l’effet de satiété renforcé par l’utilisation de fibres solubles dans les recettes. Avec un pic de glycémie revu à la baisse et un nombre de calorie limitées, il est possible de se faire plaisir sans culpabiliser. Une adresse à référencer dans ses bons plans gourmands !
Eugène – 11, rue Guillaume Tell – 75017 Paris
Les Belles envies : L’index glycérique comme leit-motiv
.
Les Belles Envies, c’est l’autre nom de la gourmandise. L’ambition de cette enseigne est de rendre accessible à tous des pâtisseries, chocolats et biscuits de qualité sans impact sur le taux de sucre dans le corps. Les produits à Index Glycémqiue Contrôlé – igc® – sont en effet à privilégier lorsque l’on veut contrôler son poids, réduire sa dose de sucre au quotidien et tout simplement prendre soin de sa santé. Que vous soyez diabétique ou tout simplement amateur de douceurs, vous trouverez donc ici de quoi satisfaire vos papilles sans aucune culpabilité !
.
Guy Roux : le spécialiste du chocolat sans sucre ajouté
Une tablette de chocolat du commerce contient en moyenne de 13 à 62 grammes de sucre selon les marques. Concrètement, cela signifie que pour 4 carrés avalés, on consomme aussi l’équivalent d’un morceau de sucre. Or pour les personnes diabétiques ou sous chimiothérapie, ainsi que pour les sportifs et tous ceux/celles qui font attention à leur ligne ou à leur santé, consommer des aliments trop sucrés est fortement déconseillé. Dans ce contexte, un Maître Chocolatier a eu une idée géniale : créer toute une gamme de chocolat sans sucre. Guy Roux, Champion de France et Vice-Champion du Monde dans cet art raffiné, est un maître artisan qui s’est spécialisé dans les chocolats sans sucre ajouté. 100% non sucré, 100% sans gluten, mais aussi (et surtout) 100% délicieux, ils enchantent les papilles de tous les gourmands !
.
La naturopathie pour une libération en douceur
Marion Thelliez, naturopathe nous aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires à travers un programme en 8 semaines.
.
Une vie gourmande sans sucre, c’est possible ! Nous consommons trop de sucre, parfois sans même nous en apercevoir. De nombreuses études pointent du doigt cet ingrédient comme étant responsable de la fatigue métabolique. de la recrudescence des maladies chroniques et de l’obésité. Marion Thelliez, naturopathe, aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires. Son plan d’action : distinguer les familles de sucres, choisir sa cure détox en fonction de son profil et adopter le programme en 8 semaines « J’arrête le sucre ! » avec en bonus des recettes 0% sucre, mais 100% plaisir !
Commander le livre sur Amazon :
Je me libère du sucre: Mon programme naturopathique en 8 semaines
.
L’expérience « Zéro Sucre » : la désintox convaincante
Autre option : tenter une desintox totale ! J’avoue que le pari me semble pure folie, face à l’omniprésence du sucre dans notre alimentation, qui va jusqu’à se cacher dans les produits salés. Faisant partie des « accro », je me suis intéressée au livre de ma consoeur Danièle Gerkens, qui partage son expérience de renoncement au sucre. Très documenté (travail de journaliste-enquêtrice oblige), ce guide m’a touchée par sa sincérité : je me suis reconnue dans le profil de l’auteur, amatrice de douceurs cédant facilement à la tentation d’une pâtisserie. Ses arguments choc (effets pervers sur la santé, statistiques, témoignages…) devraient inciter chaque lecteur à suivre sa cure zéro sucre. Un défi de taille pour moi qui ne mangerais que sucré mais ses conseils pratiques et autres recettes donnent envie de limiter. Qui me suit ? 😉
.
De plus en plus de médecins prônent une réduction drastique du sucre. La prise de conscience de Danièle Gerkens, journaliste spécialiste de la santé et du bien-être, l’a incitée a tester une alimentation sans sucre pendant un an. Les bienfaits physiques et psychologiques ont tout de suite été spectaculaires. À travers son expérience et ses rencontres avec de nombreux spécialistes, elle nous donne sa méthode pour diminuer notre consommation, tout en gardant une alimentation et une vie sociale épanouies.
Commander le livre sur Amazone :
ZERO SUCRE
.
.
Une alternative saine et naturelle : le fruit !
Le sirop de dattes est une alternative idéale pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de sucre sans pour autant la stopper totalement ! C’est certes un sucre, mais c’est avant tout un fruit. Le sirop de dattes est un vrai délice et possède de nombreux atouts nutritionnels. Son utilisation remonte à l’ère mésopotamienne. Des écrits cunéiformes du IIIème millénaire avant JC font déjà état de « miel de dattes ». La technique a évolué : d’une méthode de séchage de dattes qui laisse le jus s’écouler, on est passé à la cuisson dans l’eau + dénoyautage, puis pressage pour extraction du jus. Celui-ci est ensuite réduit par cuisson à feu doux jusqu’à obtenir un liquide d’une belle couleur brune. Ce procédé, entièrement naturel et joliment low tech, est en phase avec le meilleur du fruit bio pour un apport nutritif maximum ! Les dattes sont de la variété Deglet Nour : savoureuses et parfumées, elles sont cultivées en Tunisie. Ce sirop conserve les vertus de la Deglet Nour ; en plus d’être un sucrant naturel, il a une haute teneur en fibres (plus de fibres que dans le sirop d’agave). C’est aussi une bonne source de potassium. Voilà de quoi le consommer sans culpabiliser et le mettre dans vos recettes de patisserie !
.
?
?
Le Yacon : la plante qui révolutionne l’objectif 0 sucre !
Les alternatives au sucre comme le sirop d’agave ou le sucre de coco sont encore riches en sucre, bien que moins nocives que le sucre blanc.
Issu d’un tubercule appelé Yacon ou encore poire de terre de son nom français, le sirop de yacon constitue une nouvelle solution idéale : 4 fois moins riche en sucres et 2 fois moins calorique que le sucre de table, il a un bon goût et une texture similaire au miel et permet de “sucrer” les pâtisseries, les yaourts, le thé et le café !
ù
$
j
jk$
Le livre de recettes à base de Yacon ! Sucré, salé, boissons, revisite des traditionnels goûters pour enfants… il y en a pour tous les goûts. Le point commun à toutes ces recettes : elles contiennent du sirop de yacon et ont été développées par la marque et certains partenaires de confiance.
L’idée est d’accompagner le consommateur qui souhaite adopter une alimentation IG bas, ou qui souhaite simplement se faire plaisir et s’amuser en cuisine au bénéfice de sa santé.