Nous traversons tous dès épreuves plus ou moins difficiles tout au long de notre vie. Certains les transcendent, pour en sortir grandis. D’autres s’effondrent, allant parfois jusqu’au désir ultime d’en finir avec la vie tant la douleur est indicible.
Qu’est-ce qui fait que certains parviennent à se remettre de la mort d’un enfant ou de la perte d’un membre physiquement, anéantissant leurs rêves les plus chers comme une carrière de sportif professionnel ?
Je pense alors a ses gens comme les parents de Gregory lemarchal qui ont fait de la mort de leur fils un combat au service de la maladie, ou encore Philippe Croizon El Nadador ou Théo Curin dont l’amputation des bras et jambes ont forcé la détermination pour réaliser des records inespérés !
Finalement, je pense que l’une des clés pour avancer malgré les difficultés réside dans le don de soi, ou l’art de s’oublier pour aider. Ainsi, en défiant ses tourments au profit de l’altruisme, on parvient à annihiler sa douleur à travers le sourire que l’on lit sur le visage de ceux que l’on touche par notre empathie. Cette force de vie qui fait de nous un exemple à suivre est peut-être le secret des âmes résiliantes qui forcent mon admiration.
Pour ceux que le sujet passionne, je vous invite à découvrir mon roman :
By Stephanie Zeitoun
C’est comme ça la vie