Pour sa 8ème édition, Le Cercle des Gourmands met à l’honneur une pâtisserie traditionnelle française à travers des recettes audacieuses ! Le mois du millefeuille 2016 n’a rien à envier aux saisons passées, gage de la créativité de ses paires !
Un peu d’histoire…
Le Millefeuille fait son apparition en France au XIXème siècle : c’est la pâtisserie Seugnot, rue du bac à Paris, qui proposa les premiers Millefeuilles en 1867. Le gâteau fut dénommé ainsi pour son feuilletage léger et texturé « comme une feuille ». Rapidement, le Millefeuille s’est imposé comme la pâtisserie phare affichée dans toutes les vitrines des boulangers-pâtissiers de France. Aujourd’hui, le Millefeuille incarne et représente tout l’Art de la pâtisserie française dans le monde entier.
Un savoir-faire traditionnel
Le Millefeuille est une pâtisserie plébiscitée par tous les Français : constituée traditionnellement d’une alternance de pâte feuilletée et de crème pâtissière, ce dessert subtil et goûteux se consomme à toute heure de la journée : en pause gourmande, en goûter ou comme dessert finalisant un repas. Le Millefeuille ravit le palais par son alliance de textures contrastées : le croustillant d’une pâte feuilletée et l’onctuosité de la crème pâtissière. Les boulangers-pâtissiers, forts de leur savoir-faire professionnel et de leur créativité, proposent de nos jours des recettes toujours plus inventives : mariage d’un feuilletage chocolaté avec la fraicheur des fruits, le croquant de la nougatine et le velouté d’une crème… pour le plaisir de toutes les papilles !
Le mois du millefeuille 2016
J’ai eu la chance de déguster les millefeuilles 2016 en avant première et j’en garde un excellent souvenir gastronomique ! Cette année, 3 saveurs inédites sont au rdv :
• Fraise gourmande résultant de l’association onctueuse entre une crème à la vanille et une compotée rhubarbe-fraise acidulée.
• Douceur lactée alliant le croustillant d’un croquant citron meringué à la douceur d’une mousse au fromage blanc.
• Praliné croquant mariant une mousse au praliné et un fourrage framboise sur un lit croquant au riz soufflé.
Coup de coeur pour la fraise / rhubarbe légèrement acidulée, j’ai adoré !
Pour la première fois depuis le lancement du Mois du Millefeuille,
un jeu grand public sera organisé sur Facebook durant les quatre semaines de l’opération.
Les consommateurs pourront gagner :
– 20 abonnements d’1 an à un magazine dédié entièrement à la pâtisserie soit 6 numéros
– 10 abonnements à des cours de cuisine en ligne durant 6 mois
– 5 machines à café à capsules design
L’opération aura lieu du 17 septembre au 16 octobre 2016.