Parmi mes activités autour de l’écriture, le ghostwrinting (prête plume) occupe une grande place. J’écoute mes clients en visio, après les avoir éclairés pour trouver l’angle et la structure de leur ouvrage, et je rédige le livre (ou autre), en essayant de retranscrire leurs dires le plus fidèlement possible à l’âme de leur auteur. Aujourd’hui, beaucoup essaient de remplacer les ghostwriters par de l’Intelligence Artificielle. Bonne ou mauvaise idée ?
?
Intelligence Artificielle : pour ou contre ?
Premier avantage évident : le recours à l’intelligence artificielle réduit drastiquement le coût du livre. C’est rapide, ) condition de bien définir ce que l’on veut, et ne coute pas un sou ! Néanmoins, le résultat est souvent plat, généraliste et n’évite pas les écueils d’un travail non professionnel (style appauvri, répétitions, banalités, manque de subtilité et de nuances…). Il faut relire, vérifier, corriger, voire réécrire certaines parties, si l’on veut un résultat de qualité !
?
Écrivain, un métier menacé par l’Intelligence Artificielle ?
Je reçois donc de nouvelles demandes pour améliorer le premier jet rédigé par une IA, faisant de moi le « nègre du nègre » Cette nouvelle forme d’activité m’amuse, et me permet de continuer à vivre de mon métier, en espérant qu’une nouvelle tentative de déshumanisation ne vienne l’anéantir définitivement !! Et vous, avez-vous testé l’IA pour vos écrits ???
.
A lire
Share this Story