Beauté

Quelles différences entre les injections de botox et d’acide hyaluronique ?

Entre le botox et l’acide hyaluronique, la confusion est souvent grande, car ils sont tous les deux utilisés en médecine esthétique. Administrés par des injections, ils ont la même finalité : faire disparaître temporairement les rides du visage. Il s’agit pourtant de deux molécules très différentes. Elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne fonctionnent pas de la même manière. Quelles sont les différences entre le botox et l’acide hyaluronique ? Quel type d’injection est le plus adapté à vos besoins ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux méthodes de plus en plus utilisées en médecine esthétique.

Comment agit le botox une fois injecté ?

Le botox est une protéine produite par le Clostridium botulinum. Connu également sous le nom de toxine botulique, il est utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides du front. Cette toxine est injectée à très petite dose dans le muscle du visage, au niveau de la jonction neuromusculaire. Cela a pour but d’inhiber la production d’acétylcholine par le neurone. Ainsi, les muscles responsables des rides d’expression sont temporairement mis au repos. Cet effet est transitoire et totalement réversible. Une fois injecté dans les muscles, le botox va diminuer leur tonicité, ce qui va permettre de les relâcher.

Cette action permet de défroisser les rides et de les effacer, du moins pour quelque temps (6 à 9 mois en moyenne). Selon les explications du Docteur Réau, on procède surtout à l’injection de botox pour venir à bout des rides d’expression comme les rides du lion et les pattes d’oie. Le botox s’avère également efficace pour redresser la queue des sourcils et donner un effet « tiré » à la peau située autour des yeux. Il peut, par ailleurs, être utilisé pour raffermir le muscle du cou et la masse graisseuse sous le menton. On obtient alors un décolleté plus lisse. Bien entendu, seul un médecin esthétique qualifié est autorisé à faire les injections.

Injection de botox et d'acide hyaluronique, chirurgien esthétique

Quelles sont les actions des injections d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est aussi un traitement efficace pour rajeunir les traits du visage. Il faut savoir qu’il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le derme. Elle a pour principal but de lier les protéines de la peau, telles que l’élastine et le collagène. Autrement dit, l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène. C’est ce dernier qui donne à la peau toute sa fermeté. L’acide hyaluronique est donc essentiel au maintien de l’hydratation de la peau et de la structure de ses couches. Avec l’âge pourtant, la quantité d’acide hyaluronique dans le derme diminue progressivement.

La peau au niveau du visage et des lèvres devient alors plus sèche, plus fragile et moins élastique. C’est ainsi que les premières rides apparaissent. Pour remédier au problème, l’injection d’acide hyaluronique se révèle une solution pratique et efficace. Les médecins esthétiques l’utilisent pour combler les sillons nasogéniens et les plis d’amertume. Pour que la peau vieillisse moins vite, ce produit est aussi injecté au niveau du derme, là où les rides se forment. Il permet alors de traiter les ridules, de cacher les cernes et de redessiner les lèvres. Tout comme le botox, ses effets s’estompent au bout de quelques mois.

Share this Story
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Beauté

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Lifting Colombien : le high tech à domicile pour des fesses rebondies et un ventre plat !

Parmi les nouveautés en matière de minceur, le ...

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.