Parfums
Fifi Awards

Fifi Awards : la fragrance fait son show !

La 26ème soirée de remise des FIFI Awards de la Fragrance Foundation France aura lieu le mercredi 11 avril 2018, salle Wagram à Paris, en présence de nombreuses personnalités de l’industrie du parfum qui porte haut les couleurs
d’un savoir-faire français d’exception. C’est dans cette salle mythique de la capitale que les principaux acteurs de cette filière vont dérouler le tapis rouge et célébrer le parfum en hommage au 7ème art : 2018 : LA FRAGRANCE FAIT SON CINÉMA.

Un scénario plein de suspens!

Quatre jurys distincts, pour décerner un joli bouquet de trophées, voilà le dispositif que les habitués connaissent bien désormais, même si chaque année apporte ses nouveautés et son lot de surprises, pour mieux s’adapter au marché d’une parfumerie en évolution permanente. Le jury des Experts, le jury du Public, le jury des Professionnels et le jury des FIFI d’Or ont tous la même mission : désigner, parmi les parfums qui leur sont présentés et qui ont tous été lancés sur le marché français entre janvier et décembre 2017, leurs préférés, chacun dans sa catégorie.

Le Prix des Experts

L’aventure commence avec le jury des Experts, composé d’évaluateurs de parfums des sociétés de composition adhérentes, et de journalistes spécialisés dans le parfum : avant Noël, ils ont déjà reçu la très longue liste de tous les parfums de niches et collections de grandes marques, pour présélectionner leurs préférés. Ils affineront leurs choix pour arriver à une “very short list” qu’ils auront la possibilité de venir découvrir ou sentir à nouveau avant la finale, réalisée en blind test le 15 mars. Sur note de fond puis note de tête, nos spécialistes olfactifs pourront alors véritablement juger de la construction des fragrances à qui ils attribueront ou non un des trois trophées de ce prix des Experts :

• Meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante,
• Meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée,
• Meilleure fragrance d’une collection de grande marque.

Le Prix du Public

Depuis près de dix ans, ce sont aussi les internautes qui interviennent dans ce dispositif des FIFI Awards, et choisissent les parfums féminins et masculins à qui ils donnent leur voix. Le vote du grand public est ouvert à partir du 25 février au 25 mars. De quelques milliers au début, ce sont au fil des ans plusieurs dizaines de milliers d’amoureux du parfum qui viennent désormais chaque année désigner leurs parfums préférés sur notre site de vote www.fifiawards.fr, relayé par notre partenaire exclusif distribution Marionnaud et par nos autres partenaires. Cette année, les internautes auront à juger des nouveaux parfums lancés en 2017 sur le marché français dans deux circuits de distribution : le sélectif (parfumeries et grands magasins) et les “autres circuits”, dénomination qui regroupe la grande distribution, les magasins en propre et les pharmacies. Ils attribueront six trophées :

• Meilleur nouveau parfum masculin en sélectif
• Meilleur nouveau parfum féminin en sélectif
• Meilleure déclinaison masculine d’un parfum ou d’une gamme existante
• Meilleure déclinaison féminine d’un parfum ou d’une gamme existante
• Meilleur parfum masculin dans les autres circuits
• Meilleur parfum féminin dans les autres circuits

Parmi les nombreux votants à ce Prix du Public, 500 internautes tirés au sort recevront une FIFI Box contenant des miniatures et échantillons de parfums offerts par les adhérents de la Fragrance Foundation France et ses partenaires. Les noms des 500 lauréats seront publiés sur le site www.fragrancefoundation.fr après la soirée de remise des prix. Et comme chaque année, attendue comme le messie, la FIFI box et son contenu feront l’objet de nombreux posts sur les réseaux sociaux. Tirées au sort également, 100 internautes ayant répondu à l’enquête Baromètre de la Fragrance Foundation France proposée sur ce même site, pourront également gagner des livres, des mooks, des invitation à des formations olfactives ou des entrées au Grand Musée du Parfum offerts par l’association, ses adhérents et ses partenaires.

Le Prix des Professionnels

Le collège des votants est constitué de professionnels travaillant dans les sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation France (10 personnes maximum par société membre). Leur vote est plus… professionnel, puisqu’ils ont à juger du marketing, des fragrances, des flacons et des communications, dans le seul circuit sélectif (avec les mêmes listings de parfums en compétition que pour le Prix du Public). Voici les huit prix que les professionnels doivent distribuer :

• Meilleur nouveau parfum masculin en sélectif
• Meilleur nouveau parfum féminin en sélectif
• Meilleure déclinaison masculine d’un parfum ou d’une gamme existante
• Meilleure déclinaison féminine d’un parfum ou d’une gamme existante
• Plus beau flacon d’un parfum masculin
• Plus beau flacon d’un parfum féminin
• Meilleure communication pour un parfum masculin
• Meilleure communication pour un parfum féminin

Leurs votes permettront également de déterminer les cinq parfums masculins et les cinq parfums féminins qui auront obtenu le plus de voix au total (fragrance, flacon et communication) et concourront ainsi pour le FIFI d’Or 2018, attribué par le jury des FIFI d’Or.

La Palme d’Or des FIFI Awards

Depuis 2015, un jury constitué d’amoureux des parfums, d’artistes et de personnalités reconnues pour leurs talents et leur expertise, récompense l’excellence créative et décerne deux trophées, les FIFI d’Or. Après Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac et Anne-Sophie Pic, c’est la comédienne Audrey Fleurot qui présidera les FIFI d’Or 2018, une évidence pour cette 26ème cérémonie des FIFI Awards qui se déroulera sous le feu des projecteurs du 7ème art ! Elle aura pour mission cette année encore, avec son jury, de récompenser parmi cinq parfums masculins et cinq parfums féminins celui qui rassemble les meilleures qualités d’harmonie et de cohérence, pour l’ensemble de sa créativité, à la fois olfactive, esthétique-design et communication. Le gala annuel de la Fragrance Foundation France débutera par le traditionnel cocktail, qui permet à tous les invités de se retrouver et de découvrir les parfums nominés et scénarisés sur le bar à parfums, où des étudiants en parfumerie de l’ISIPCA et de l’ESP les guideront. Le dîner sera suivi de la remise des prix qui sera orchestrée cette année par Laurie Cholewa, Madame Cinéma de Canal+.

Share this Story

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Sabé Masson : le parfum solide

Sabé Masson réinvente le parfum avec le “Soft ...

Newsletter

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.