Bien-être
chromotherapie

Tarot & Chromothérapie : mettez de la couleur dans votre vie !

La chromothérapie ou science des couleurs est reconnue pour ses bienfaits. Les couleurs émettent des vibrations qui nous touchent inconsciemment. Elles nous parlent, nous confient, nous soutiennent, nous révèlent et nous transforment. On peut les utiliser pour se soigner mais aussi pour se révéler… C’est la raison pour laquelle Frédérique Pétorin, experte en couleurs réputée pour sa capacité à lire dans le livre de l’âme de chaque personne et pour la qualité des soins qu’elle réalise, a développé un support exclusif qui sert de puissant révélateur de l’inconscient : le jeu de cartes « Se connaître par les couleurs ». Et si vous mettiez de la couleur dans votre vie ?


La chromothérapie : un savoir ancestral remis au goût du jour !

La chromothérapie est une méthode d’harmonisation par les couleurs : elles émettent des vibrations qui agissent sur les plans physique, psychique et émotionnel, dont nous ne sommes généralement pas conscients et stimulent notre énergie vitale. Leur influence sur notre environnement n’est pas si étonnante : restez des heures dans une pièce noire ou marron et vous déprimerez, alors qu’un salon pastel adoucira votre humeur…Cette science est ancienne : elle a joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine et de la Grèce. En France, son utilisation grand public est récente : la baignoire « lumineuse »attire les chalands des rayons bricolage, qui rêvent de s’y plonger à la maison. La balnéothérapie colorée n’est donc plus l’apanage des thalassos. Les instituts de beauté ne s’en privent pas. Après la musique et les senteurs, les couleurs participent à notre bien être. L’éveil des sens est irrationnel. Reconnaître le pouvoir impalpable des vibrations est devenu la règle d’or de la « zen attitude ».

Des vertus relaxantes mais aussi thérapeutiques…

Le pouvoir thérapeutique des couleurs est utilisé par des centaines de médecins à travers le monde : le patient est exposé sous des ampoules blanches munies de filtres de différentes couleurs, choisies en fonction du mal à traiter. Côté esthétique, on s’attarde sur les relâchements tissulaires, les vergetures, les rides et les imperfections cutanées ; sans oublier la relaxation, devenu un classique du genre !

Cette méthode simple, naturelle et sans effet secondaire a été le sujet de recherches de nombreux scientifiques. Sans entrer dans les détails, des basiques figurent parmi les couleurs les plus répandues : le rouge, associé à la vitalité, est une couleur très stimulante. Il favorise la circulation sanguine, stimule le foie et active les fonctions vitales. Le vert, couleur sédative, représente l’équilibre, l’harmonie et la paix. De par ses vertus neutres, le vert est une couleur rafraîchissante et fortifiante. Le bleu, couleur froide, est souvent associé au pouvoir et à l’autorité. Il est souvent recommandé en cas de maladies inflammatoires, de crampes musculaires, d’asthme, d’excès de poids et de cellulite. A vous de colorer vos salles de soins en conséquence. La décoration n’est plus qu’une affaire de goût ! Bien employée, cette « science artistique »est une ressource miraculeuse !

Une richesse spirituelle…et financière !

Le choix des tons d’une pièce mais aussi de nos vêtements conditionne notre moral. Essayez ne serais qu’une fois de vous habiller dans des couleurs vives ; en hiver, fuyez les noir, gris, marron, bleu marine etc. et osez les pastels. Votre émotionnel subira ce changement et votre énergie positive sera communicative ! Le maquillage peut également être utilisé comme une thérapie : n’est-il pas agréable de se sentir belle ??

Autre preuve de leur influence bénéfique : l’utilisation des couleurs dans la vente. Ainsi les marques de lessive ont des emballages vert, symbole de nature; blanc aseptisant; et bleu, couleur de l’eau et de la sérénité. Les produits de beauté sont souvent présentés dans des flacons blancs, bleus ou translucides pour donner l’impression de pureté et l’envie d’acheter. L’évidence saute aux yeux mais le langage des couleurs est complexe. Le noir, symbole de deuil et de peur, peut aussi refléter l’élégance et être de bon augure pour emballer les produits de luxe. Un apprentissage basique s’impose pour apporter un service « plus » à l’éventail des prestations de beauté. Un investissement ludique et enrichissant pour faire de votre Intérieur un temple du bien-être.

Connaissances de base en chromothérapie

chromptherapie my cocoon

By Mycoocoon

Le blanc : PURIFICATION, NETTOYAGE ENERGETIQUE

Le blanc possède une action énergisante. Ses pouvoirs bactéricides et tonifiants sont depuis longtemps reconnus. Les salles blanches sont le « QG » des recherches scientifiques les plus pointues. La plupart des hôpitaux ont opté pour cette couleur. Cette dernière est également très présente dans les bureaux car, outre la sensation de propreté qu’elle procure, elle stimule intellectuellement les occupants et les rend plus productifs. Le blanc est donc parfaitement adapté à des soins revigorants.

Le rouge : ENERGIE, VITALITE

Très stimulant, le rouge possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Selon les scientifiques, il peut aider à soigner l’anémie, le lymphatisme et la timidité. Il est déconseillé de couvrir les murs d’une chambre à coucher rouge, car les insomniaques, a fortiori, pourraient avoir du mal à dormir ou souffrir de sommeil agité. En revanche, compte tenu de son action tonique, il est intéressant de prévoir une touche de rouge, grâce à un objet ou un tableau par exemple, car il présente des propriétés aphrodisiaques…Il sera parfaitement adapté à des séances de remise en forme.

Le Rose : ANTI STRESS

Il combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression “voir la vie en rose”. Mais les chromo thérapeutes déconseillent d’utiliser cette seule couleur dans un lieu de repos. Car le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge. La chambre rose des petites filles est donc, selon la science, une véritable hérésie ! Loin d’être des modèles de sagesse tout droit sortis d’une comptine pour enfants, elles risquent de devenir des petites montres hyperactives. Créer un espace de massage agrémenté de rose pour favoriser la confiance et le laisser aller.

Le Jaune : JOIE, EVEIL, CONFIANCE

Le jaune est une couleur tonique, mais non excitante. Cette couleur est parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l’énergie et facilite les échanges et la communication. Le jaune peut donc être utilisé dans toutes les salles de soins énergisants, à condition de ne pas en faire la couleur unique de la pièce. Associez-le à du bleu, du vert ou du violet.

Le Orange : CREATIVITE

Toujours dans la catégorie des tonifiants, le orange est considéré comme un antispasmodique. Les chromos thérapeutes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. L’orange aiderait également l’organisme à mieux digérer. Cette couleur chaude est donc conseillée pour les actes amincissants et diététiques.

Le Bleu : APAISEMENT, INTUITION

Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs et antispasmodiques. Il combat les fièvres et tonifie le système nerveux. Couleur préférée des Français, il est idéal dans une salle de repos. En revanche, il risque d’avoir un effet un peu trop anesthésique dans un bureau ou à l’accueil. Dans ce cas, il est bien de le combiner avec d’autres couleurs plus toniques, comme le rouge, le jaune ou le blanc.

Le Vert : GUERISON, SERENITE

Le vert calme l’esprit, revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de sérénité. C’est une couleur qui est souvent utilisée par les hypnotiseurs en préparation à une séance afin de mettre la personne en confiance. Cette couleur de l’harmonie et de l’espoir est parfaite dans les pièces où l’on souhaite plus de fraîcheur et de lumière, pour toutes les séances de sauna ou de hammam par exemple.

Le Violet : SPIRITUALITE

Cette couleur combat l’insomnie et calme les excitations nerveuses. Imaginez que le simple fait de décorer votre chambre à coucher en violet pourrait vous aider à retrouver un sommeil de plomb…Le violet sera donc parfait pour les espaces de relaxation.

Zoom sur le “tarot couleurs” : comment se connaître par les couleurs !

Le Tarot Couleurs s’utilise pour mieux se connaître et interroger ses domaines de vie. Il se matérialise sous forme de cartes représentant à la fois des étoffes colorées de velours, de toile de lin, de soie, avec des clés et des pierres précieuses, avec une phrase inspirante. Il s’accompagne d’un livret explicatif des interprétations très accessible qui donne la signification de chaque carte choisie et explique comment définir le tirage. Le dos de chaque carte est illustré d’un motif vitrail positionné sur le nombre d’or pour créer des énergies propices pour se régénérer. Ce jeu de tarot intègre le pouvoir des couleurs, la langue des oiseaux, les pierres précieuses, les clés, le transgénérationnel et le karma. Il est utilisé par sa créatrice, Frédérique Pétorin, lors de chacune de ses séances (consultation, soins, stages) pour :

  • Faire un état des lieux
  • Savoir avec précision sur quoi se concentrer lors du soin, sans faire de projection sur la personne
  • Connecter celle-ci avec son inconscient

D’abord, la couleur jaillit car, lorsque la personne tire une carte, elle la « vit » sur le plan vibratoire. Puis elle envoie un message subliminal à travers la phrase qui l’accompagne. À ce moment-là, via le livret qui accompagne le jeu, les non-initiés peuvent obtenir plus d’informations pour l’interpréter. Enfin, l’inconscient pose une information sur la table en choisissant telle ou telle couleur. De plus, ce jeu a un pouvoir équilibrant sur le plan énergétique. Le motif du dos des cartes est configuré sur le nombre d’or. Le jeu « Se connaître par les couleurs » peut aussi donner des réponses et des conseils suite au tirage de 3 couleurs. Mais attention ! Il faut oublier l’idée d’un caractère prédictif pur et simple, ce n’est pas du tout le propos.

J’ai découvert cette approche originale lors d’une séance avec Frédérique Pétorin. Les tirages font un état des lieux très précis, reflétant les besoins de notre âme plus ou moins enfouis. Les couleurs n’ont pas seulement un impact physiologique et psychologique, elles sondent notre vie et peuvent nous éclairer sur le chemin à suivre… Plus que divinatoires, ces cartes sont révélatrices de nos envies débarrassées de nos peurs. En cela, elles sont un véritable outil de connaissance de soi et de réussite ! Un jeu et un livre à garder près de soi pour accéder à la couleur de la Vérité…

 

Acheter sur Amazon : Soigner ses émotions par les couleurs et Se connaître par les couleurs – coffret de 77 cartes + livre explicatif

Share this Story
  • chromotherapie

    Tarot & Chromothérapie : mettez de la couleur dans votre vie !

    La chromothérapie ou science des couleurs est reconnue pour ses bienfaits. Les couleurs émettent des vibrations qui nous touchent inconsciemment. Elles ...
Load More Related Articles
Load More By Stéphanie Zeitoun
Load More In Bien-être

Laisser un commentaire

À lire aussi...

Sayya : le spot bien-être au coeur de Paris !

Situé au cœur du 10ème arrondissement à Paris, ...

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.