J’ai rencontré Stéphane Pitré, jeune chef breton passionné par son métier, en 2014 au Metropolitan. Fort de son expérience en 2008 au coté d’Alain Senderens, 2 étoiles au guide Michelin, il aspire alors à de nouveaux horizons culinaires plus personnels. Aujourd’hui c’est chose faite ! En septembre 2014, Stéphane est lauréat de la dotation Gault & Millau pour les jeunes talents, le « coup de pouce » qui l’aide à ouvrir son premier restaurant à Paris, rue de la Victoire : Louis.
L’expression d’une identité bien ancrée
Louis, c’est d’abord le charme d’un cocon gastronomique niché rue de la Victoire, une adresse pré-destinée… Doté de son prix révélateur de son talent, Stéphane Pitré n’a pas joué la carte de la démesure mais plutôt celle de la discrétion. Derrière le rideau bleu aux tonalités chaudes et élégantes, quelques tables laisse présager d’un accueil intimiste réservé aux palais raffinés. Je me suis laissée tentée par une valse à 6 temps pour découvrir les créations du jeune Chef breton.
Louis « en 6 Temps » : une délicate déclinaison
Entre délicatesse et raffinement, la cuisine de Stéphane Pitré est une déclinaison de saveurs inspirées par ses racines bretonnes et expériences passées… Du choix de la vaisselle aux jeux de textures, en passant par l’art du dressage sobre et minutieux, chaque plat est un ravissement pour les yeux, prélude au délice des papilles. Déjeuner chez Stéphane Pitré, c’est une invitation à retrouver son âme d’enfant entre étonnement et plaisir de la surprise gastronomique…
Amuse-bouche
Radis Daïkon – pain brulé
Foie Gras – bouillon coriandre, gingembre – mantao bun
Crevettes – Bouillon gingembre, citronnelle
Cabillaud – cèpes d’Auvergne
Boeuf – huître concombre – noisette – romanesco
Poisson – romanesco
Chocolat Gualana – truffes de Bourgogne – Vanille
Miniardises
.
Restaurant Louis
Stéphane Pitré
23 rue de la Victoire
75009 Paris
Ouvert du lundi au vendredi
Tél. + 33 1 55 07 86 52