L’intelligence artificielle fera certainement partie du quotidien de bon nombre d’entre nous d’ici peu. Progrès facilitant les tâches de certains ou danger pour d’autres, elle arrive dans nos vies. Va-t-il falloir l’apprivoiser, voire la dompter ?!
Journaliste et auteur, des métiers en danger ?
Comme journaliste, auteure et ghostwriter, je ne vois pas l’arrivée de ces robots d’un bon œil. Quel client fera appel à moi si une machine peut lui écrire des textes qu’il n’aura qu’à relire et corriger ?
De plus, en quoi cela va-t-il m’aider de les utiliser puisque mon plaisir est d’écrire, de chercher les mots et les idées… Faire appel à un robot ne me fait pas vibrer !
Ma pensée du jour n’est pas très optimiste à cet égard, même si s’adapter et évoluer sont des notions que je connais…
Le progrès finira-t-il par mettre l’Homme au service de la machine ??
La qualité, gage de notre humanité vs l’intelligence artificielle !
Dans un monde où l’on privilégie de pas cher au détriment de la qualité, je ne donne pas beaucoup d’espoir aux métiers menacés par l’intelligence artificielle.
Néanmoins, après avoir interviewé durant plusieurs des heures des agriculteurs passionnés par leur métier afin de rédiger leur storytelling, je sais qu’aucun robot ne pourra jamais retranscrire les émotions qui émanent d’une conversation. Les mots sont aussi le reflet de l’âme de celui dont on parle…
C’est la raison pour laquelle j’adore mon travail qu’aucune machine ne saura détrôner si l’on privilégie la qualité et l’authenticité !