Vous avez sûrement entendu parler des HPE (haut potentiel émotionnel) et HPI (haut potentiel intellectuel). Ces termes à la mode ont pour objectif de définir certains types de personnalités un peu à part, avec une intelligence différente qui capte les choses très rapidement et une hypersensibilité qui décuple les émotions et l’empathie… Info ou intox ?
HPE HPI, c’est quoi ?
Entre les téléfilms, les émissions sur le sujet et même un site de rencontres dédié aux HPE et HPI, il est évident que ces facultés sont un vrai sujet de société. Cela donne même l’impression que tout le monde est surdoué ou doté d’une sensibilité hors norme, conférant à chacun un petit sentiment de supériorité.
Etre HPE ou HPI n’est pourtant pas un cadeau. Les personnes concernées sont souvent mises à part, ne réagissant pas comme tout le monde. Intelligence spécifique ultra-rapide ou empathie extrême font de ces êtres des personnes vulnérables qui se sentent incomprises.
Les uns s’ennuient à l’école dans un cursus classique, tandis que les autres ont besoin de se protéger des agressions émotionnelles quotidiennes, comme des bruits insupportables qui sont anodins pour la plupart des gens, l’injustice, la souffrance des autres…
Tous HPE HPI ?
Personnellement, j’ai l’impression que tout le monde l’est autour de moi. Est-ce lié à la loi d’attraction (on attire ce que l’on est) ou à l’effet miroir, ou un phénomène de mode qui fait que chacun se reconnaît dans ce qu’il croit être une faculté exceptionnelle ?
Même si ces termes sont devenus usuels et peut-être mal interprétés, il est intéressant de reconnaître ces particularités qui font de certaines personnes non pas des êtres au-dessus des autres, mais différents.
Car loin d’être un avantage, ces facultés tant qu’elles ne sont pas reconnues peuvent vite être des handicaps pour celui qui se sent marginal (les hpi sont souvent nuls à l’école) ou doté d’une sensibilité exacerbée qui le rend vulnérable à ce qui ne toucherait pas une personne « normale ».
Reste à se faire tester en cas de doute, pour apaiser ses tourments…
Un diagnostic utile
Ces termes et la reconnaissance de ces particularités sont donc positifs pour ceux qui les vivent et peuvent ainsi comprendre leur différence, à condition de ne pas en faire une qualité élitiste…
En effet, mettre des mots sur des maux est une des clés de la guérison. Savoir ce pourquoi on se sent différent est un soulagement, bien souvent pour les parents impuissants face à un enfant HPE ou HPI en souffrance.
L’essentiel étant de ne pas finir en HP, faute d’avoir été bien diagnostiqué 😉