Forme
Pistaches

Pistaches : la dope des sportifs sains de corps et d’esprit

Bien connues des marathoniens, les pistaches sont un allié de choix pour les sportifs. En suivant un programme nutritionnel précis, il est possible d’optimiser ses performances sans se doper : une excellente raison pour adopter ce fruit délicieux à cuisiner !

Les bienfaits des pistaches

Grignotées à l’apéritif, les pistaches recèlent d’excellentes propriétés : avec 30 grammes, soit 49 pistaches, vous bénéficiez de plus de fibres que 125 grammes de brocolis, 6 grammes de protéines, soit une quantité identique à celle du soja, une excellente source de protéines végétales,  7 grammes d’acides gras monoinsaturés et 4 grammes d’acides gras, polyinsaturés, tous deux considérés comme bénéfiques pour la prévention cardio-vasculaire, moins de 2 grammes d’acides gras saturés, des phytostérols, qui permettent de limiter le risque cardio-vasculaire, via la baisse du taux de mauvais cholestérol, ni cholestérol, ni acides gras trans, autant de potassium qu’une banane, de nombreux autres oligo-éléments : cuivre, phosphore, manganèse, des vitamines du groupe B (en particulier B1 et B6). Voilà qui incite à en consommer sans modération mais pour ne pas culpabiliser, elles doivent être couplées à une activité…

Un ingrédient de choix pour une alimentation équilibrée

Intégrer les pistaches au sein d’une alimentation variée et équilibrée offre un intérêt nutritionnel tant dans les mois qui précèdent le défi sportif que dans les heures cruciales des jours qui précèdent, sans oublier leur intérêt dans la phase de récupération. Pour profiter au mieux de leurs vertus, il est recommandé une consommation d’environ 30 grammes par jour, soit une cinquantaine de pistaches. Elles se dégustent à toutes heures de la journée mais ceux et celles qui font attention à conserver leur poids de forme ou qui souhaitent perdre du poids devront limiter leur consommation au diner.

Avec l’effort, le réconfort !

Voilà quelques menus types pour profiter au maximum des bienfaits des pistaches avant une compétition sportive ou une activité physique intensive :

  • La veille au diner  : Pâtes complètes, huile d’olive accompagnant un blanc de poulet au wok et pistaches.
  • Au petit déjeuner : Prendre le petit déjeuner à distance de la course, si possible 3 heures avant. Un thé vert et eau (hydratation), du pain de seigle (faible index glycémique), un produit laitier (calcium et protéines), une poignée de pistaches (acides gras essentiels et protéines).
  • Pour la récupération : Réhydratation intense avec une eau riche en bicarbonates mais sans trop de magnésium. Des glucides : barre céréalière de récupération. Des fruits secs, un produit laitier pour les protéines, une poignée de pistaches pour les protéines et les acides gras essentiels.

Ce réflexe alimentaire à base de fruits naturels se décline en cuisine. Pour les amoureux des fourneaux, enfilez votre tablier et suivez la recette suivante pour vous régaler tout en prenant soin de votre capital santé.

La salade de pommes aux pistaches

salade de pistaches

Ingrédients: ¼ de tasse de pistaches américaines hachées, 1 pomme, ½ tasse de laitue, 1 c. à s. de raisins secs, ¼ de tasse de yaourt, 4 c. à c. de miel, 2 c. à c. de jus de citron

Lavez la pomme et coupez-la en tranches. Mélangez les tranches de pomme avec le jus de citron. Déchirez la laitue en morceaux et mélangez-la avec les tranches de pomme, les raisins secs, les pistaches américaines, le yaourt et le miel.

Pour en savoir plus sur les qualités nutritionnelles de la pistache

 

Box Pitachios
Wonderful Pistachios s’invite à vos apéritifs festifs et se propose en cadeau fun et pratique : 2 paquets de 250 g de pistaches salées grillées + un bol assorti en forme de Pistache géante spécialement designé pour manger ses pistaches sans en mettre partout sur la table / par terre… Il fallait y penser ! A droite les pistaches à manger, à gauche les coques (l’inverse est aussi possible, à chacun sa préférence ) et le tour est joué ! Sympa et rigolo, ce cadeau aura l’avantage de régaler tout le monde et d’être utile, et pour ça on dit OUI !
PVC : 9,95€ – Disponible en GMS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Voir Egalement

Perfect Fit Events : le Best of Fitness & Yoga

Créatrice de Perfect Fit events, Iman Kammourieh est ...

Madame Bien-être sur Google+

Abonnez-vous à la Newsletter Madame Bien-Être

Recevez toute l'actualité Madame Bien-Être.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'information.
Prénom
Nom
Votre adresse courriel
Garantie sans Spam. Adresse non communiquée à des tiers.